J'avoue être totalement passée à côté de ce roman.

Autant j'avais adoré Parade pour la complexité des personnages, le train-train quotidien qui y était décrit et l'intrigue bien construite, autant dans ce roman, je n'ai absolument rien aimé. Que dire ? Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, à mes yeux, si il n'avait pas existé cela n'aura pas changé le monde de la littérature japonaise.

Trop court, pas assez profond.... L'auteur nous embarque sur certains sujets qui promettent d'être intéressant mais au final ces derniers ne sont qu'effleurés. Il n'y a pour ainsi dire pas d'intrigue, juste la description des rencontres que fait le personnage principal dans un parc et dans la ville en général. On parle un peu de ces relations amoureuses, de sa relation avec sa mère, avec ses amis.

Trop succinct à mon goût....
Lien : https://labullederealita.wor..
Très franchement, je ne suis pas d'accord avec la 4e de couverture : pour moi ce livre a été tout sauf une bouffée de fraîcheur. La lecture m'a laissée perplexe, interrogative. C'est la littérature asiatique telle que je la redoute. Je ne vois pas où l'auteur veut en venir.

Le narrateur croise dans un parc une jeune femme, lui-même habite en face de chez lui dans l'appartement d'un couple qui ne vit jamais ensemble où il garde leur singe. La mère du narrateur pendant ce temps là squatte chez lui. Trop passionnant tout ça... Bref, je regrette de m'être laissé tenter par ce livre, incapable de comprendre Yoshida Shuichi. C'est le côté "optimiste" du livre qui m'avait attirée. Mais bon...