Il a plein de copines, Mizuho dont il garde le ouistiti Lagerfeld, Hikaro dont il est amoureux mais qui vient de se marier, Kondo qui a accouché, la fille du Starba rencontrée dans le métro et qu'il croise souvent au parc, la triathlonienne Mme Asano et son chien Cindy, et après?
Un vieux qui fait voler des aérostats?

Un petit livre de Shuichi Yoshida mais soporifique et pas trop bien traduit.

Lauréat du Goncourt japonais de 2002 il m'a évoqué 'Trois jours chez ma mère' de Weyergans, Goncourt 2005.
Voici un livre qui - si je dois le comparer à un aliment - ressemble à de la barbe à papa : une lecture sans grande consistance qui s'évapore à chaque phrase. C'est un constat bien accablant que je donne pour un ouvrage qui a obtenu l'équivalent du Goncourt au Japon, mais que voulez-vous, chacun ses goûts.
En quelques mots, voici le sujet principal : le narrateur observe des gens qui passent dans un parc situé à Tokyo. Chacun vaque à ses occupations ou à ses rêveries : ici, une femme donne à manger à des pigeons ; là-bas une employée déguste son déjeuner ; dans un coin, un homme essaie de suivre les mouvements indiqués sur les panneaux de gymnastique et au milieu un vieil homme tente de faire voler un aérostat rouge.
Vous allez me dire : c'est mignon mais ensuite ?
- Voilà, c'est terminé.
- Non, quand même pas !
- Si, si je vous assure mais là, j'exagère un tout petit peu : on a quand même droit à une parcelle du passé du narrateur (nom inconnu) et ses brèves discussions avec une femme qu'il a croisé dans le métro.
Pour être franche, beaucoup d'aspects m'ont paru mystérieux : le style de vie, la relation quasi-inexistante qu'il entretient avec sa mère venue lui rendre visite à Tokyo, les discussions banales engagées avec l'inconnue du métro. En fait, c'est une histoire qui n'a pas d'intrigue et je ne vois absolument pas où l'auteur voulait en venir. Mais ce qui m'a le plus agacé, mais alors là, mis hors de moi, ce sont ces publicités et références à des marques connues : est-il si utile de mentionner plus de dix fois le mot « Starbucks » ou d'écrire « j'ai sorti du frigo une bouteille d'Evian » ?
Le style d'écriture est léger, mais sans plus et la fin de l'histoire est bizarre, une chute un peu agaçante compte tenu de la vacuité du contenu.
Bof, à éviter si possible !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un petit roman qui se lit rapidement. Pas de véritable histoire, on se demande où l'auteur veut en venir. Mais il reste agréable et dépaysant. A lire au coin du feu ou assis dans l'herbe pour un moment d'évasion.
Très moderne. Une tranche de vie urbaine à Tokyo, globalement très ennuyeux.
La traduction francisée déplorable et désuète gâche complètement les quelques moments poétiques qui auraient pu sauver l'ouvrage. En effet, les japonais parlent "d'abdos Kronenbourg", boivent de l'Evian, regardent passer le TGV etc. Non sens ! Cette lecture fut pour moi une totale perte de temps.
Je me suis souvent perdue dans les rêveries du personnage principal ; entre ce qu'il vit, ce qu'il pense, ce qu'il décrit. Il m'a parfois fallu revenir en arrière et relire les lignes précédentes afin de me re-situer au sein du récit. C'était parfois perturbant, mais d'un certain point de vue, cela fait partie du genre de cet ouvrage et en accord avec le protagoniste, lui-aussi plus ou moins perdu.

Ce petit livre dépeint une tranche de vie. On entre dans la vie du personnage principal, le temps d'une parenthèse, on l'accompagne un court instant, et puis, on sort de cette vie, chacun reprenant son propre chemin et tout aussi anonyme qu'au début. Car du personnage, l'on ne sait pas grand-chose, ni au début et pas plus à la fin. Il n'a pas de nom, pas de "visage" ou de traits caractéristiques identifiables. Ce pourrait être n'importe quel salaryman japonais. Bien que je ne m'attendais à aucune intrigue, j'étais tout de même curieuse de savoir où tout cela mènerait. Et bien que le livre se lise facilement, on n'arrive nul part et j'ai trouvé la fin bien brutale. J'ai d'ailleurs eu du mal à réaliser que l'histoire s'achevait ainsi... Aucune chute, rien. On quitte notre protagoniste comme on l'a accompagné, dans un flou artistique total.

Comme écrit dans la post-face, ce livre pourrait être apparenté à un documentaire, et encore selon moi, je trouve ce documentaire un rien léger.
une petit livre qui se lit vite, frais à consommer au printemps de préférence
Lien : http://nanajoa.wordpress.com..