Guy Trédaniel éditeur (10/04/2018)
3.94/5   9 notes
Après une journée éreintante, rien de tel qu'un bon bain chaud pour se détendre. Pourtant, une toute autre forme de bain existe et procure bien plus de bienfaits... Le Shinrin yoku, qui signifie "bain de forêt", a été développé au Japon dans les années 1980. Avec une littérature scientifique de plus en plus abondante sur le sujet, les bains de forêt sont même devenus une pierre angulaire de la politique de médecine préventive au Japon. Nous pouvons tous pratiquer la... >Voir plus
Que lire après Shinrin YokuVoir plus
Shinrin Yoku est un livre que j'ai demandé à recevoir aux Éditions Trédaniel car cela faisait quelques temps que j'avais très envie de découvrir en quoi consistaient ces fameux « bains de forêt », une pratique qui nous est parvenue du Japon. Assurément, les japonais reconnaissent l'importance des arbres et les vénèrent. Ils vivent en relation avec la nature et les forêts couvrent 69% de la surface totale du pays. Pour eux, la nature et les humains sont égaux.

Depuis les années 1800, de plus en plus de monde a choisi de vivre dans le milieu urbain, or nos corps sont parfaitement et originellement adaptés pour vivre dans un environnement naturel. Yoshifumi Miyazaki nous apprend que nous trouver dans la nature diminue notre stress et augmente notre bien-être. Il nous invite à marcher au sein de la forêt pendant minimum 2 heures et rentrer pleinement en relation avec la nature à l'aide de nos cinq sens. Admirer les fleurs et le passage de la lumière entre les branches, écouter les oiseaux ou le crépitement de la terre et des feuilles sous nos pas, toucher les arbres ou prendre des pommes de pin en main, manger des baies ou sentir les odeurs propres à la forêt en pleine conscience. À savoir que plus vous apprécierez votre activité, plus elle vous fera du bien. Les bains de forêts nous procurent plusieurs bienfaits comme la détente physique, l'amélioration de l'immunité ou encore une impression générale de bien-être et sont fortement utilisés de façon préventive contre les maladies, notamment celles liées au stress. Ce contact avec la nature stimule aussi notre créativité. Étant détendus, nous prenons plus de recul sur les choses et devenons plus ouverts à de nouvelles idées. On s'ancre dans le moment présent.

On peut également inviter une petite forêt dans notre maison: admirer un bonsaï ou des plantes d'intérieur ou d'extérieur procure la même sensation de bien-être que la marche dans la forêt. On peut aussi utiliser des objets en bois, des huiles essentielles et le contact avec les animaux à cet effet. On découvrira dans ce livre plusieurs centres de sylvothérapie présents au Japon, et même s'il ne nous est pas toujours possible de nous y rendre, l'Occident a fortement de quoi s'en inspirer! Ce serait merveilleux que des centres du même genre immergent en Europe.

Les photos contenues dans le livre sont si belles et profondes que l'on se sentirait presque réellement dans la nature et l'on se perd avec plaisir à leur contemplation. La plume de l'auteur est accessible à tous, fluide et suit son rythme. Très complet, ce livre contient un exemple de méditation en forêt, des exercices d'étirement et de respiration dont nous pouvons profiter et nous inspirer. J'ai aimé le fait que l'auteur aille toujours directement à l'essentiel et ne s'éternise pas en explications. Nous pouvons parcourir l'ouvrage rapidement et commencer à profiter dans notre vie de tout ce qu'il nous aura appris.

Shinrin Yoku est un livre fascinant qui nous rapproche de nouveau de la nature et véhicule des connaissances non négligeables sur tous les bienfaits que cette dernière peut nous apporter. Tout en nous émerveillant, il nous donne envie de vraiment rentrer en relation avec elle, de nous y plonger et nous en imprégner. Je le conseille à toute personne qui se sent attirée par la forêt, qui aime la nature et qui voudrait savoir comment en profiter d'avantage au quotidien.

Lien : https://lebloglitteraire.com..

La régulation du système nerveux est précisément le domaine dans lequel agissent les écothérapies. Dans un environnement naturel, le stress diminue et on se sent plus détendu, mais aussi revigoré. Ce simple fait d'être au contact de la nature contribue à réguler le système nerveux et à rétablir l'équilibre entre activation et relaxation, qui est, à mes yeux, un marqueur fondamental du bien-être. Cela permet de prévenir les maladies et d'avoir un mode de vie plus sain.
L'urbanisation est croissante dans les sociétés du monde entier alors que nos fonctions physiologiques sont toujours adaptées à la nature. Notre système nerveux sympathique est donc hypersollicité en permanence et notre stress, fréquemment trop élevé. Un mauvais sommeil et l'absence e plages de détente contribuent à aggraver le dérèglement du système nerveux.
Je suis persuadé que, dans le monde moderne, la sylvothérapie et les autres écothérapies constituent le moyen le plus pratique de diminuer notre stress et de nous détendre. Notre corps est toujours parfaitement adapté à la nature. La nature peut être d'une aide immense face à la charge qui pèse sur les services de santé du monde entier.
Les enfants aussi souffrent des effets du monde moderne: la dépression et le stress sont en augmentation chez les jeunes. La pression grandissante à l'école et l'usage intensif des outils technologiques tels que les smartphones les épuisent. Passer du temps dans la nature est donc aussi profitable aux enfants qu'aux adultes.
Liées aux thèmes bouddhistes de la mortalité, de la pleine conscience et de la présence, les fleurs de cerisier sont une métaphore éternelle de l'existence humaine. Leur éclosion est puissante, somptueuse et enivrante, mais tragiquement éphémère - à l'image de nos vies, brèves mais magnifiques.