AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782212674859
64 pages
Éditeur : Eyrolles (27/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un manuel pour apprendre à dessiner tes premiers personnages de manga. Grâce à la méthode imaginée par la mangaka Kaori Yoshikawa, tu vas découvrir pas à pas comment dessiner le visage et le corps, les mains et les pieds, les poses, les cheveux et les expressions du visage. Alors si tu as envie d'essayer, fait comme Asly, suis attentivement les conseils de Sana et dessine, dessine et dessine encore !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  05 janvier 2018
Comment dessiner simplement des personnages de manga ? Cet ouvrage propose un pas à pas bien structuré et progressif.
Il commence par traiter de la manière de reproduire un visage avant d'évoquer le corps, les mains et les pieds puis les poses, les cheveux et les expressions.
Pour chaque partie il distingue ceux des hommes et des femmes qui ont des spécificités à respecter au niveau des attendus.
Mais il s'agit à chaque fois de commencer par des traits de construction qui vont véritablement permettre la réalisation d'un dessin harmonieux et qu'il faudra ensuite effacer.
A l'intérieur de chaque partie les difficultés vont crescendo puisqu'il s'agit de réaliser les contours puis les différentes morphologies et plans selon la vue que l'on souhaite comme de face ou de profil.
La lecture de ce guide est facilité par une mise en page claire et aérée et par une bande dessinée qui scande le texte et encourage l'apprenti mangaka.
A partager !
Commenter  J’apprécie          100
lilimarylene
  19 janvier 2018
J'ai été tentée par ce livre, car je voulais améliorer mes dessins de personnages, notamment les proportions et certaines expressions. Et ce manuel est parfait pour reprendre les bases. Il est abordable par les jeunes ados qui voudraient se lancer dans le dessin, car le ton est simple et direct. Entre chaque chapitre, une double page de manga humoristique introduit le chapitre suivant, tout en montrant la progression du lecteur dans la qualité de ses dessins. Chaque "exercice" est simple, et est illustré d'un dessin pour chaque étape, ce qui rend la méthode facile à suivre et à appliquer. J'ai apprécié que le livre ne se contente pas d'expliquer comment dessiner un personnage statique avec des belles proportions, mais qu'il incite l'apprenti dessinateur à imaginer ses personnages en action, avec deux grands chapitres sur les poses et attitudes des personnages et sur les émotions. J'ai trouvé que l'auteure était également astucieuse et pédagogue en poussant le lecteur à s'exercer tout seul, et à s'observer pour trouver lui-même des poses à dessiner. de quoi booster la créativité des dessinateurs en herbe, et les inciter à laisser libre cours à leur créativité. C'est une bonne introduction qui repose bien les bases, et qui permettra aux plus motivés de poursuivre avec "Je dessine l'univers Shôjo" ou "Je dessine l'univers Shônen". Mais si on n'est pas fan de mangas, je pense qu'on peut tout à fait appliquer les conseils du livre pour des dessins plus "généralistes" et moins typés "manga". D'ailleurs, le livre propose différents modèles de morphologies : grands personnages stylés, ou petits personnages rigolos. Une bonne source d'inspiration pour améliorer ses dessins au quotidien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PlusieursVies
  07 février 2018
Quand j'ai vu ce livre dans la MC Babelio je l'ai coché immédiatement en pensant à ma fille! Elle adore dessiner, et elle aime les mangas et les BD..
Ce manuel réunit toutes les conditions pour apprendre simplement à dessiner des personnages de manga.
Tout y est, du plus général au détail.Il est vraiment très bien fait.
Vous pourrez y retrouver la façon de dessiner les visages (féminin / masculin), le corps mais aussi les expressions du visage, les poses, les attitudes.. TOUT Y EST!
Introduit par une petite BD, cela donne envie d'en savoir plus et de suivre les étapes à la lettre.
Ma fille de 10 se régale et s'améliore de jour en jour. (même moi qui ne suis pas très dessin m'y suis mise avec elle, tellement ça donne envie).
Un manuel que je recommande vraiment pour tous les fans de dessins.
Commenter  J’apprécie          40
yaki
  26 janvier 2018
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette jolie découverte !
Cet ouvrage, qui s'adresse aux enfants à partir du moment où ils savent lire et dessiner, est vraiment très accessible et bien fait.
On y suit Asly qui souhaite apprendre à dessiner des mangas et Sana qui lui donne des conseils. On a donc une page de manga avec ces deux personnages puis les conseils proprement dits avec des croquis pour expliquer aux enfants comment construire eux-mêmes les personnages. C'est facile à reproduire pour les enfants et les conseils leur permettront de progresser facilement.
Le livre est constitué de plusieurs parties : comment dessiner un homme, une femme, de face, de côté, de profil ; comment dessiner des mouvements, des émotions.
Un bon cours pour débuter dans le dessin du manga, qui m'a donné à moi aussi, même si je suis une adulte ;-), envie de me lancer ! Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
stephanieplaisirdelire
  28 janvier 2018
Ce petit livre est un manuel absolument génial pour dessiner ses premiers personnages (de manga…mais pas que !).
Débutant par un message sous forme de BD informatif et positif de la part de l'auteure (un début laborieux ne signant aucunement un manque d'aptitude parce que c'est par l'entrainement et l'apprentissage que l'on progresse), Je dessine mes premiers personnages enchaîne ensuite par les bases du dessins : visage (homme, femme, de profil, de face, de trois quarts), le corps (proportions, différentes morphologies, pieds, mains, les poses, les attitudes, les mouvement, les cheveux) et enfin les expressions.
J'ai aimé la progression dans l'apprentissage, la préhension tout en douceur d'un art qui semble pourtant réservé aux professionnels du dessin/ou des japonais, les petites astuces de Sana (l'un des personnages animés du livre) glissés dans les pages, les coupures dans le manuel sous forme de bande dessinée qui encouragent constamment le lecteur/jeune dessinateur et le fait que l'ensemble des informations délivrées ne soient pas limitées aux Mangas. Parce que si certains traits se rapprochent des Mangas, les explications dispensées par Kaori Yoshikawa permettent de dessiner des personnages quels qu'ils soient, et sont un excellent départ pour réaliser ensuite des dessins plus réalistes.
Et enfin ce que je retiens avant tout c'est l'efficacité de ce manuel !..........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Kaori Yoshikawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Yoshikawa
Retour en images sur le Festival de la BD d'Angoulême 2019 avec nos auteurs : Etienne Yuio Simon, Kaori Yoshikawa, Lorenzo Chiavini et Étienne Appert.
autres livres classés : visageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
915 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre