AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226030122
489 pages
Albin Michel (25/06/1987)
3.94/5   24 notes
Résumé :
Cette chronique est celle de la région de Kyôto, au XIIe siècle. Son héros, Kiyomori de Heiké, est un jeune garçon pauvre que nous allons suivre jusqu'à son accession aux plus hautes fonctions. Entre l'enfance en guenilles et l'ivresse du pouvoir, il y a des années de combats sanglants, contre les moines armés qui terrorisent la province, mais aussi contre le clan des Genji, grands rivaux des Heiké.
Au gré des saisons, au fil des années, revit une société où ... >Voir plus
Que lire après La Chronique des HeikéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est intriguant. Il nous plonge dans un japon féodal où l'on suit la vie romancée d'un dignitaire et seigneur ayant existé.
Ce n'est pas toujours facile d'accès et peut parfois tomber dans des phases que je qualifierais de contemplatives, on se perd un peu quand on ne connaît rien de l'Histoire médiévale du japon. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur la vie et les codes de cette époque.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Avec regret je passe mon chemin ! Ayant apprécié plus que tout La Pierre et le Sabre ainsi que La Parfaite Lumière, je suis resté déboussolé par ce roman. Les descriptions présentent dans cet ouvrage font pale figure à côté des deux autres, on n'y retrouve pas non plus la même profondeur, la même intensité des questionnements philosophiques. Enfin, la traduction du japonais à l'américain et de l'américain au français semble laisser quelques stigmates dans la fluidité du texte...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le soleil s'enfonçait à l'horizon. La mer hivernale s'assombrissait peu à peu, se parant de l'iridescence des écailles de poisson. Jusqu'au lointain, les crêtes des vagues se ponctuaient de touches de clarté. C'était l'heure ou la fuite rapide du jour rend presque sensible l'immense tournoiement de la terre.
Commenter  J’apprécie          100
Du monastère de Gion le son de la cloche, de l'impermanence de toutes choses est la résonance.
Le dit des Heike (1371)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eiji Yoshikawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eiji Yoshikawa
Olivier Roland
Je commence une série de vidéos sur, une fois n'est pas coutume, les livres de fiction, avec les livres La pierre et le sabre et La parfaite lumière de l'auteur japonais Eiji Yoshikawa, une biographie romancée du célèbre Musashi, auteur du Traité des 5 roues, et un véritable chef-d'oeuvre.
autres livres classés : 12ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
275 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}