AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290006207
1211 pages
Éditeur : J'ai Lu (17/10/2007)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 119 notes)
Résumé :
Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Anaid07
  09 mai 2017
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et il a confirmé mon amour pour le Japon.
Enfant j'avais été fascinée par les contes et légendes du Japon, cette série jeunesse que les gens de ma génération connaissent. Une tournure d'esprit et de coeur qui déjà m'interpellait. Ici ce sont les aventures du jeune Takeshi et sa longue quête initiatique à travers le Japon médiéval.
Je déplore de ne pas appartenir à cette culture car si assidue que j'ai été, je suis consciente que des clés manquaient pour tout vivre de l'intérieur.
Je me suis malgré tout accrochée à ces pages pour en tirer toute la moelle.
Je suis encore fascinée par ces samouraï qui composaient de si beaux poèmes et pouvaient être émus à la vue d'une fleur de cerisier et partir découper leurs semblables en rondelles l'instant d'après.
Nos chevaliers priaient avant d'aller au combat me direz vous !
C'est une oeuvre initiatique majeure, âpre, esthétique et envoûtante.
Je vais m'y replonger pour voir les effets de la maturité sur mon ressenti et revivre cette fresque épique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Vinz
  04 janvier 2014
Babelio, ce formidable cite d'échange et de culture nous demande de choisir six livres pour une île déserte. Si le choix ne devait nous être laissé que pour un, j'emporterai sans réfléchir une seconde les deux tomes de l'énorme roman de Yoshikawa.
Je l'offre, j'en parle, je le relis et le relis encore , découvrant toujours quelque chose.
Mais je ne le prête pas ! Jamais !
Commenter  J’apprécie          60
adriandarc
  25 août 2012
magnifique, pour ceux qui aiment les histoires médiévales du japon. Un personnage réel mais romancé. le célèbre samourai Musashi no Minamoto. des personnages fouillés, une quête de humaine de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
caladriel64
  24 juin 2013
Si vous aimez l'époque des samouraïs et du japon féodal, lancez vous, ces deux livres sont tout simplement fabuleux.
Commenter  J’apprécie          30
jessydebarbieux
  01 décembre 2019
Un chef-d'oeuvre!!
Un livre conséquent (plus de 1000 pages), mais un livre empreint de sagesse. Chaque aventure du personnage est une leçon de vie.
Indubitablement, une oeuvre qui amène la réflexion et à prendre du recul sur sa propre existence tout en étant distrayant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
picturapictura   09 avril 2014
Musashi avait parcouru la campagne en se consacrant à des pratiques ascétiques, en châtiant son corps afin de perfectionner son âme. Il était plus décidé que jamais à l’indépendance : si cela voulait dire avoir faim, coucher dehors dans le froid et sous la pluie, porter des haillons dégoûtants, tant pis. Dans son cœur il nourrissait un rêve que n’exaucerait jamais le fait de prendre un poste au service du seigneur Date, même si Sa Seigneurie lui offrait tout son fief de trois millions de boisseaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
BookFanBookFan   24 juin 2020
En eux la bataille avait déjà commencé car l'oeil peut endommager un homme plus gravement qu'un sabre ou un bâton. Une fois que l'oeil a opéré la première percée, le sabre ou la bâton pénètre sans effort.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   02 décembre 2017
Musashi ne donnait aucune adresse, et la lettre n’indiquait pas où il se trouvait. Mais il n’avait pas oublié la promesse qu’il avait écrite à Seijūrō et ses disciples, et avec cette seconde lettre le sort en était jeté. Il déclarait la guerre à la Maison de Yoshioka ; il faudrait se battre, et jusqu’au bout – en une de ces luttes à mort où les samouraïs défendent leur honneur et prouvent leur habileté au sabre. Musashi mettait sa vie en jeu, et défiait l’école Yoshioka d’en user de même. Le moment venu, paroles et astuces techniques ne pèseraient pas lourd dans la balance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   02 décembre 2017
Ce qui n’allait pas, conclut-il, c’était son immaturité. Son corps et son sabre ne formaient pas encore une unité ; ses bras avaient beau devenir de jour en jour plus robustes, son esprit et le reste de son corps n’étaient pas en harmonie. Avec sa tournure d’esprit portée à l’autocritique, cela lui faisait l’effet d’une difformité paralysante.
Commenter  J’apprécie          00
BookFanBookFan   24 juin 2020
Il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1998 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..