Éditeur : J'ai Lu (17/10/2007)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 102 notes)
Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Anaid07
  09 mai 2017
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et il a confirmé mon amour pour le Japon.
Enfant j'avais été fascinée par les contes et légendes du Japon, cette série jeunesse que les gens de ma génération connaissent. Une tournure d'esprit et de coeur qui déjà m'interpellait. Ici ce sont les aventures du jeune Takeshi et sa longue quête initiatique à travers le Japon médiéval.
Je déplore de ne pas appartenir à cette culture car si assidue que j'ai été, je suis consciente que des clés manquaient pour tout vivre de l'intérieur.
Je me suis malgré tout accrochée à ces pages pour en tirer toute la moelle.
Je suis encore fascinée par ces samouraï qui composaient de si beaux poèmes et pouvaient être émus à la vue d'une fleur de cerisier et partir découper leurs semblables en rondelles l'instant d'après.
Nos chevaliers priaient avant d'aller au combat me direz vous !
C'est une oeuvre initiatique majeure, âpre, esthétique et envoûtante.
Je vais m'y replonger pour voir les effets de la maturité sur mon ressenti et revivre cette fresque épique.
Vinz
  04 janvier 2014
Babelio, ce formidable cite d'échange et de culture nous demande de choisir six livres pour une île déserte. Si le choix ne devait nous être laissé que pour un, j'emporterai sans réfléchir une seconde les deux tomes de l'énorme roman de Yoshikawa.
Je l'offre, j'en parle, je le relis et le relis encore , découvrant toujours quelque chose.
Mais je ne le prête pas ! Jamais !
adriandarc
  25 août 2012
magnifique, pour ceux qui aiment les histoires médiévales du japon. Un personnage réel mais romancé. le célèbre samourai Musashi no Minamoto. des personnages fouillés, une quête de humaine de vérité.
caladriel64
  24 juin 2013
Si vous aimez l'époque des samouraïs et du japon féodal, lancez vous, ces deux livres sont tout simplement fabuleux.
stephane68
  26 février 2014
Roman action , quête du samurai , combats au sabre son au rendez vous , J ai bien aimé .
picturapictura   09 avril 2014
Musashi avait parcouru la campagne en se consacrant à des pratiques ascétiques, en châtiant son corps afin de perfectionner son âme. Il était plus décidé que jamais à l’indépendance : si cela voulait dire avoir faim, coucher dehors dans le froid et sous la pluie, porter des haillons dégoûtants, tant pis. Dans son cœur il nourrissait un rêve que n’exaucerait jamais le fait de prendre un poste au service du seigneur Date, même si Sa Seigneurie lui offrait tout son fief de trois millions de boisseaux.
JacopoJacopo   02 décembre 2017
Musashi ne donnait aucune adresse, et la lettre n’indiquait pas où il se trouvait. Mais il n’avait pas oublié la promesse qu’il avait écrite à Seijūrō et ses disciples, et avec cette seconde lettre le sort en était jeté. Il déclarait la guerre à la Maison de Yoshioka ; il faudrait se battre, et jusqu’au bout – en une de ces luttes à mort où les samouraïs défendent leur honneur et prouvent leur habileté au sabre. Musashi mettait sa vie en jeu, et défiait l’école Yoshioka d’en user de même. Le moment venu, paroles et astuces techniques ne pèseraient pas lourd dans la balance.
JacopoJacopo   02 décembre 2017
Ce qui n’allait pas, conclut-il, c’était son immaturité. Son corps et son sabre ne formaient pas encore une unité ; ses bras avaient beau devenir de jour en jour plus robustes, son esprit et le reste de son corps n’étaient pas en harmonie. Avec sa tournure d’esprit portée à l’autocritique, cela lui faisait l’effet d’une difformité paralysante.