Vamos lá ! tome 1 sur 3
Bamboo Edition (13/04/2011)
3.6/5   20 notes
Violente, renfermée, asociale, vindicative, KAMASAKI Yû est la terreur de son lycée, la fille intouchable que personne n’ose approcher, ni les filles, ni les garçons. Ne lui parlez pas de club d’activités : une fois les cours terminés, elle rentre aussitôt chez elle. Mais son quotidien est chamboulé par la charmante et très communicative KUME Asami, la coqueluche de tout l’établissement, qui l’invite à se joindre à la joyeuse équipe du petit club de foot en salle. Y... >Voir plus
Que lire après Vamos lá !, tome 1Voir plus

Shizuka Ito

3.86★ (295)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kamasaki a crée le vide autour d'elle à cause de son caractère renfermé et sa propension à recourir à la violence physique pour le moindre conflit. le jour de la rentrée, elle s'en prend d'ailleurs à sa voisine qui a bousculé sa chaise. Mais pour la charmante Kumé, cet incident est une bagatelle qu'elle prend avec le sourire. Au contraire de Kamasaki, elle aime s'entourer d'une cour d'amis et participe activement à la vie du lycée. D'ailleurs, elle propose immédiatement à Kamasaki de se défouler en intégrant l'équipe de futsal qui se réunit sur le toit de l'établissement. Kamasaki se laisse tenter et découvre les joies de l'esprit d'équipe et de camaraderie. Bien sûr, elle a encore des progrès à faire pour vivre en société mais, petit à petit, elle s'ouvre aux autres et sort de sa solitude.

Si le futsal sert de toile de fond à ce manga, l'essentiel de l'intrigue se concentre sur les relations parfois difficiles entre adolescents. Pour appuyer son propos la mangaka convoque une galerie de personnages très divers : l'asociale, l'exubérante, l'envieuse, le pervers, l'amoureux silencieux, etc. L'amitié naissante entre la paria et la star du lycée est l'occasion de faire évoluer positivement une héroïne a priori antipathique. En souffrance pendant sa première année, Kamasaki découvre enfin les joies toutes simples de la vie au lycée : envoyer des mails, partager un bentô, réviser à plusieurs. Mais elle reste méfiante, s'attendant à tout moment à être rejetée par sa nouvelle amie. Gageons que la confiance va se renforcer et que Yamasaki n'en est qu'au début de sa nouvelle vie.
Un manga rafraîchissant et drôle qui pourra plaire autant aux filles qu'aux garçons par les thèmes traités et le sport très présent.
Yû est connue dans son lycée pour son mauvais caractère.
Elle s'emporte très vite, repousse les gens, lance des regards noirs quand on lui parle, ... bref, elle n'est pas vraiment l'exemple même de la fille joyeuse et sociale.
Le gros problème, ici, c'est qu'elle ne le fait même pas exprès ...
Elle a du mal à savoir comment réagir avec les gens, et elle a malheureusement des expressions du visage qui peuvent porter à confusion. Elle a une logique bien à elle, et elle ne comprend pas pourquoi ça se retourne constamment sur elle.
Elle se résoud à passer encore une année toute seule sous les moqueries des autres quand une élève, Asami, vient vers elle et ne se laisse pas démonter par les abords pas facile de Yû !
Asami veut être amie avec Yû, un point c'est tout ! Et pour ça, elle va même l'inviter dans le club sportif dans lequel elle est. Rien de tel pour se défouler et se faire de nouveaux amis !
Et vous savez quoi ?
Yû adore ça ...

Haaaa ... qu'est ce qu'il est chouette ce manga ! =D
A part le début où j'ai ressentis vraiment beaucoup de peine pour Yû, j'ai eu le sourire pendant tout le reste de ma lecture.
C'est un manga qui aborde des sujets assez lourds (la solitude, les moqueries en classe, ...) mais sur un ton très frais, léger et très positif.
Le personnage d'Asami est un vrai rayon de soleil qui, sous une apparence futile et enjouée, cache des trésors de gentillesse, d'intelligence et de bonté. On ne dirait pas comme ça, mais elle peut user de subterfuge pour obtenir le résultat qu'elle veut, surtout quand elle veut du bien aux autres.
En fait, c'est un peu un ange gardien moderne !
C'est même trop beau pour être vrai, je suis sûre qu'elle cache quelque chose, une blessure, une expérience passée, ... je ne sais pas, mais j'imagine ce personnage un peu plus complexe que ce qu'il veut bien paraître.
En fait, je suis en train de monter des plans dans ma tête, mais je me trompe peut-être du tout au tout xD
Yû est super touchante, et bien qu'elle fasse parfois flipper avec sa tête des mauvais jours, on voit très vite que c'est au fond quelqu'un d'assez fragile qui voudrait juste se faire accepter par les autres.
Elle m'a directement émue et je me suis très vite attachée à elle.
J'ai hâte comment va se passer la suite pour elle.

Le résumé du manga en lui-même ne me disait trop rien, et la couverture, honnêtement je la trouve assez moyenne. Elle me fait penser à un manga de sport pour faire fantasmer les otakus.
Que nenni ! (j'aime bien cette expression, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus utilisée ...)
C'est un manga vraiment très drôle, mais à l'ambiance toute douce, aux tons pastels et au dessin soigné, travaillé et très féminin.
Cette histoire toute simple, parlant du quotidien d'une jeune fille en marge de la société qui essaye tant bien que mal de s'intégrer pourrait sembler banale ou ennuyeuse, et pourtant, la mangaka arrive à y incorporer un ton, une narration bien spécifique qui fait que l'on accroche directement au récit.
L'enchaînement des anecdotes est fluide et très agréable, il y a toujours un petit quelque chose qui accroche notre intérêt, qui nous donne envie de continuer.
En fait, je ne peux m'empêcher de me demander "Et après, qu'est ce qu'il va se passer pour elle ?"
Cette histoire est étrangement addictive, et pour un premier tome, le scénario est déjà bien avancé et on a déjà pas mal d'éléments sur les personnages et des liens entre eux.

Ce n'est peut-être pas THE coup de coeur, mais Vamos là ! m'a vraiment séduite. j'ai lu ce premier volume avec énormément de plaisir et j'ai hâte de me plonger dans le deux (heureusement, il m'attend sagement à côté).
Ce premier tome est sorti le 13 avril 2011, le 2 est sorti le 08 juin 2011 et le 3, quant à lui, sera chez nos libraires en septembre 2011.

Lien : http://archessia.over-blog.c..
Vamos là! m'avait été fortement conseillée par une autre blogueuse. J'ai profité d'une occasion pour me le procurer, sachant qu'il contient que trois tomes.

Dans ce premier tome nous découvrons Yû, une lycéenne asociale et renfermé, plutôt violente, elle a peu, voire pas du tout, d'interaction avec ses camarades de classe. Ces derniers la fuient comme la peste jusqu'à Asami, jeune fille pétillante et plutôt populaire.

Vamos là! est un manga frais et drôle qui nous présente une héroïne, Yû, froide et antipathique. Elle rejette tout le monde, ne participe à aucune activité et rentre chez elle dès la fin des cours. Pourtant le premier pas d'Asami va lui changer la vie. La dynamique lycéenne va créer une brèche dans la carapace de Yû et va finir par s'y engouffrer comme un vent nouveau.

Avec Asami, le lecteur va découvrir le futsal, qu'elle pratique avec d'autres amis sur le toit de leur lycée. Ils ont besoin d'un autre membre et Asami demande donc à Yû si ça l'intéresse. Malgré une grande timidité et une froideur travaillée depuis des années, Yû va se laisser tenter, attiré par l'aimant qu'ait Asami et le bonheur qu'elle découvre en partageant de bons moments avec d'autres personnes.

On aimera suivre l'évolution de Yû car plus que réservé, elle n'a jamais vraiment su comment se comporter avec les autres, ce qui a découlé à un comportement violent et qui l'a exclu encore plus. Un cercle vicieux qu'Asami brisera avec un seul « bonjour ».

Le dessin n'est pas extraordinaire, les personnages sont bien distincts, mais l'ensemble assez peu détaillé.
Cela n'empêchera pas de passer un bon moment dans ce cours manga sur l'amitié qui vous donne un peu de bonne humeur à chaque page.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
A priori j'aurais pu penser que cette histoire n'était pas du tout faite pour moi : du sport en tant que thème principal, des filles aux attributs hmm, disons imposants, une histoire qui tend par moment vers le yuri... Et pourtant! Ce fut mon coup de coeur de l'année 2011!

Kamasaki est une fille rejetée par sa e, elle n'est pas sociable pour un sous et a un fichu caractère.. Bon ok, il n'est pas impossible que si je l'ai autant aimée dés le départ c'est parce qu'on a un paquet de points communs, de là l'identification s'est effectivement un peu imposée d'elle même. Mais bon, il n'y avait pas que ça.

Plutôt que de la faire apparaitre comme un personnage persécuté et faible, une petite fleur qui ne demande qu'à être secourue, l'auteur en a fait une fille forte, têtue et un chouilla violente aussi. Au premier abord donc elle n'a déjà rien d'une victime et ça c'est agréable.
Malgré cela l'histoire se place assez vite et un imprévu vient chambouler la vie trop calme et recluse de notre héroïne. Cet ouragan de fraicheur s'appelle Kume et elle s'avère être l'exact opposé de Yû. Toutefois peut être pas en ce qui concerne l'obstination, et c'est tant mieux car elle a décidé que Kamasaki et elle deviendraient amies et ce, quoi qu'il en coute.

Va alors commencé pour notre ours grognon une vie toute différente de celle à laquelle elle est habituée, elle va intégrer le club de futsal, va côtoyer ses membres, va s'extravertir et va même apprendre à connaitre sa pire ennemie.
Pour le meilleur ou pour le pire?

Alors je sais, l'histoire aurait pu déraper à tout instant, devenir niaise ou carrément chiante pour toute personne n'ayant jamais eu d'attrait particulier pour le foot... Mais en fait non, à aucun moment on ne s'ennuie, on prend même beaucoup de plaisir à suivre Kamasaki et a la voir se dépatouiller, avec plus ou moins de succès, de ces situations qui bien souvent la dépassent.

Un premier tome qui met dans le bain et qui réussi haut la mains sa mission donc, à savoir donner envie de lire la suite!

Petite info supplémentaire : Quand j'ai acheté ce manga il était exceptionnellement à 5€ au lieu du prix plein pour fêter les 5 ans de Doki-Doki (offre réservée logiquement au premier tirage) et aujourd'hui je découvre qu'il n'a toujours pas augmenté, ce qui signifie soit que l'offre a été prolongée, soit que le premier tirage n'a toujours pas été épuisé et ça c'est juste inacceptable!

C'est vraiment une bonne série, alors si ce petit billet vous a donné envie de la découvrir à votre tour foncer l'acheter, avec la réduc permanente d'amazon le tome 1 n'est qu'à 4,75€ et ce n'est vraiment pas cher payé pour une série de cette qualité!

Points forts : Les dessins, le dynamisme, les personnages bien recherchés et réalistes
Points faibles : Pas assez connue
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Voilà un manga sur la school life qui met en scène une fille atypique voir asociale en raison de son caractère agressif. La pratique du sport va la changer progressivement. J'aime bien ces histoires qui font progresser des individus peu comodes. Bref, on va vite s'attacher à cette terrible jeune fille qui ne demande qu'à s'ouvrir vers les autres et partager des moments de joie.

Le début est marquée par une certaine exagération du caractère de notre héroïne mais on s'y fera au gré de ces petites aventures quotidiennes au sein de ce lycée japonais. Les situations sont très cocasses ce qui entraîne une part de divertissement et d'humour bienvenues.

Se faire des amis et les garder n'est pas toujours une chose facile. Vamos là nous fait passer un bon moment de détente en seulement trois volumes. Un manga qui met de bonne humeur !

critiques presse (2)
BulledEncre
23 juillet 2011
Une peinture de la société contemporaine bien vue, portée par un dessin impeccable.
HistoiresSansFin
14 juin 2011
Résolument légère et joyeuse, l’œuvre de Osada Yoshimi conte avec une bonne humeur contagieuse les péripéties de cette adolescente au caractère revêche mais qui souffre d’un réel sentiment de solitude.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Désolé, pour tout à l'heure.
- Hum ? De quoi ?
- De t'avoir traitée de boudin...
- C'est déjà oublié. J'ai l'habitude à force...
- Mauvaise habitude.
- Hein ?
- Ben ouais. Parce qu'en vrai, faut bien avouer que par moments, moi, je te trouve étrangement mignonne.
- Hum... Je vois le genre.
- Gnâh ?
- Après les maths, faudra bosser la syntaxe.

Qu'est-ce qu'elle a ma phrase ? Si ça se trouve, le "étrangement", il était en trop ?
Être antisocial dans un monde rempli de gens conformistes est un signe d'intelligence.
- En plus, le futsal, c'est vraiment cool ! Que tu passes la balle ou que tu la reçoives, c'est pas un mur en face. T'as des coéquipiers... une équipe ! Et ça, c'est quand même autrement plus fun, non?
- Hum... Des coéquipiers, tu dis ? Effectivement, ça sonne plutôt... sympa.
- Et puis moi, rien qu'à imaginer un ours grognon comme toi taper la balle au milieu de toutes ces filles, je me marre d'avance !
- Laisse tomber. De toute façon, y a des tronches qui m'énervent ici... Je vais sortir prendre l'air, ça me détendra.

- Je me trompe où c'est le genre à pas trop aimer avoir du monde autour d'elle ?
- C'est le genre à pas aimer être toute seule non plus...
- Ne me touche pas ! Je lui ai rendu la monnaie de sa pièce, ni plus ni moins !
- Kume, tu confirmes ? Elle dit vrai, la laide, là ? [...]
"La laide", c'était superflu... Quel rapport avec le physique ? Y a que les mignonnes qui ont droit aux égards ?