AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
13 décembre 2020
Kitchen est composé de deux nouvelles dont la première donne son nom au recueil et la deuxième est Moonlight Shadow.
Kitchen s'attache à Mikage, vingt ans, qui vient de perdre sa grand-mère avec qui elle aimait cuisiner et elle décide de vivre et dormir dans la cuisine. Un ami étudiant, Yûichi, sensible à sa solitude, lui propose d'habiter chez lui avec sa mère Eriko, Mikage y découvre une famille aimante mais surtout atypique car Eriko était en fait le père de Yûichi, qui, à la mort de sa femme, a voulu se substituer à elle en temps que mère et a changé de sexe. Un trio qui cohabite et une amitié entre les deux jeunes gens qui évolue lentement.
Moonlight shadow évoque Satsuki qui vient de perdre Hitoshi qu'elle aimait profondément, le souvenir de cet amour la poursuit sans cesse et la plonge dans une mélancolie permanente qui l'isole du monde. C'est lors d'une promenade près de la rivière qu'elle fait la connaissance d'Urara, une jeune fille qui semble connaître ses sentiments de tristesse. Au fil de plusieurs rencontres, Urara convie Satsuki un soir de pleine lune lui promettant de vivre une expérience rare, celle peut-être de revoir Hitoshi pour lui adresser un dernier adieu.

Deux nouvelles sensibles et délicates dans lesquelles Banana Yoshimoto évoque le deuil et la renaissance grâce à l'amour, celle de Mikage qui renaît avec cette famille inhabituelle dans laquelle elle va réussir à faire son deuil et surtout avec Satsuki, choisie par Urara, une apparition intercesseure, qui va lui transmettre sa force et sa résilience et la rendre capable de faire son deuil. Avec ces deux textes, Banana Yoshimoto fait preuve d'une grande poésie, évoquant avec candeur et naïveté deux personnages féminins qui restent ingénues et expriment avec simplicité les sentiments humains les plus profonds et universels lors du deuil.
Une très belle découverte, sensible et poétique.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}