Murciélago tome 1 sur 12
Ototo (19/10/2018)
4.07/5   7 notes
Kuroko n'est pas une bonne personne. C'est une psychopathe lesbienne, une obsédée sans éthique ni principes. Alors qu'elle est en passe de se faire exécuter pour les (trop) nombreux meurtres qu'elle a commis, elle se voit offrir la possibilité d'être graciée ... à condition de devenir une tueuse au service de l'État. Autant dire qu'elle accepte avec le sourire ! La voilà donc en binôme avec la dynamique Hinako, qui s'avère être une conductrice hors pair et tout-terr... >Voir plus
Que lire après Murciélago, tome 1Voir plus

Otaku Otaku

Fujita

4.08★ (1626)

11 tomes

Alors là, je pense qu'on tient le titre le plus déjanté de l'année, et franchement, un grand bravo aux éditions Ototo de nous proposer cela en France. Les deux premiers tomes sont sortis en même temps, ce qui est une bonne idée puisque le premier arc, Murder Party qui se compose de 7 chapitres est à cheval sur les deux tomes. Pour info, le titre est toujours en cours au Japon et compte pour le moment 12 tomes parus.

L'histoire nous présente Kuroko, une tueuse à gage condamné à mort pour avoir éliminé plus de 700 personnes au cours de sa carrière. Sauf que finalement, on va lui proposer un marché intéressant. Face à une grande augmentation de la criminalité dans le pays, les forces de l'ordre ne parviennent plus a géré ds situations extrêmes, et le gouvernement va faire un essai en réhabilitant une tueuse professionnelle, qu'il pourront surveiller, et éliminer si elle sort trop du rang.

Pour Kuroko, c'est vite vu, elle ne va pas refuser, après tout, elle était condamnée à la peine capitale. Alors pouvoir continuer à tuer sous ordre du gouvernement, ça lui plait bien. Et pour une fois, elle éliminera des criminels, ce qui lui donnera bonne conscience ^^

Derrière cette petite mise en bouche alléchante, se cache un titre fou, qui va à cent à l'heure et qui n'est pas vraiment à prendre au premier degré. En effet Kuroko est juste ingérable a a un sacré caractère. Elle n'hésitera pas à n'en faire qu'à sa tête, surtout si une jolie fille est dans le coin. Car oui, Kuroko est lesbienne et elle le revendique. Un peu perverse (voire beaucoup en fait^^) elle n'hésite pas à draguer et pervertir toute personne de la gent féminine passant non loin d'elle. Il y a un petit coté City Hunter, avec Ryo Saeba qui ne sait pas résister aux jolies femmes. D'ailleurs, un peu comme dans City Hunter, Kuroko sera accompagné d'une jeune femme qui essaiera de la tempérer.

On est donc sur un schéma classique, connu mais loin d'être inintéressant. On va suivre plusieurs enquêtes, en quelques chapitres, et il faudra attendre la première longue intrigue pour voir le potentiel de ce manga. Comme je vous le disait au début de l'article, c'est au cours des sept chapitres de l'arc Murder Party qu'on va vraiment rentrer dans le vif du sujet. Au cours de cet arc, on va voir plusieurs protagonistes, qui à mon avis seront des personnages secondaires que l'on reverra rapidement.

L'une des forces principale de Murciélago, c'est le trait du mangaka Yoshimurakana. Il arrive à donner des expressions et des mouvements de corps irréels à ses personnages, et surtout à Kuroko. Parfois très belle, suivant la scène elle peut se révéler très flippante, notamment quand elle penche sa tête sur le coté et qu'elle adopte un sourire digne du chat du Chesire ou du Joker ^^ Si à cela vous rajoutez des scènes d'actions explosives, un rythme effréné et un humour omniprésent vous obtenez l'OVNI de l'année, et ça fait un bien fou !
Prenez une héroïne bien badasse, haut en couleur et totalement borderline et vous obtenez Murciélago. Un manga totalement déjanté avec un humour noir mais jouissif.

Il faut dire que Kuroko Kômori possède un certain charisme, une anti-héroïne comme on aime. Tueuse à gage de son état et accompagnée de Hinako Tozakura une coéquipière tout aussi drôle. Nos deux héroïnes font régnées la loi mais avec des méthodes non conventionnelles.

La première partie fait place à de l'action pur où cela va cent à l'heure dès les premières pages. La seconde partie est plus soutenue et avec plus de suspense mais le rythme reprend de plus belle.

J'ai trouvé quelques références à d'autres mangas comme City Hunter et Sun Ken Rock.

Ce premier tome commence fort et rentre déjà le vif du sujet et on en redemande.
On pourrait se demander ce qui se cache derrière cette couverture un peu intrigante ? La réponse sera toute simple et sans détour : rien de vraiment notable !

On aura encore droit à un scénario assez simpliste qui va faire dans le bourrin et dans le stéréotype. Certes, notre héroïne est une tueuse névrosée qui fait un peu de réparti rigolote. Bref, le farfelu dans toute sa splendeur.

Je relève que la lecture ne sera pas désagréable pour autant. Cela pourrait plaire à une bonne frange de la population plutôt jeune avec son humour de situation redondant et sa débauche d'action virtuelle. Comme dit, il en faut pour tous les goûts. Respect.

Ceci dit, cela ne m'a guère passionné. Je ne suis pas fan mais cela demeure potable avec son humour noir mordante.
☼ Mon avis ☼

Murciélago est un titre captivant, rempli d'actions et d'humours noirs.
C'est un manga trash qui n'est pas à mettre dans toutes les mains.
La série possède une protagoniste complètement barrée et d'autres personnages loufoques et badasse.
Le récit est drôle et complètement décalé, il y a plein de scènes qui montrent des boyaux tranchés, du sang et même des séquences osées.
Dans ce titre, les relations sexuelles entre filles sont représentées au début et à la fin du tome, il y en à peu ce qui ne dérange pas la lecture.
Les dessins sont parfois trop brouillons pour comprendre ce qui se passe.
Les deux héroïnes sont originales, épatantes et excentriques.
Pour moi ce début est une bonne réussite qui pose bien les bases tout en captivant du début jusqu'à la fin les lecteurs.

En conclusion : On a une série aguicheuse qui engendre une ambiance complètement hilarante et détraquée.
Les dessins sont dynamiques et très explosifs.
On a vraiment des personnages instables qui font la réussite du manga.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
pas convaincue par ce manga qui m'a ennuyé. je n'ai pas aimé le dessin, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire au concept. Les personnages déjantés et décalés le sont trop. Ce manga n'est pas pour moi.

critiques presse (4)
Actualitte
18 janvier 2019
Pour les fans de Yuri qui cherchent autre chose qu'une histoire de lycée de filles, Murciélago est un must à condition d'être préparés à affronter des scènes super trash.
BDGest
21 décembre 2018
Ça passe ou ça casse, car trop de trash tue le trash. Murciélago démarre à toutes blindes, explose la bienséance et pulvérise le politiquement correct. Ce seinen trouvera un public assurément, mais plus de fond aurait accordé au titre une valeur autre que celle de défouloir pour ados décérébrés.
ActuaBD
29 octobre 2018
De l'ultra-violence, de l'immoralité et une anti-héroïne « badass » et obscène, tel est le programme simple et survolté de cette nouvelle série qui ne fait pas dans la dentelle ! Recommandé pour les amateurs de tueurs et de psychopathes à la sauce « action » !
BDZoom
22 octobre 2018
Et non, ce manga ne parle pas de Lamborghini ni aucune autre voiture de luxe. C’est plutôt d’une tueuse complètement barrée qu’il est question ici. Âme sensible s’abstenir, cette série est un mélange d’humour noir et de de sexe sur fond d’ultra-violence. Vous voilà prévenu…
La justice est parfois inutile pour éradiquer le mal.