Critique de mh17

Ce recueil contient deux récits très différents. le premier m'a dérangée mais je l'ai apprécié, le second m'a choquée.

1) Un spécimen transparent :
Kenshiro, la soixantaine, exerce un métier singulier et méprisé qui le passionne. Dans une bâtisse à l'écart, il prépare des spécimens osseux. En clair, il désarticule les cadavres puis il décharne les os en les plongeant dans divers bains chimiques. Quand ils sont préparés, les os peuvent être confiés aux chercheurs et aux étudiants en médecine. Kenshiro a une passion pour les os et recherche la blancheur absolue qui donnerait un sens à sa vie. Pour cela, il lui faudrait un cadavre frais. Au début on rejette comme les autres ce type bizarre et son fétichisme mortifère. En plus il se montre très froid avec son jeune assistant. Et puis on découvre l'origine de son obsession et on fait connaissance avec son entourage. Alors on éprouve de la sympathie pour cet homme.

2) Voyage vers les étoiles :
Cinq jeunes et riches étudiants blasés qui ont renoncé à aller en cours traînent leur ennui. Un jour l'un d'eux lance : " Si on mourait ? ". Et les voilà partis dans un camion. Une fois débarrassés de trois étrangers-parasites, le road trip vers la mort est plutôt joyeux, coloré, poétique. le récit se focalise sur Keichi, ses souvenirs, ses doutes, ses peurs, va-t-il se dégonfler ?
Le récit m'a choquée. Quels cons !