Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)
EAN : 9782203373839
Casterman (08/09/2006)
3.72/5   16 notes

La trentaine séduisante, Yukiko est choquée lorsque Marie, sa mère, qui l'a élevée seule depuis ses douze ans, lui annonce s'être remariée. Elle s'emporte encore davantage lorsqu'elle découvreque son beau-père est un apprenti acteur d'à peine trente ans. Echouant à convaincre Marie que son jeune époux veut juste profiter d'elle, Yukiko quittela maison et emménage chez son petit ami... Joli p... >Voir plus
Que lire après All my darling daughtersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens donc de lire mon premier Manga.
L'objectif de départ était de clôturer le challenge ABC.
Mais je viens de découvrir un genre qui ne m'avait jamais tenté, très clairement par méconnaissance.... et un énorme a priori par rapport aux séries animées.
J'ai découvert un récit (ou plutôt des récits) abordant la complexité des rapports mères-filles. Mais aussi tous les aspects de la vie de jeunes femmes dans la société japonaise.
Je manque un peu de repère culturel, aussi je ne suis pas certaine d'avoir saisi toute les subtilités du récit. Mais j'ai passé un bon moment de lecture.
J'avais envie depuis un moment de découvrir le travail de Fumi Yoshinaga et ce one-shot me semblait une bonne porte d'entrée. Je ressors de ma lecture curieuse de connaître le reste de ses travaux. J'ai bien aimé ce one-shot qui, comme le titre et le résumé l'indiquent, nous dresse le portrait de différentes femmes aux pages et aux perspectives bien différents.
En dehors de l'héroïne qui se cherche un mari et à laquelle je me suis bien attachée, les autres personnages ne sont pas spécialement attachants. Mais ça ne m'a ici pas tant dérangée, car j'ai senti que ce n'était pas l'objectif de la mangaka. Au-delà de l'attachement potentiel aux personnages, c'est surtout l'évolution de leur psyché, de leurs idées et de leurs relations qui intéresse. Sous cet angle, la relation entre la fille et la mère est la plus intrigante. Leur relation frôle parfois le toxique, même si on finit par s'apercevoir qu'il y a un réel attachement, une réelle volonté de vouloir que l'autre aille mieux.
Le dessin m'a bien plu, je l'ai trouvé fin et charmant.
Entre mère et fille ... les relations sont parfois houleuses, parfois tendres, jamais anodines.

C'est ce que nous rappelle Fumi Yoshinaga avec ce recueil de 5 histoires qui tournent autour d'une jeune femme, Yukiko, et de sa mère, Marie, ainsi que des personnages qui gravitent autour d'elles.Mariage, amour, vie de couple, mais aussi difficulté de concilier travail et vie privée, idéaux et quotidien, voilà les thèmes qui parsèment ces nouvelles.

Les dessins sont agréables, assez épurés et stylisés.

En lisant ce recueil, j'ai pensé à Kiriko Nananan et Mari Okazaki, et je dois avouer que les deux premières histoires m'ont paru soutenir difficilement la comparaison avec ces deux auteures, mais les 3 dernières m'ont par contre énormément plu !
Un manga sur lequel je suis tombée par hasard dans ma bibliothèque.

Le trait, plutôt doux, m'a attirée ainsi qu'un rapide coup d'oeil au résumé : les relations entre une mère et sa fille adulte.

Il n'y a pas vraiment d'histoire suivie dans ce manga, mais des situations, des saynètes. Avec comme fil conducteur les deux personnages cités plus haut. Yukiko est une jeune femme de trente ans. Elle vit chez sa mère Marie avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle. Mais à 50 ans, Marie réchappe d'une grave maladie et décide de vivre pleinement, ce qui se manifeste par une union soudaine avec un jeune homme.
Ne comprenant pas cette situation, Yukiko quitte la maison et se marie elle-même avec un collègue.
Voilà pour le point de départ. Autour de ces personnages gravitent des membres de la famille et des amis. Chaque chapitre raconte leur histoire, leur rapport à la vie et à l'amour. On s'y perd un peu parfois, les ellipses temporelles étant fréquentes, mais l'on finit par saisir les liens entre les histoires et par là même entre les personnages.

Une agréable lecture doublée d'un regard souvent juste sur les relations mère/fille, la dissonance entre l'image complexée que l'on a de soi et ce que l'on projette chez les autres et la nécessité de se construire hors des normes.
Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Durant six chapitres, Fumi Yoshinaga nous entraîne dans le monde de Yukiko (ses amis, sa famille, ses connaissances…) avec une trame narrative des plus inhabituelles et réellement inattendue.
Tout au long du recueil, les personnages parlent, communiquent beaucoup, mais ici et là de très belles cases muettes, lourdes de sens et chargées d'ambiguïté, s'installent dans la narration. Naviguant avec humour dans la vie de ses personnages, l'auteur réussit à faire vibrer la corde sensible qui est en nous.
Chacun de ces récits est fin, raffiné, subtil et terriblement bien écrit. L'auteur propose en filigrane une satire sociale du Japon moderne et une réflexion sur les le couple, la famille et l'amour.