Éditeur : Editions Philippe Picquier (04/01/2018)
3.75/5   2 notes
Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu.
Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux: endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, "vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même". Une d... >Voir plus

lehibook
  28 juin 2020
Comme un ex président de la République , je suis fasciné par ces titans en couche-culotte, dont les attitudes , les rituels , les affrontements aussi violents que fugaces ponctués des vociférations de l'arbitre , renvoient à un japon mythique .Les Mémoires de Kirishima montrent l'envers du décor : l'incroyable dureté des entraînements , l'impitoyable course aux titres , la gravité des blessures. Passionnant.

lehibooklehibook   28 juin 2020
Nous avons déposé notre déclaration de mariage à la mairie . Cependant comme je venais à peine d'entrer dans le maku-uchi , je n'osais pas présenter Naoko à mon maître et lui demander son autorisation pour l'épouser.