Critique de Yaena

Kirishima Kazuhiro nous invite dans l'intimité de sa vie de sumô. D'un point de vue très pragmatique il est intéressant de découvrir la méthode de classement des sumôs qui nous permet de comprendre à quel point ils sont méritants. C'est une discipline cruelle, et au combien exigeante qui impose une vie d'ascèse. Que de sacrifices pour un combat de quelques secondes dont l'impact est considérable. On comprend qu'un sumô peut passer du sommet au bas de la pyramide en un claquement de doigts.
Il est touchant de voir qu'au moment où on lui conseille d'arrêter car il est en déclin Kirischima Kazuhiro ne l'envisage même pas. Pour lui ce n'est pas une question de "niveau" il ne pratique pas le sumô il EST sumô c'est son essence même. Comment arrêter d'être ce qu'il est. Il n'a pas accompli ce qu'il doit accomplir il n'est pas prêt. Peu importe les difficultés, abandonner n'est pas envisageable. Quelle humilité et quel mental. Un exemple de persévérance, de courage mais aussi de grandeur d'âme.
On suit l'auteur partout, il nous fait partager avec pudeur sa vie de famille et on comprend à quel point le soutien de son entourage est important de même que celui de ses fans.
Au départ j'ai entrepris cette lecture en tant que pratiquante d'art martiaux, je voulais découvrir cet art ancestral, mais au final j'ai trouvé bien plus. En résumé c'est un livre sur le sumô mais pas que. C'est aussi une grande leçon de vie.