Critique de Acidus

A travers ses mémoires, Kirishima nous ouvre les portes d'un monde fermé et relativement peu connu: celui du sumô.

Cet ancien champion retrace son parcours au sein de ce sport exigeant en mettant l'accent sur l'importance de sa famille comme élément de soutien et de motivation et ses difficultés à atteindre la masse nécessaire à son élévation. On s'attache rapidement à ce personnage humble qui ne cache ni ses faiblesses ni ses fautes et dont on ressent les coups dures comme les plus heureux.

Son livre est facilement accessible aux profanes comme aux connaisseurs notamment grâce à une bonne introduction et aux appendices qui nous expliquent les règles et subtilités du sumô. L'auteur s'attache également à décrire les prises qui l'ont fait gagner ou perdre. Ces mémoires se lisent facilement et rapidement et l'on prend autant de plaisir que l'on apprend des choses sur ce milieu. On peut regretter qu'elles soient un peu trop courtes et occultent ou passent trop vite sur certains aspects de ce sport. Je pense notamment aux relations entre les lutteurs d'une même heya, sur les entraînements, sur les bouleversements que son statut de champion à dû causer dans sa vie,...

Un livre fascinant sur ce sport qui l'est tout autant. Je le conseille si le sujet vous intéresse un tant soit peu.