Critique de santaappolonia

La vie du lutteur de sumô Kirishima Kazuhiro racontée par lui même. À travers ces mémoires, le lutteur décrit l'univers si fermé du sumo, qui est à la fois au Japon un sport, un spectacle populaire et un art.
En relatant la première moitié de sa vie (celle qui précede son retrait de la scène du sumo à l'âge de 37 ans), l'auteur nous conduit dans le monde très hiérarchisé, presque féodal du sumo, sans jamais quitter le quotidien. Il nous en décrit les rituels, coutumes, les évolutions et ce que peut être la vie d'un lutteur de sumo.
Ce faisant, Kirishima nous montre qu'il n'est nullement un surhomme mais un individu ordinaire comme les autres avec ses faiblesses, ses complexes, ses doutes..
Ce livre, qui a presque une vocation sociologique, a le mérite de lever les idées fixes et à-priori qui peuvent obnubiler nos facultés d'appréciation objective de cet univers si énigmatique pour un esprit occidental.