Barakamon, c'est mon manga chouchou, doudou, qui me fait énormément de bien, qui me fait rire et me bouleverse parfois. Un véritable coup de coeur. J'ai enfin pu emprunter les tomes 13, 14 et 15 d'un coup à la médiathèque et je les ai dévoré!
Seishû est rentré au bercail avec Naru et il est temps de faire part de son projet et de s'y préparer. Mais il va avoir encore de bien belles surprises avant cela et donc pas trop le temps d'y penser: cueillette de radis qui tourne mal, échapper à celui qui veut le virer de sa maison (du moins, c'est ce qu'il croit), jouer à chat grandeur nature, tenter de cuisiner des konomons, un hiver vigoureux qui s'installe, conseiller un jeune calligraphe perdu pour son avenir, donner un coup de pouce à la famille de Miwa qui se voyait contrainte de fermer boutique et de permettre à Miwa de trouver sa voie... Bref, impossible de s'ennuyer!
L'arrivée d'Ojô dans le tome 13 est bienvenue, peut-être y aura-t-il une future histoire d'amour! J'avoue que ça ferait quand même bizarre de voir Seishû en couple mais là, je dis oui! Elle est fort sympathique et point très important à soulever: elle plaît beaucoup à Naru! Elles pourront se le partager! Ha ha! En un sens, hâte de voir ça! J'avoue que l'aspect autour de la calligraphie dans le tome 13, autour du père de Seishû et de son manager Kirié ne m'a pas forcément intéressé, c'était peut-être un peu. le tome 14 était hyper rigolo, encore plus que les deux autres! Il y avait tellement de situations cocasses! Mention spéciale au radis à la forme... hum... peu conventionnelle (c'est ça, d'avoir l'esprit tordu!)! The best moment! Je suis contente d'avoir eu la réconciliation de Seishû et Kawafuji dans le tome 15. ça aurait été dommage de gâcher une si belle amitié, et puis le nouveau projet prend forme, ce qui est chouette! C'est un grand pas en avant pour Seishû!
J'ai un énorme attachement pour les personnages, surtout pour ma petite Naru! Je connais tous les personnages, je sais comment ils fonctionnent, je sais tout d'eux, c'est comme une grande famille! J'aimerais tellement pouvoir me plonger réellement dans l'histoire pour rejoindre les personnages et aller sur l'île, au sein du village.
Graphiquement, j'adore! C'est reconnaissable entre mille, le trait de crayon est fin et moderne, avec beaucoup d'exagération dans les traits, des mimiques tordantes aussi.
Que d'humour, de légèreté, des crises de fou rire assurées et un peu de sérieux quand même!
Chaque tome est un véritable régal, un délice. Je passe toujours un excellent moment de lecture et ça n'a pas manqué avec ces tomes 13, 14 et 15! Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie         80
Seishû: Naru?! Pourquoi tu es sortie par ce temps glacial?
Naru: S'il te plaît, je peux emprunter tes toilettes?
Seishû: Euh, oui, pourquoi? Bah... elle a mangé un truc qui ne passe pas?
Kôsuke: Sale plan pour vous! Coupure d'eau, ça veut dire qu'on ne peut pas tirer la chasse!
Seishû: Ahh!
Kôsuke: Et des WC sans chasse d'eau... comment dire...? ça va être un carnage... une vision d'horreur!
Naru: Ouf! ça va mieux!
Seishû: Et la chasse d'eau?
Kôsuke: Tu as pu la tirer? Vu que les canalisations sont gelées...
Naru: Mais mâitre, tu as des toilettes sèches! Il faut pas d'eau!
Seishû: Super, il est à mes trousses! Je t'avais demandé de t'en débarrasser...
Naru: Comment tu voulais que je fasse logiquement?
Seishû: Jusqu'ici, tu ne m'as pas habitué à beaucoup de logique! Il ne lâche pas l'affaire... il va finir par se ridiculiser, à force d'être aussi puéril!
Naru: Tu peux parler, niveau puérilité...
_ Aaaaahhhh! Ne touche pas à cette obscénité!!!! (à Naru)
_ Ce n'est pas si grave, pas la peine de t'exciter comme ça!
_ Je ne m'excite pas!!
_ J'en ai déjà vu plein!
_ Tu es bien la petite fille de M. Kotoishi!
_ Ah bon? Ce n'est pas un peu tendancieux?
_ Gamin!
_ Maman! Ils sont où les journaux?
_ Bah... qu'est-ce que tu trimballes?!
_ Rien! T'occupe!
_ Des bouquins de fesses?! Montre-moi ça!!
_ Oh, c'est bon! File-moi les journaux!
_ Dame! Tu planquais ça où?!
_ Lâche-moi, la vieille!!
Naruhiko vivote depuis dix ans de sa plume de mangaka. Ses récits remplis de dragons et de magie lui ont permis de se faire une place dans les pages des magazines, sans lui assurer un revenu suffisant pour quitter sa petite île natale... Il vit donc dans la maison de sa grand-mère, entouré des bons soins de sa mère et de Toshihito, son assistant dévoué.
Alors que sa dernière série vient encore d'être interrompue par manque de succès, il se lance sans conviction dans une histoire tirée de son environnement immédiat : les aventures quotidiennes de quatre garçons nés sur une petite île et liés par une amitié indéfectible. Pour Naruhiko, impensable que cette campagne ennuyeuse où tout le monde se connaît intéresse qui que ce soit ! Et pourtant...
Avec le brio et la vitalité qui la caractérisent, Satsuki Yoshino ("Barakamon") nous offre une histoire à double fond où les vies du dessinateur et de ses personnages se mêlent et se confondent. L'existence d'un mangaka est pleine de surprises, même quand il vit au fin fond du Japon !
+ Lire la suite