AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barakamon tome 2 sur 19
EAN : 9782355924736
208 pages
Editions Ki-oon (13/12/2012)
4.19/5   56 notes
Résumé :
À peine installé dans sa nouvelle résidence, Seishû tombe nez à nez avec la petite Naru, une gamine du village qui le prend en affection et ne tarde pas à lui présenter tous ses amis…
Au fur et à mesure des rencontres, le calligraphe retrouve peu à peu l’inspiration, seulement voilà : il ne finit que deuxième au concours suivant ! Complètement dépité, il recommence à broyer du noir. Heureusement, l’enthousiasme de Naru et les conseils avisés d’une ancienne du... >Voir plus
Que lire après Barakamon, tome 2Voir plus
Gisèle Alain, tome 1 par Kasai

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.79★ (431)

5 tomes

Gokusen, tome 1 par Morimoto

Gokusen

Kozueko Morimoto

3.92★ (288)

15 tomes

Yotsuba, tome 1  par Azuma

Yotsuba

Kiyohiko Azuma

4.43★ (2045)

15 tomes

Lucika Lucika, tome 1 par Yoshitoshi

Lucika Lucika

Abe Yoshitoshi

3.14★ (221)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 56 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le graphisme se précise davantage et les expressions sont plus évidentes et ont moins besoin d'être portés par des mots ou des actions pour être comprises.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Handa et les villageois. La bonne humeur est toujours présente... ô que oui ! Et d'ailleurs la boule de nerf égocentrique qu'est le jeune calligraphe passionné commence à s'émousser, à se détendre... mais pas trop sinon ce ne serait plus aussi amusant. La ribambelle de personnages secondaires prend de plus en plus de profondeur et les liens se tissent, les attentes, les doutes (Handa serait-il gay ?) permettent d'étoffer la narration. En prime, un début de cliffhanger à la fin, pour nous donner envie de piocher le tome 3... comme si c'était nécessaire !
Barakamon a des façons bien plus subtiles de nous capter ^^

Par contre... j'ai quelques regrets quand même. Malgré toutes ma bonne volonté, je n'arrive pas percevoir les efforts calligraphiques de Handa comme de l'art, je ne parviens pas à voir les subtilités dans les variations de son écriture. de même, je trouve que la traduction ne permet pas de faire la différence entre le jargon des habitants de l'île et le ton plus précieux des paroles de Handa (sauf dans le chapitre chez la marchande) et c'est dommage...
Commenter  J’apprécie          40
Le maître calligraphe se plaît bien dans cette petite île japonaise avec ces habitants un peu particuliers. Cela va t'il l'aider à se surpasser?

Ce tome 2 s'oriente moins sur la vie de notre grand maître mais surtout sur ceux qui l'entoure et qu'il apprend à connaître. Une fois les personnages principaux installés dans le tome 1, on peut se balader dans le village et aller à la rencontre de ces habitants. Ainsi on va découvrir la vieille dame sourde qui tient une supérette où les parents des petites filles qui viennent le voir presque tous les jours. J'ai été touchée par la création du lien d'amitié qui se créer entre tous les gens quelque soit leur âge ou leur métier. Certaines situations peuvent rappeler ce qui peut pourrait se passer pendant des vacances au bord de l'eau.

Un bon moment de lecture qui passe vite avec des sourires à la clé. J'ai envie de lire la suite pour découvrir si le maître calligraphie va trouver la confiance en lui pour sublimer son art.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon tome 2!
Barakamon ce n'est pas que l'éloge de l'art de la calligraphie, c'est aussi une aventure humaine. Notre héro se retrouve dans un village habité par des villageois très attachant & ce deuxième tome tourne autour de la solidarité et de l'attachement qui les lie les uns & les autres! Il y a toujours cette petite ambiance que j'ai tant aimé dans le premier tome. J'espère que le troisième tome sera me toucher encore plus. Peut-être que je me fais des idées, mais je verrais bien maître Handa finir avec Hiroshi...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome, Seishû tente de se consacrer corps et âme à son art. Mais c'était sans compter sur les interventions intempestives de la petite Naru et ses amis ! Les enfants du village ruinent quelque peu l'atmosphère calme propice au travail du jeune homme... Après réflexion, Seishû se dit que finalement, une pause ne peut pas lui faire de mal. Seulement voilà, c'est les vacances, et il se retrouve bientôt chargé de la surveillance des enfants. Ses nerfs vont-ils tenir le coup ? le maître calligraphe en nounou, avouez que ça vaut le détour ! Un second tome tout aussi hilarant que le premier !
Commenter  J’apprécie          10
Suite de la découverte de la vie simple et de la bonne humeur pour Seishû. Il apprend au fur et à mesure à s'ouvrir aux autres et commence à retrouver l'inspiration grâce aux conseils des anciens du village.

Une super suite. Les situations sont belles et vraies tout comme les différents personnages du manga.
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est toujours agréable et reposant à lire !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
26 août 2013
Un manga simple mais riche, à la bonne humeur communicative.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
14 janvier 2013
L’humour et le côté bon enfant sont au rendez-vous, ce qui rend la lecture agréable. Un réel moment d’évasion, sans aucune prise de tête.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Seishû: C'est quoi, ces vêtements? On dirait des tenues de sport...
Miwa: Ce sont celles qu'on met au collège! Après de nombreux essais, on s'est rendu compte que c'était là-dedans qu'on nageait le mieux!
Seishû: Vous allez vous baignez comme ça?! On va à la mer... Vous pourriez au moins faire plaisir aux lecteurs!
Miwa: T'as qu'à te mettre à poil, toi!
Seishû: Euh... je n'ai pas de maillot de bain...
(Tant pis pour le fan service)
Commenter  J’apprécie          100
- SI j'écoute vos histoires sinistres, je ne vais pas fermer l'œil de la nuit ! Et je n'oserai même pas me lever pour aller aux toilettes ! C'est un vieil hôpital, je vais me mettre à flipper tout seul !
- Et avec un suppositoire ?
- Peut-être que ça t'aiderait à dormir ?
- Je ne veux plus entendre parler de suppo !
Commenter  J’apprécie          30
- Tu as bien fermé ta porte à clé avant de venir ?
- Quelle question ! Bien sûr que non !
- Et pour quelle raison ?!
- Tout simplement parce qu'il n'y a personne de louche dans le village ! [...]
- Ici, il n'y a pas de meilleur système de sécurité que le lien qui unit tout le monde !
- Tu ne dis pas que des bêtises finalement...
- Enfin, personne de louche... à part toi, bien sûr !
- QUOI ?!
Commenter  J’apprécie          20
Naru: J'ai voulu rester parce qu'on raconte qu'il y a un fantôme dans l'hôpital!
Seishû: Mais bien sûr...
Naru: Il paraît qu'à la nuit tombée, l'esprit d'un vieux monsieur revient hanter une des chambres!
Seishû: Bla bla bla, je ne t'écoute pas! J'ai horreur des histoires de fantômes!
Naru: Si tu as peur des spectres, je vais passer la nuit avec toi!
Seishû: Allons bon... entre toi et le revenant, mon cœur balance...
Commenter  J’apprécie          10
- Génial ! Tu sais plein de choses utiles, Naru !
- Hé hé !
- Comme mamie...
- Je te rappelle ta grand-mère ?
- Je t'ai vexée ? Pardon !
- Evidemment ! J'ai sept ans, je suis pas une vieille mémé !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Satsuki Yoshino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satsuki Yoshino
Naruhiko vivote depuis dix ans de sa plume de mangaka. Ses récits remplis de dragons et de magie lui ont permis de se faire une place dans les pages des magazines, sans lui assurer un revenu suffisant pour quitter sa petite île natale... Il vit donc dans la maison de sa grand-mère, entouré des bons soins de sa mère et de Toshihito, son assistant dévoué.
Alors que sa dernière série vient encore d'être interrompue par manque de succès, il se lance sans conviction dans une histoire tirée de son environnement immédiat : les aventures quotidiennes de quatre garçons nés sur une petite île et liés par une amitié indéfectible. Pour Naruhiko, impensable que cette campagne ennuyeuse où tout le monde se connaît intéresse qui que ce soit ! Et pourtant...
Avec le brio et la vitalité qui la caractérisent, Satsuki Yoshino ("Barakamon") nous offre une histoire à double fond où les vies du dessinateur et de ses personnages se mêlent et se confondent. L'existence d'un mangaka est pleine de surprises, même quand il vit au fin fond du Japon !
+ Lire la suite
autres livres classés : calligraphieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}