Éditeur : Editions Philippe Picquier (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Nakata, le narrateur, est un écrivain assez connu d'un "public restreint", il vit de sa plume. Il est veuf et a la quarantaine passée
Il commente sa vie, sexuelle surtout (son travail d'écrivain n'est que très peu évoqué, et en termes vagues), justifie ses actes et ses paroles, parfois même avant qu'il ne les dise. Il évoque également son passé, un peu, réfléchit beaucoup sur ses motivations, ses pulsions et ses désirs.
On pourrait dire qu'il s'analyse... >Voir plus

nounours36
  04 septembre 2015
Nakata Shûichi, écrivain la quarantaine est approché par un ami d'enfance Tsunoki pour écrire dans un journal. La commande concerne des récits érotiques. C'est en partie des souvenirs puis les rencontres avec différentes femmes Maki, Tae, Natsué et Takako. Il se veut absolument sans attachements

(ni mariage, ni enfant), seulement des rapports pour son étude, son journal ? La question du lesbianisme est posée avec Maki, il a avec elle une relation décousue, puis elle s'enfuit aux Etats Unis enceinte. Mais pour la plupart de ses maîtresses, Ils se retrouvent dans des cafés, des hôtels, il évite les situations compliquées se faisant passé pour un homme marié. Peu à peu, il ne restera qu'avec une seule femme, par dépit ? les autres étant partis. Il découvre et accepte de partager des plaisirs sado masochiste (Histoire d'O).
Peut être sulfureux et avant gardiste, mais un tantinet dépassé à mon goût.
Ce n'est surement pas un livre qui me laissera un grand souvenir. Peut être que la thématique de l'amour libre et du lesbianisme était beaucoup plus chaud et sujet à controverse à l'époque de la sortie du livre (Couronné du Prix TANIZAKI en 1969).
nounours36nounours36   04 septembre 2015
-Quelle est la différence entre "érotique" et "sexy" ?

- "Erotique", c'est japonais, tandis que "sexy", c'est étranger. La distinction est de taille. p19