Sylvie Siffointe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (14/11/2001)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 69 notes)
Depuis que ses parents ont divorcé, la petite Miki vit désormais dans une maison où ces derniers font ménage à quatre avec ses beaux-parents. D'abord choquée par cette situation plutôt inhabituelle, Miki va se montrer plus tolérante, aidée en cela par l'arrivée du fils de ses beaux-parents, Yû, beau blondinet au charme ravageur. Miki va également devoir gérer les avances de Ginta, un vieil ami qui avait jadis refusé de sortir avec elle. Heureusement, notre héroïne p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  05 décembre 2019
Lors d'un vide grenier, il y a quelques mois, j'avais trouvé plusieurs mangas à un euro pièce.
Parmi mes trouvailles : Marmelade Boy, tome un, de Wataru Yoshizumi.
Miki est une adolescente japonaise dont la vie est bouleversée quand ses parents décident de divorcer... pour se remarier avec un couple rencontré lors d'un voyage ! Ils sont persuadés d'avoir chacun trouvé l'âme soeur.
En attendant de pouvoir se remarier (il faut attendre 6 mois au Japon entre un divorce et un remariage), les quatre adultes décident de cohabiter dans une grande maison avec Miki et Yû. Ce dernier étant le fils de l'autre couple, il a le même age que la jeune fille et va d'ailleurs venir étudier dans son lycée.
Une situation vraiment pas banale surtout que Yû a un charme ravageur. Son arrivée au lycée va modifier l'attitude d'un vieil ami de Miki... La vie de la jeune fille devient vraiment compliquée, heureusement qu'elle peut compter sur son amie Meiko pour partager ses doutes et ses secrets...
Ce premier tome de Marmelade Boy est assez sympathique.
C'est un shojo tout ce qu'il y a de plus classique de part sa construction malgré un début d'histoire pas banal.
Ce n'est pas tous les jours que deux couples décident d'échanger leurs conjoints, de divorcer, vivre tous ensemble sous le même toit avec leurs enfants puis de se remarier !
Miki ne va pas le prendre bien au départ, c'est logique. Je trouve toutefois qu'elle s'accommode vraiment rapidement de la situation, un peu trop vite même ; mais bon c'est un manga, logique qu'elle ne fasse pas la tête pendant plusieurs tomes, cela deviendrait vite lassant :)
Elle a un sacré caractère, une vraie adolescente dans toute sa splendeur ;)
Elle contraste avec la personnalité de Yû, il a du caractère mais parait beaucoup plus calme que la jeune fille.
Très rapidement, le fait que les parents aient imposé une situation surprenante aux enfants fait place aux émois de la jeune Miki. Là ça devient vraiment classique, c'est mignon mais un peu cul cul la praline par moment ! C'est répétitif et il n'y a rien d'exceptionnel dans ce premier tome.
J'ai bien aimé, mais je ne suis pas certaine sur le long terme d'en garder un grand souvenir. J'ai le tome deux sous la main donc je le lirais par curiosité.
Je mets trois étoiles et demie à ce premier tome de Marmelade Boy.
Foxfire
  08 novembre 2019
Je ne suis fermée à aucun genre. Je n'ai donc pas d'aprioris négatifs au sujet du shojo, d'autant plus que certains titres sont des réussites (des classiques "Ranma 1/2", "Lamu", "Sailor moon" au médicalement audacieux "anus beauté" en passant par le subtil "silent voice"). Mais il faut bien avouer que les perles sont rares et que le shojo cède souvent à la facilité en reproduisant les mêmes motifs de façon rarement inventive. "Marmalade boy", choisi par ma fille à la bibliothèque, est de cette veine et utilise le schéma classique du shojo en partant d'un point de départ vaguement original pour ensuite raconter les mêmes hésitations adolescentes des premiers émois que le gros de la production.
Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture mais si le 2ème tome ne propose pas quelque chose de plus audacieux ou de plus subtil je vais vite me lasser.
beckygirly
  13 mai 2017
Marmalade Boy débute de façon assez claironnante: le ton est donné dès les premières cases, l'humour et l'amour seront les vecteurs principaux de ce shojo.
L'auteur frappe fort, étonnant à la fois le lecteur et l'héroïne qui subissent tous deux une nouvelle des plus étranges.
L'auteur semble vouloir aborder le thème de la famille, du divorce et de la tolérance, mais seulement en apparence. Il faut dire qu'il est difficile de comprendre le choix des parents. Même s'il est normal qu'ils fassent leur propre choix, on ne peut s'empêcher de les qualifier d'égoïstes puisqu'ils imposent leur nouvelle vie à leur fille, sans prendre en compte ses sentiments. Mais doivent-ils vivre seulement pour son bonheur à elle? Il y a une complexité très bien rendue au début, mais qui laisse peu à peu place à une banale histoire d'amour.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et présente les personnages: atypiques pour les parents, assez banals pour Miki et Yuu. A côté de l'histoire familiale se développe deux sous intrigues, assez plates et prévisibles.
Au final, on a un pur shojo classique, aux dessins basiques et guère poussés. le graphisme n'est pas détaillé, les personnages sont peu charismatiques.
Mais l'histoire reste plaisante, on la lit facilement et rapidement.
angelnight02
  16 août 2017
Je me suis laissée tenter par la série Marmelade boy.
Bon déjà pour commencer c est un manga avec sens européen. Plus facile à lire pour les non initiés. Mais je dois avouer que cela perd un peu de son charme. Par contre j adore le dessin. Simple avec de beaux personnages. Comme tout c est affaire de goût et mon goût apprécie.
Niveau histoire je suis certaine que les ados doivent être dingues de ce genre de manga.
Notre douce héroine amoureuse de son ami d enfance qui apprend que ses parents vont divorcer pour se remarier avec un autre couple. En fait ils échange les conjoints... déjà c est étrange... mais en plus tout ce petit monde va vivre sous le même toit.. et en plus (oui y a toujours des.. en plus...) le fils de l autre couple est trop beau. .. et en plus il s inscrit dans la même école que Miki...
Ce premier volume pose les jalons de la série... on y découvre les personnages... Miki, Ginta, Yuu... l histoire s installe tranquillement. On parle un peu du passé, de ce qu il s est passé entre Miki et Ginta. Pourquoi leur amour est resté lointain... on découvre que des s'estiment naissent, que d autres sont encore vivaces alors que d autres s estompent. ..
PetitesLecturesDeC
  05 janvier 2014
Le premier manga que je me suis si difficilement offert, il y a tant d'années.
Je garde un agréable souvenir de ce livre; Des traits superbes propres au shōjō des années '90. Des personnages attachants qui tentent de se construire au milieu d'une pagaille familiale et de ses secrets. Un sujet délicat traité avec beaucoup de douceur. Et surtout, un happy ending.
En y repensant, c'était une excellente manière d'entrer dans le monde de la bande-dessinée japonaise.

LirePourVivreLirePourVivre   12 janvier 2014
- La confiture d'oranges et toi c'est kif-kif...
- Pardon ?
- C'est très amer, mais... ça trompe son monde parce qu'il y a beaucoup de sucre dedans. "Marmalade Boy" ! Ça te va bien, non ?