Sylvie Siffointe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (14/11/2001)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 63 notes)
Depuis que ses parents ont divorcé, la petite Miki vit désormais dans une maison où ces derniers font ménage à quatre avec ses beaux-parents. D'abord choquée par cette situation plutôt inhabituelle, Miki va se montrer plus tolérante, aidée en cela par l'arrivée du fils de ses beaux-parents, Yû, beau blondinet au charme ravageur. Miki va également devoir gérer les avances de Ginta, un vieil ami qui avait jadis refusé de sortir avec elle. Heureusement, notre héroïne p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beckygirly
  13 mai 2017
Marmalade Boy débute de façon assez claironnante: le ton est donné dès les premières cases, l'humour et l'amour seront les vecteurs principaux de ce shojo.
L'auteur frappe fort, étonnant à la fois le lecteur et l'héroïne qui subissent tous deux une nouvelle des plus étranges.
L'auteur semble vouloir aborder le thème de la famille, du divorce et de la tolérance, mais seulement en apparence. Il faut dire qu'il est difficile de comprendre le choix des parents. Même s'il est normal qu'ils fassent leur propre choix, on ne peut s'empêcher de les qualifier d'égoïstes puisqu'ils imposent leur nouvelle vie à leur fille, sans prendre en compte ses sentiments. Mais doivent-ils vivre seulement pour son bonheur à elle? Il y a une complexité très bien rendue au début, mais qui laisse peu à peu place à une banale histoire d'amour.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et présente les personnages: atypiques pour les parents, assez banals pour Miki et Yuu. A côté de l'histoire familiale se développe deux sous intrigues, assez plates et prévisibles.
Au final, on a un pur shojo classique, aux dessins basiques et guère poussés. le graphisme n'est pas détaillé, les personnages sont peu charismatiques.
Mais l'histoire reste plaisante, on la lit facilement et rapidement.
angelnight02
  16 août 2017
Je me suis laissée tenter par la série Marmelade boy.
Bon déjà pour commencer c est un manga avec sens européen. Plus facile à lire pour les non initiés. Mais je dois avouer que cela perd un peu de son charme. Par contre j adore le dessin. Simple avec de beaux personnages. Comme tout c est affaire de goût et mon goût apprécie.
Niveau histoire je suis certaine que les ados doivent être dingues de ce genre de manga.
Notre douce héroine amoureuse de son ami d enfance qui apprend que ses parents vont divorcer pour se remarier avec un autre couple. En fait ils échange les conjoints... déjà c est étrange... mais en plus tout ce petit monde va vivre sous le même toit.. et en plus (oui y a toujours des.. en plus...) le fils de l autre couple est trop beau. .. et en plus il s inscrit dans la même école que Miki...
Ce premier volume pose les jalons de la série... on y découvre les personnages... Miki, Ginta, Yuu... l histoire s installe tranquillement. On parle un peu du passé, de ce qu il s est passé entre Miki et Ginta. Pourquoi leur amour est resté lointain... on découvre que des s'estiment naissent, que d autres sont encore vivaces alors que d autres s estompent. ..
PetitesLecturesDeC
  05 janvier 2014
Le premier manga que je me suis si difficilement offert, il y a tant d'années.
Je garde un agréable souvenir de ce livre; Des traits superbes propres au shōjō des années '90. Des personnages attachants qui tentent de se construire au milieu d'une pagaille familiale et de ses secrets. Un sujet délicat traité avec beaucoup de douceur. Et surtout, un happy ending.
En y repensant, c'était une excellente manière d'entrer dans le monde de la bande-dessinée japonaise.
stendhalsyndrome
  24 septembre 2013
Un premier tome enlevé où l'on découvre une héroïne qui a du caractère, ses parents farfelus, sa très secrète meilleure amie et son premier amour maladroit. Pour couronner le tout, notre Miki fait la connaissance d'un joli garçon malicieux avec lequel elle va devoir cohabiter… Marmalade boy est un shojo plein de charme que je relis toujours avec plaisir.
LirePourVivre
  12 janvier 2014
L'un de mes premier manga, et même après des années de passion pour les livres niveau scénario il est unique. Miki se retrouve dans une situation familiale originale, avec un demi-frère canon et une vie lycéenne compliquée.
Un premier tome génial.
LirePourVivreLirePourVivre   12 janvier 2014
- La confiture d'oranges et toi c'est kif-kif...
- Pardon ?
- C'est très amer, mais... ça trompe son monde parce qu'il y a beaucoup de sucre dedans. "Marmalade Boy" ! Ça te va bien, non ?