AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809428209
310 pages
Éditeur : Panini France (09/01/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Alors que les mutants sont menacés d'extinction, Wolverine est chargé de fonder X-Force, une équipe aux méthodes plus radicales que celles des X-Men. Warpath, X-23 et Félina forment une troupe sanguinaire qui n'hésitera pas à tuer.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Presence
  24 décembre 2016
Ce recueil regroupe 2 tomes VO.
-
- Angels and demons - Les aventures décrites dans ce tome se déroulent après Messiah Complex. Cette partie regroupe les numéros 1 à 6 de la série mensuelle.
Tout commence quand Cyclops demande à Wolverine de reformer X-Force pour accomplir des missions trop sales pour les X-Men. Logan refuse et décide de faire le sale boulot à lui tout seul. Mais les autres mutants pressentis pour l'accompagner ne l'entendent pas de cette oreille ; ils se joignent à lui. Il s'agit de James Proudstar (Warpath), Laura Kinney (X-23) et Rahne Sinclair (Wolfsbane). Leur mission est de poursuivre le groupe des Purifiers pour mettre fin à leurs agissements. Malheureusement ces derniers ont beaucoup d'avance et ils réussissent à s'emparer des restes de Bastion pour les greffer sur la carcasse de Nimrod. Bastion prend alors la tête de ce groupuscule extrémiste et enrôle vivants (Donald Pierce, Leper Queen) et morts (Cameron Hodge, Bolivar Trask, et Graydon Creed) pour éradiquer les mutants.
Le scénario est enraciné dans les aventures des mutants datant des années 80 et du début des années 90. Il vaut mieux posséder une solide connaissance de l'historique de cette période (The Right, Phalanx, les différents modèles de Sentinels, Friends of Humanity, Upstarts) pour apprécier tous les détails du scénario et les motivations des principaux antagonistes. Les scénaristes font la part belle à l'action, sanglante de préférence. Wolverine et X-23 utilisent leurs griffes pour couper et déchiqueter, le couteau de Warpath n'est pas là pour décorer, et les dents de Wolfsbane sont utilisées comme une arme redoutable. Pour autant ils arrivent à inclure des moments plus personnels (le sort du père de Rahne) ou un recul relatif par rapport aux atrocités commises (le prix à payer par cette équipe de tueurs).
Le dessinateur combine à la fois des dessins traditionnels avec une utilisation vraiment maîtrisée de l'ordinateur. Ce mariage lui permet d'enrichir ses crayonnés par des textures très sophistiquées, des effets spéciaux utilisés avec intelligence et une palette de couleurs riche et subtile.
Ce tome n'est pas pour les enfants : le niveau de violence très graphique le classe dans une catégorie presque gore. le scénario est truffée de références assez pointues à l'historique des X-Men et des New Mutants (résurgence du Magus, le père de Warlock). L'action est le moteur de cette histoire. 2 points empêche ce recueil de décrocher une cinquième étoile : (1) le dessinateur a de gros problèmes de proportions dans les torses et les tailles de ses personnages et (2) la fin de l'histoire est trop ouverte car elle ne sert que d'installation du statu quo de cette nouvelle série. 4 étoiles.
-
- Old Ghosts - Cette partie regroupe les numéros 7 à 11 de la série mensuelle.
Cameron Hodge apparaît à la télé pour révéler qu'il n'était pas mort mais juste dans un programme de protection des personnalités en danger. Il recommence à assimiler les mutants à une menace terroriste implantée sur le sol des États Unis, alors qu'il est manipulé comme une simple marionnette par Bastion. Mais contre toute attente, la nouvelle mission de X-Force confiée par Cyclops concerne le Vanisher (Telford Porter) qui a mis la main sur une éprouvette contenant le Legacy Virus : X-Force doit récupérer l'éprouvette en question à tout prix. Pendant ce temps là, James Proudstar (Warpath) est confronté à un nouveau Demon Bear (initialement un ennemi de Danielle Moonstar dans New Mutants) et le Ghost Rider vient lui prêter main forte. Enfin, l'une des conséquences du tome précédent est révélée : l'impossibilité pour Rahne Sinclair et Warren Worthington de se trouver dans la même pièce.
Les scénaristes reprennent les mêmes ingrédients que dans le tome précédent : (1) X-Force intervient pour exécuter des missions avec permis de tuer, (2) des personnages secondaires de l'univers des X-Men ressurgissent (Demon Bear, Neena Thurman alias Domino, Hrimhari un prince loup d'Asgard dont Rahne était tombée amoureuse dans un numéro spécial paru en 1985 et dessiné par Art Adams, Selene, Stepford Cuckoos...), (3) une violence graphique exacerbée. Ces références très pointues nécessitent une connaissance encyclopédique des X-Men et des autres séries dérivées au risque de ne pas identifier les enjeux de l'intrigue.
Coté dessins, Clayton Crain a laissé la place à Mike Choi pour les épisodes 7 à 10. Ses dessins sont clairs et très lisibles, la mise en page est plutôt traditionnelle. Ce changement de dessinateur s'accompagne d'une diminution de l'aspect visuel de la violence : les illustrations ne flirtent plus avec le gore, mais reviennent à un niveau habituel pour un comics. Par contre, la mise en couleur de Sonia Oback est toujours aussi impressionnante de virtuosité, en particulier pour l'incorporation de texture sur les surfaces (par exemple une table avec une texture de marbre). L'épisode 11 est illustré pour une faible partie par Clayton Crain et pour le reste par Alina Urusov dans un style manga mal digéré.
Au final ce tome est à réserver à des lecteurs des X-Men niveau expert et l'excès de violence graphique du premier recueil a disparu ce qui affadi un peu la série. de surcroît, les relations inter-personnages restent trop schématiques pour que l'on partage vraiment leurs émotions et leurs tourments. 3 étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
ActuaBD   13 mars 2013
Cette série apporte son lot d’action décomplexée, de suspens, mais aussi ses notes d’humour grâce à l’apparition de la tueuse à gage Domino.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre