Je termine – enfin !- ce petit roman dans lequel je n'ai pas réussi à trouver le moindre intérêt. « C'est courir qu'il faudrait » est la première et la dernière phrase de ce récit – qui n'est décidément pas à considérer comme un roman – et c'est ce que j'ai envie de faire, là : balancer ce livre et partir m'aérer l'esprit, me défouler de ces pages de lecture quasiment sans queue ni tête, dans lesquelles l'Homme, sous toutes ses formes (l'homme-chien est-il le père ? le routier dépressif ? Les trois frères chez qui c'est tournante à chaque soir ? le gamin ?) est un monstre à fuir. J'ai bien eu, au début, l'impression que la narratrice avait vécu un drame traumatisant et qu'il lui fallait absolument fuir au loin pour se refaire une santé mentale. Mais je n'ai plus compris la suite, les étapes par lesquelles cette femme avait besoin de passer, pour arriver, en plus à une fin pareille ! Il n'y a ni morale, ni compassion dans le regard que je porte sur ce personnage féminin tant j'ai l'impression que celle-ci s'est moquée de moi.
La plume adopte un rythme particulièrement plaisant, notamment par l'effet de ces phrases très courtes, un peu façon Marguerite Duras, ou plus récemment Catherine Poulain. Mais il s'agit d'un récit trop abstrait pour me plaire.

Lu dans le cadre des 68 Premières fois.
Comment vous expliquer à quel point ce livre m'a déplu.

On comprend dès le départ que la narratrice fuit quelque chose qui lui fait peur terriblement peur. Quoi ? Nous ne le saurons pas. Nous pouvons à la limite le deviner, et encore.

Les phrases courtes et hachées sont probablement présentes pour donner cette impression de fuite, cette sensation de peur.
Sauf que par moment, elles en deviennent incompréhensibles

Et de ce fait, ne comprenant ce que l'auteur veut dire, la lecture devient moins attractive.
Et elle le devient de moins en moins, quand l'auteur laisse suggérer des faits totalement immondes.

Je l'ai fini, espérant me tromper sur la signification de certaines situations dont la description a été faite de telle façon, qu'elle pouvait porter à confusion.

Comment une femme peut elle écrire de telles choses ?
Est-ce la raison pour laquelle il n'y a pas de 4ème de couverture ?
J'ai trouvé ce livre totalement malsain.
J'ai couru, j'ai couru après la narratrice. J'ai fuit avec elle quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Et moi aussi j'ai trotté comme le poulain jusqu'au grand Nord. de rencontres superficielles en rencontres superficielles, de lits et lits, et puis un garçonnet tombé du ciel!
Certains me diront que le sujet est original, l'écriture particulière, le style bien rythmé mais j'ai trouvé cette histoire malsaine sans intérêt car je n'ai pas compris la narratrice ni ressenti la moindre empathie.
La chute finale est étonnante. L'auteure a-t-elle pensé être allée trop loin et estimé se racheter avec ce retour à la morale?
Sélection des 68 premières fois

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Encore un premier roman qui ne laissera pas un souvenir impérissable…
Menée tambour battant, la narration de ce court, et il faut bien le dire (en tout cas pour moi), énigmatique ouvrage, la narration suit parfaitement ce que l'on perçoit de suite comme une fuite éperdue loin de tout, et plus précisément au nord du monde.
La narratrice fuit "l'homme chien", et va croiser sur sa route une ribambelle de personnages dont un enfant qu'elle "embarque" avec elle.
Jusque- là tout est clair, enfin, à peu près compréhensible. C'est ensuite que la chose se complique pour moi, alors qu'il est sensé se passer quelque chose entre la femme et l'enfant….cela m'a échappé…acte manqué révélateur, ou bien évènement trop subtilement évoqué pour que mon esprit cartésien puisse s'en saisir ? Telle est la question, sans réponse !

J'ai rien à dire de l'écriture, si ce n'est qu'elle est au service d'une histoire qui ne m'a pas plu ; donc je reste sur ce dernier point : une histoire pas pour moi, d'un auteur visiblement pas pour moi non plus. Fort heureusement, le livre est court, se lit vite, et s'oublie vite également.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..