AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919568437
120 pages
Les Editions Libertaires (12/12/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Paris a son Quartier Latin, mémoire de Mai 68.

Athènes a Exarcheia, où s’écrit, en ce moment même, l’Histoire.

Nouveau bastion de la révolte et des utopies, au crépuscule

d’une Europe qui s’enfonce dans la tyrannie économique.

Rempart fraternel contre le retour du nazisme qui rôde

partout ailleurs en Grèce. Berceau du slogan

« Ne vivons plus comme des esclaves ».

... >Voir plus
Que lire après Exarcheia la noire : Au coeur de la Grèce qui résisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le nom de l'éditeur donne déjà le ton du climat de l'ouvrage , l'auteur est bien sur de ce courant de pensée , mais aussi poète ,journaliste , philosophe , cinéaste et plus .... L'auteur écrit sur la vie à réinventer pour en imaginer les alternatives .
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a rien de plus dangereux pour le système qui nous opprime que l'utopie mise en actes . Rien de plus menaçant , de plus inquiétant , de plus insupportable pour les tyrans politiques et économiques qui ont transformé le monde en marchandise et l'être humain en esclave résigné . Rien qui ne soit plus à surveiller , à balayer , à occulter . Rien qui ne soit plus à faire taire ,à laisser sous silence , et même à faire disparaître .
Exarcheia est de ces territoires qui , à travers la planète , participent à la naissance d'un autre monde et dérangent le pouvoir . Ces territoires que Michel Foucault nommait hétérotopies pour " donner un lieu à l'utopie " . Ces territoires qui sont à la fois des lieux d'expérimentation de l'utopie et des lieux qui permettent de la faire connaître .
Au sein d'une société dans laquelle l'imaginaire est entièrement colonisé , imposé ou , mieux encore " institué "-- et non pas " instituant " -- pour reprendre la formule de Cornélius Castoriadis , l'enjeu est ici de parvenir à montrer que des alternatives sont possibles et désirables . Donner à voir , comprendre , éprouver , désirer . Motiver la volonté de changement et l'action concrète dans ce but . Lutter contre ce qui nous empêche de vivre , en mettant l'accent sur la solidarité , l'auto-organisation et la libération sociale .
Maud et Yannis Youlountas travaillent à cela depuis des années , inlassablement , sous des formes multiples : livres , articles , photos ,films ,rencontres débats . Partout en France , ils portent la parole du mouvement révolutionnaire anti-autoritaire qui s'est ravivé en Grèce depuis les émeutes de décembre 2008 .
Commenter  J’apprécie          150
EXTRAITS D'UN ARTICLE PARU LE 21/ 07 / 2019 DANS LE BLOG DE YANNIS YOULOUNTAS A PROPOS DE LA RÉPRESSION VISANT LE QUARTIER EXARCHEIA

Le premier ministre fraîchement élu et chef de la droite Kyriakos Mitsotakis , a promis de nettoyer Exarcheia durant l'été et d'en finir avec Rouvikonas . Au-delà du célèbre quartier libertaire et de l'insaisissable groupe anarchiste , c'est toute la nébuleuse révolutionnaire et le réseau squat qui sont visés , au moyen de divers outils et procédés répressifs .

Une fois de plus , ce qui se passe en Grèce donne à réfléchir sur ce qui se prépare ailleurs en Europe , tant l'exemple grec , a clairement montré la voie , par le passé , du nouveau durcissement du capitalisme sur le continent et d'une société toujours plus autoritaire .

2000 voltigeurs sont en train d'être recrutés ( 1500 ) ou réaffectés d'une autre fonction dans la police ( 500 ) pour participer à des actions de répression puis de surveillance des fameuses zones à reconquérir par l'Etat à commencer par la célèbre quartier rebelle et solidaire d'Athènes .

Du matériel de renseignement made in France serait en train d'être mis à disposition du gouvernement Grec ( Merci Macron ) comme souvent ces dernières années dans tout le bassin méditerranéen : Tunisie dans les années 2000 , ce qui n'a pas empêché la chute de Ben Ali début 2011 . Michèle Alliot-Marie avait même proposé d'envoyer les CRS et Gardes Mobiles français aider la police tunisienne qui déjà tirait à balles réelles sur les opposants .

Epaminondas Korkoneas , le policier qui avait abattu avec son arme de service Alexis Grigoropoulos , un jeune anarchiste de 15 ans , le 6 /12 / 2008 vient d'être libéré alors qu'il était condamné à la prison à perpétuité .

Alors que le monde entier devient fasciste , en Grèce comme en France , les pseudo-démocratie surfent sur la vague mondiale d'extrême droite en durcissant tout autant le capitalisme que son dispositif d’auto-conservation

Merci de votre soutien , par delà les frontières et nos différences politiques .
Commenter  J’apprécie          81
LA CHARITÉ CONFORTABLE DES PRIVILÉGIÉS. Parmi les épargnés des plans d'économie budgétaire , l'Eglise orthodoxe grecque profite de son statut de religion officielle , à fortiori depuis le renouveau des mouvements intégristes et identitaires qui ne jurent que par elle . Un Grec est orthodoxe ou n'est pas Grec prétendent les affiches du LAOS , l'un des partis d'extrême-droite . Les soupes populaires organisées par Aube dorée , le parti néo-nazi , sont réservées aux Grecs sur présentation d'une pièce d'identité .
Comment l'Eglise orthodoxe grecque continue-t'elle à être si riche et privilégiée quand la population souffre le martyre ? Parce que les popes continuent à être grassement payés par l'état . Parce que la participation du clergé à la christianisation de l'éducation dans les écoles publiques revient très cher également . Parce que l'Eglise ne paie que très peu d'impôts sur son patrimoine mirobolant . Et surtout parce qu'elle est utile au pouvoir , qu'elle va dans le sens d'intérêts identiques , qu'elle contribue à maintenir l'ordre réactionnaire et discipliné d'une majorité de la population . Au cœur d'Exarcheia , point d'église , uniquement autour . Par exemple , rue Bouboulinas , à 20 mètres seulement à l'intérieur du quartier !
Commenter  J’apprécie          103

Video de Yannis Youlountas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannis Youlountas
Débat NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES avec Yannis Youlountas et Thomas Coutrot Débat filmé par Éric Jousse au festival d'Attac "Images mouvementées", le 24 novembre 2013 à Paris
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}