J'ai lu (21/03/2001)
2.5/5   2 notes
Le site de la série comics "Blondie" créée en 1930 :

Que lire après BlondieVoir plus
J'ai fait la rencontre ce recueil de planches de BD humoristiques lors d'une Bouquimania. J'ai trouvé à ce livre par son aspect et par le fait qu'il faisait partie initialement de cadeaux offerts par un marque de fromages, un charme désuet. Je ne connaissais ni Blondie, cette blonde, mère de famille, à la chevelure de pin-up et au galbe pulpeux, ni Chic Young, son auteur. Conséquemment, j'ai mené l'enquête et j'ai confirmé une hypothèse que j'avais émise à la lecture des "strips" de ce dessinateur d'humour en noir et blanc. Quand on ouvre Blondie, on plonge directement dans un univers très américain des années 50-70, avec des blagues, qui pour certaines fonctionnement toujours et qui pour d'autres sont soit éculées soit inopérantes.
Je me demande souvent où naissent certaines drôles d'habitude, comme les blagues belges en France ou comme les blagues sur les blondes. Après découverte de ce comics strip américain, je suis presque persuadée que des ouvrages comme celui-ci ont contribué fortement à la construction collective du portrait-robot de la soi-disant blonde type de notre époque. Je précise au passage que je suis brune et qu'ainsi on ne pourra pas me taxer de revancharde.

Pour conclure, je dirai que ma première impression avant lecture, celle d'un charme ou d'un humour désuets était vraiment la bonne. En clair, cet ouvrage n'est pas de ceux vers lesquels je retournerai fréquemment mais j'avoue que certains strips sont vraiment uniques et nous montrent bien que -même si on ne le voit pas ou si on ne veut pas le reconnaître- nous évoluons individuellement et collectivement. En bien ? En mal ? A vous d'en juger !