AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785198703
120 pages
MARVEL - US (16/02/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Skottie Young brings out the big guns...and the little Marvels...in the series fans have been waiting for! In the Battleworld zone known as Marville, playtime is serious business - and Marville's pint-sized heroes are working overtime to prove to their new neighbors which crew is toughest! With super-powered dodgeball, high-tech hideouts and eye-puns aplenty, Marvel's most adorable heroes aren't pulling any punches in this larger-than-life, fun-sized adventure. Feat... >Voir plus
Que lire après Giant-Size Little Marvels : AVXVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend des histoires indépendantes de toute autre, même s'il vaut mieux être familier de l'univers partagé Marvel, pour en apprécier l'humour. Il contient les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2015, écrits, dessinés et encrés par Skottie Young, avec une mise en couleurs de Jean-François Beaulieu. Il contient également l'épisode spécial A-Babies vs. X-Babies, initialement paru en 2012, également écrit par Skottie, dessiné, encré et mis en couleurs par le studio Gurihiru. Sur le principe, l'histoire principale se déroule concomitamment à Secret Wars version 2015, par Jonathan Hickman & Esad Ribic. Dans le fond, ce contexte n'a aucune espèce d'incidence sur l'intigue.

-
- Giant-Size Little Marvels: AVX - Pendant Secret Wars, un ennemi omnipotent a sauvé quelques morceaux de différentes réalités, pour un faire une planète composite appelée Battleworld. Cette histoire se déroule dans une ville appelée Marville, dans laquelle se croisent 2 rues : Avengers street et X-Men Way. Dans cette ville, les superhéros et les supercriminels disposent de leur costume et de leur superpouvoir, mais ils sont tous âgés d'une dizaine d'années.

L'histoire commence alors que Magik a fait apparaître un gros monstre plein de tentacules du royaume des Limbes, pour attaquer Iron Man qui a fait fondre sa figurine Petit Poney. La bagarre (de grande amleur) prend fin quand la maman de Magik l'appelle pour passer à table. le lendemain matin, Blob et Toad se demandent quoi manger, et sont tentés par les différents stands tenus soit par un X-Man, soit par un Avengers. La dynamique entre ces 2 équipes risque de se trouver modifiée par l'arrivée de 2 nouveaux enfants dans le quartier : Zoe & Zachary, des jumeaux (trop cool).

La couverture représente bien le contenu : des versions enfants (pré-adolescentes) des superhéros Marvel s'affrontent comme des marmots dans un bac à sable, sur la base de 2 clans, celui des Avengers et celui des X-Men, un peu à l'instar du postulat d'AvX. Comme sur la couverture, les dessins de Skottie Young adoptent une esthétique mignonne, des personnages avec un petit bidon (comme de jeunes enfants), des yeux à la taille exagérée pour mieux montrer les émotions, des expressions exagérées, et des comportements d'enfants. Jean-François Beaulieu utilise des couleurs liées à l'enfance, comme s'il s'agissait d'un livre à destination des enfants.

En lisant le premier épisode, le lecteur constate qu'il s'agit de 2 petites histoires accolées. Dans le deuxième cette structure est reproduite avec un jeu de balle opposant les 2 équipes, puis les préparatifs pour accueillir les jumeaux dans chacune des maisons perchées dans un arbre, une pour les Avengers, une pour les X-Men. Les épisodes 3 et 4 comprennent une histoire d'un seul tenant, axée sur la présence des jumeaux. le lecteur comprend vite que l'intérêt de cette lecture ne réside pas dans l'intrigue. Sur la base d'une prémisse toute bête, le scénariste organise une bagarre entre les personnages.

Skottie Young s'est fait connaître comme dessinateur, avec une approche graphique empruntant aux dessins pour la jeunesse et à certains éléments des mangas tout public. Pour Marvel, sa notoriété a été grandissante quand il a dessiné des adaptations des romans de L. Frank Baum (sur des scénarios d'Eric Shanower), par exemple The wonderful wizard of Oz. Il a encore gagné en notoriété en réalisant des couvertures variantes pour les séries de superhéros. Ici cette logique est poussée à son terme, avec des histoires mettant en scène ces versions enfants des personnages Marvel. Pris au premier degré, le lecteur de comics Marvel peut se dire qu'il s'agit d'une forme de régression aggravée des comics à une époque où ils étaient à destination des jeunes enfants, avec des histoires puériles, des raccourcis scénaristiques à dormir debout et des bagarres pour remplir les quotas. Effectivement ça y ressemble à s'y méprendre.

Le titre de l'histoire principale renvoie à une autre habitudes comics, qui est celle des événements factices où les superhéros ont tendance à se taper dessus entre eux, sans même avoir besoin de l'excuse d'un supercriminel, les civils brillant par leur absence. C'est bien le cas ici où les Avengers et les X-Men se tapent dessus dans chaque épisode. Mais quand le lecteur commence sa lecture, il constate de nombreuses différences avec les comics Marvel habituels. Chaque épisode commence par une comptine inventée pour l'occasion dans laquelle Young évoque le contexte de Battleworld de manière humoristique. Il soigne ainsi la forme de chaque introduction. Ensuite la narration est beaucoup plus fluide que les comics d'antan, avec 4 ou 5 cases par pages en moyenne, des dessins en double page (2 ou 3 par épisodes), et des textes uniquement sous forme de dialogue.

Le ton de la narration est humoristique, avec un humour essentiellement visuel. En évoquant les autres domaines de Battleworld, Young dessine un Spider-Man jouant au yoyo avec une araignée au bout de sa toile, ou encore Arkon (un barbare coincé sur Weirdworld), tranchant une tentacule d'un monstre qui évoque une peluche géante. Skottie Young réalise des caricatures de personnages qui sont craquantes, sans être niaises. Magik, arbore un sourire sadique, avec une bouche pleine de dents, beaucoup trop pour être réaliste. le casque de l'armure d'Iron Man se déforme, avec des modifications de la forme et la taille des fentes pour les yeux et pour la bouche. Hawkeye est supercool avec ses lunettes de soleil trop grandes. Toad est ridicule avec sa langue qui ne tient pas dans sa bouche, et sa frange de cheveux qui lui cache les yeux. Hulk a l'air d'un bouffon avec ses bajoues gonflées par le stock d'hamburgers qu'il vient de s'enfiler en cachette, etc. Chaque personnage reprend les codes visuels de sa version habituelle, en les transposant à une forme enfantine. C'est une façon de tourner ces personnages en dérision, réalisé par un artiste qui les connaît sur le bout des doigts (il n'y a qu'à voir les 10 versions différentes de Cyclops en première page du quatrième épisode pour constater que Young connaît ce qu'il dessine).

La première bagarre (Magik lâchant un monstre à tentacules sur une demi-douzaine d'Avengers) se déroule de manière bon enfant, les Avengers grimaçant alors qu'ils sont enserrés dans une tentacule. Par contre dans le deuxième épisode, les dessins sont beaucoup moins inoffensifs. Quand Captain America se prend une balle en pleine tronche, il a un globe oculaire qui sort un peu de son orbite. Quand c'est au tour de Cyclops de recevoir un ballon dans la tête, sa visière explose violemment. Quand Cyclops est enserré dans les cheveux de Medusa, il en devient violet tellement elle serre fort. Il y a même une ou deux dents de perdues. Par ces petits détails, le lecteur sent qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que Skottie Young se livre à un jeu de massacre en grande largeur.

De fait, l'expressivité des dessins de Skottie Young insuffle de la vie et de l'humour à ces disputes enfantines (à grand coup de superpouvoirs). En surface la forme semble viser des lecteurs très jeunes. À la lecture le lecteur adulte peut y trouver son compte et se laisser emporter par l'entrain de la narration graphique, et se retrouver à sourire comme devant un dessin animé de Tom & Jerry. En outre le scénariste parsème son récit de petites pépites à destination des lecteurs réguliers de l'univers partagé Marvel. Les Gardiens de la Galaxie font une apparition, notoriété acquise grâce à leur film oblige. Les Inhumains en font une également pour cause d'importance dans l'univers partagé Marvel en 2014. D'ailleurs, on voit passer Spider-Gwen le temps d'une case (autant de personnages pour lesquels Young avait réalisé une couverture variante pour leur propre série).

Le lecteur se rend compte que Skottie Young n'effectue pas de rappel, ne dispense pas d'explication. À chaque lecteur d'identifier par lui-même les personnages, que ce soit les Avengers ou les X-Men les plus connus, ou alors des personnages de second plan comme Doop, Shatterstar, ou Morbius. Il y a là une autre forme d'intérêt pour le lecteur familier de l'univers partagé Marvel.

Cette resucée d'AvX présente de nombreuses spécificités qui en font bien autre chose que qu'un simple décalque. Les intrigues reposent sur le même schéma : un Avenger et un X-Man se disputent et tout finit en bagarre. Les dessins emportent le lecteur dans le monde l'enfance, avec des personnages rigolos, un humour basé sur l'exagération visuelle et sur les références à l'univers Marvel. Cela donne une lecture très plaisante et légère, un peu gratuite. 4 étoiles, avec une envie irrépressible d'aller voir ce que ça donne quand Skottie Young se lâche sur une série dont il est le propriétaire : I hate fairyand.

-
- A-Babies vs. X-Babies – le soir, tout le monde s'apprête à s'endormir, quand bébé Steve Rogers découvre que quelqu'un lui a piqué un de ses doudous. Bébé Steve convoque les Avengers, et en face les bébés X-Men vont se rassembler autour de Cyclops. Ils sont prêts pour l'affrontement.

Avant de se lancer dans la réalisation complète (histoire et dessins) d'une minisérie, Skottie Young avait déjà écrit un numéro spécial, mettant en scène des versions encore plus jeunes (en âge de porter des couches) des mêmes superhéros, basé sur une même opposition entre Avengers et X-Men, avec un point de départ encore plus enfantin (un X-Man a piqué le doudou d'un Avenger). L'histoire est encore plus squelettique, avec des affrontements allant crescendo au fur et à mesure que s'ajoutent des personnages supplémentaires. Il ne s'agit donc encore pas d'une histoire à lire pour son intrigue.

Sasaki et Kawano (les 2 artistes composant Gurihiru) dessinent avec le même entrain que Young, le même niveau de détail, et les mêmes déformations. Mais leurs dessins ne disposent pas du même niveau d'exagération, ni du même degré d'inventivité dans les postures, et les crasses que se font les personnages. du coup la narration en devient plus enfantine, en perdant la saveur de l'exagération comique.

Le lecteur se rend compte qu'il a du mal à sourire devant ces enfantillages dessinés de manière trop aseptisée. 3 étoiles (pace qu'il y a quand même cette image de Galactus en train de prendre un biberon d'un genre très particulier).
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Skottie Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Skottie Young
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Claire de la librairie Momie à Grenoble Celui que tu aimes dans les ténèbres, Skottie Young, Jorge Corona, Urban Comics Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Dorison et Montaigne chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : jumeauxVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}