EAN : 9782761917988
Editions de l'Homme (06/02/2003)
4.05/5   50 notes
Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez ? Eprouvez-vous un sentiment d'imperfection ? Croyez-vous qu'on ne peut vous aimer et vous accepter tel que vous êtes si on vous connaissait vraiment ? Dans ce cas, vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous fait adopter des conditions d'échec. Un schéma à son origine dans votre enfance influence toute votre vie.

... >Voir plus
Que lire après Je réinvente ma vie : Vous valez mieux que vous ne pensezVoir plus
Ce livre présente la théorie des schémas. Les schémas sont des conduites de mise en échec qui prennent leur origine dans l'enfance. A l'âge adulte ils conditionnent des comportements plus ou moins pathologiques qui peuvent être invalidants dans la vie quotidienne. Les auteurs sont des spécialistes des thérapies cognitives, d'où sont tirées les schémas. Après une présentation assez exhaustive, ce livre analyse, à l'aide de cas concrets, 11 schémas allant de « l'abandon » à « l'assujettissement » en passant par « la dépendance » ou « la vulnérabilité ». C'est très bien expliqué, simplement et les cas concrets sont les bienvenus.
"Je réinvente ma vie" est un livre de développement personnel assez intéressant.

En plusieurs chapitres, les auteurs (des thérapeutes) nous expliquent les différents schémas qui prennent naissance durant notre enfance et leur impact sur notre vie d'adulte.

En tout, 11 schémas nous sont décrits tels que "l'abandon", "l'exclusion" ou encore "les exigences élevées". À travers les sortes de témoignages de patients, nous apprenons leurs origines, leurs manifestations, leurs conséquences, les manières de diminuer leur impact sur notre vie et de s'en défaire.
C'est un énorme travail sur soi, mais le livre donne de bonnes astuces pour réussir sur le chemin du dépassement personnel. Il offre également quelques questionnaires afin de nous connaître davantage et de savoir quel schéma nous concerne le plus.

Je pense que ce livre est un bon début pour se comprendre soi-même, ainsi que les personnes qui nous entourent. Maintenant, il est certain que le travail se fait au plus profond de nous. Néanmoins, il est intéressant de connaître les causes de notre comportement, de nos actes, de nos émotions. Ce livre permet de nous donner une réponse.
Livre novateur en matière de psychologie. Il aborde différents profil de personnalités au travers de courants modernes croisant des courants plus anciens. Test de personnalité très intéressant éclairant certaines blessures et fixations psychiques.
Livre grand public qui se lit très facilement.
Vraiment passionnant, on apprend beaucoup de choses, et on regarde les autres personnes autrement.
Les exemples sont bien pris. Certains clefs sont données pour des schémas et pour d'autres, ce n'est pas le cas.
Dommage que seulement 11 des 18 schémas soient abordés et que les questionnaires soient si petits des originaux pour un livre grand public.
Lecture très très intéressante pour mieux comprendre comment on fonctionne et comment déjouer les schémas qui encombrent nos vies. J'ai pris plein de notes pour mettre en place les exercices et je pense lire l'autre livre de cet auteur sur le sujet pour aller plus en profondeur.

Notre réaction à la séparation d'avec une personne qui prend soin de nous semble en partie innée. La séparation d'avec la mère est un facteur vital dans la vie du nouveau-né. Dans tout le règne animal, la survie du nouveau-né dépend de la mère et, le plus souvent, un nouveau-né qui perd sa mère est condamné à mourir. Les nourrissons agissent d'instinct, de façon à prévenir toute séparation d'avec la mère. Ils pleurent et crient leur angoisse.
Fuir équivaut à renoncer à nos émotions. Nous ne ressentons pas. Nous nous déplaçons dans une sorte d'engourdissement, incapables de faire l'expérience tant du plaisir que de la douleur.