EAN : 9782761917988
Éditeur : Editions de l'Homme (06/02/2003)
4.02/5   21 notes
Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez ? Eprouvez-vous un sentiment d'imperfection ? Croyez-vous qu'on ne peut vous aimer et vous accepter tel que vous êtes si on vous connaissait vraiment ? Dans ce cas, vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous fait adopter des conditions d'échec. Un schéma à son origine dans votre enfance influence toute votre vie.

... >Voir plus

Unhomosapiens
  24 novembre 2020
Ce livre présente la théorie des schémas. Les schémas sont des conduites de mise en échec qui prennent leur origine dans l'enfance. A l'âge adulte ils conditionnent des comportements plus ou moins pathologiques qui peuvent être invalidants dans la vie quotidienne. Les auteurs sont des spécialistes des thérapies cognitives, d'où sont tirées les schémas. Après une présentation assez exhaustive, ce livre analyse, à l'aide de cas concrets, 11 schémas allant de « l'abandon » à « l'assujettissement » en passant par « la dépendance » ou « la vulnérabilité ». C'est très bien expliqué, simplement et les cas concrets sont les bienvenus.
Ecureuilvolant
  18 août 2019
Livre grand public qui se lit très facilement.
Vraiment passionnant, on apprend beaucoup de choses, et on regarde les autres personnes autrement.
Les exemples sont bien pris. Certains clefs sont données pour des schémas et pour d'autres, ce n'est pas le cas.
Dommage que seulement 11 des 18 schémas soient abordés et que les questionnaires soient si petits des originaux pour un livre grand public.
Claraly3
  13 novembre 2020
Livre novateur en matière de psychologie. Il aborde différents profil de personnalités au travers de courants modernes croisant des courants plus anciens. Test de personnalité très intéressant éclairant certaines blessures et fixations psychiques.

UnhomosapiensUnhomosapiens   16 novembre 2020
Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l'enfance et influence toute notre vie. Il est issu de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos jeunes amis. Nous avons été abandonnés, critiqués, surprotégés, nous avons été victimes d'abus, du rejet de notre entourage ou de privations, toutes choses qui ont entraîné des traumatismes. Au bout d'un certain temps, le schéma s’intègre étroitement à notre personnalité.
UnhomosapiensUnhomosapiens   24 novembre 2020
Notre réaction à la séparation d'avec une personne qui prend soin de nous semble en partie innée. La séparation d'avec la mère est un facteur vital dans la vie du nouveau-né. Dans tout le règne animal, la survie du nouveau-né dépend de la mère et, le plus souvent, un nouveau-né qui perd sa mère est condamné à mourir. Les nourrissons agissent d'instinct, de façon à prévenir toute séparation d'avec la mère. Ils pleurent et crient leur angoisse.
UnhomosapiensUnhomosapiens   22 novembre 2020
Fuir équivaut à renoncer à nos émotions. Nous ne ressentons pas. Nous nous déplaçons dans une sorte d'engourdissement, incapables de faire l'expérience tant du plaisir que de la douleur.
UnhomosapiensUnhomosapiens   24 novembre 2020
La fuite est un problème fréquent auquel de nombreux patients peinent à résister. Peut-être est-ce votre cas ? Vous vous empêchez de penser à vos difficultés, à votre passé, à votre famille ou à vos habitudes de vie. Vous endormez vos sentiments ou vous refusez de les voir en buvant ou en vous adonnant aux drogues.
UnhomosapiensUnhomosapiens   22 novembre 2020
La capitulation englobe tous nos comportements autodestructeurs récurrents, tous les moyens mis à notre disposition pour reproduire les scénarios de notre enfance. L'enfant que nous avons été persiste en nous, affronte sans répit les mêmes souffrances.