AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ame du Temple tome 1 sur 3

Maxime Berrée (Traducteur)
EAN : 9782265084025
736 pages
Fleuve Editions (19/03/2008)
3.98/5   220 notes
Résumé :
Paris, 1260. Un jeune clerc fuit dans la nuit. Il vient de se débarrasser d'un étrange grimoire quand un homme à la peau sombre se met en travers de sa route. Au moment où le fugitif s'apprête à révéler son secret, une flèche vient se planter dans sa gorge. Ainsi disparaît Le Livre du Graal, un ouvrage hérétique renfermant les arcanes d'une société dont personne ne connaît l'existence - pas même les puissants Templiers qui abritent à leur insu ce cercle baptisé L'Am... >Voir plus
Que lire après L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 220 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
En ce moment je lis beaucoup de récit historique et je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les templiers donc qui de mieux que ce bouquin pour terminer l'année 2020.

Je dois cependant avouer que j'y ai trouvé certaines longueurs malgré que le récit nous embarque à différents endroits Paris, Londres, Saint Jean d'Acre, je dois avouer que j'ai trouvé ce récit plutôt introductif, le second tome est dans ma bibliothèque depuis un moment également peut-être celui-ci sera plus rythmé, car l'intrigue n'est pas des plus palpitantes pur un récit de 762 pages et à mon grand regret je n'ai pas eu particulièrement d'empathie pur le personnage de Will et d'Elwyn.

Je pense que cela est également du au fait que j'ai lu récemment Un monde sans fin de Ken Follet avec une histoire d'amour impossible également mais pour ce livre j'ai vraiment eu de l'empathie pour les deux personnages et lors de cette lecture je n'ai pu m'empêcher d'y penser.

Commenter  J’apprécie          230
Premier tome d'une trilogie que je vais poursuivre, Robyn Young nous fait voyager au temps tumultueux de la guerre sainte. Son héros, Will Campbell, sergent parmi les Templiers, se retrouvent peu à peu confronté à un cercle secret, l'Ame du Temple qui ne peut survivre - et le Temple aussi- que si le Livre du Graal, un écrit qui pourrait paraître hérétique aux non-initiés est retrouvé.
De Londres à la Terre Sainte, en passant par Paris, Robyn Young nous fait voyager, notamment en Orient. Résolue à nous présenter les Croisades des deux côtés, on suit l'histoire des Templiers, avec Will et ses alliés, mais aussi l'histoire de Baybars, sultan plutôt impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.
Adorant personnellement tout ce qui a trait aux Templiers, j'ai vraiment apprécié ce récit sur ce qu'ils nous apprenait d'un point de vue historique sur cette période. de même, j'aime beaucoup la vision du Graal conçue par Robyn Young, une vision qui a le mérite de changer de certains récits portant sur le même sujet.
Les émotions sont au rendez-vous, le rythme est haletant. Je vais de ce pas m'acheter les deux autres tomes.

Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading III
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          190
Encore un récit sur les Templiers, me direz-vous. C'est vrai qu'il y a de quoi être lassé : on en a lu beaucoup, on a lu beaucoup de bêtises, issues d'une légende que le procès des Templiers, la disparition d'une partie du trésor ont fait naître. Je vais donc tenter de critiquer cet énième récit sur ces moines soldats, qui ont fait naître tant de mythes, et continuent encore à fasciner les gens.

Nous sommes fin XIIIème siècle, début XIVème. La domination de l'Occident s'étend jusqu'en Orient, où s'est constitué un empire chrétien, cependant en danger. Sa chute est proche. Nous suivons l'histoire de Will Campbell, jeune sergent, puis chevalier du Temple, au service d'une mystérieuse organisation, l'Anima Templi. Cette organisation, qui prône la tolérance, tente de maintenir la paix entre chrétiens, juifs et musulmans, et empêcher une croisade qui pourrait bien marquer la fin de la présence chrétienne en Orient.

Il s'agit donc d'une fiction historique, au résumé plutôt alléchant, même si on peut rester sceptique concernant l'Anima Templi, qui pourrait paraître un peu avant-gardiste. Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce serait dommage. Robyn Young nous entraîne en effet dans un récit assez palpitant, sur un fond historique travaillé, et documenté (toutes les précisions historiques se trouvent à la fin des livres), ce qui est un bon point et qui laisse présager qu'on ne lira pas un tissu de bêtises. le personnage de Will m'a bien plu : certains verront l'archétype du personnage tiraillé entre son devoir et ses désirs, mais quel homme ne l'est pas ? Ce personnage respire la passion, ce qui en fait une personne parfois imprévisible, mais aussi profondément impliquée dans ce qu'elle fait... Mais ce n'est pas pour autant que Campbell est prêt à tous les sacrifices, preuve en est avec l'amour qu'il éprouve pour Elwen, passion à laquelle il ne pourra jamais renoncer, en dépit de ses voeux de chasteté en tant que chevalier du Temple. En somme, un personnage bien sympathique, auquel on s'attache facilement. Garin. Il est l'antithèse du personnage de Will, à un point peut-être assez manichéen : il est faible et misérable, égoïste et imprévisible, prêt à trahir n'importe qui pour des chimères. Il n'inspire que de la pitié au lecteur, et non de la détestation, comme c'est le cas pour Edouard Ier d'Angleterre, ou encore Philippe le Bel, dans le dernier tome. Côté musulman, on appréciera les personnages de Baybars, émir devenu sultan, et de Kalawun, son émir le plus proche. L'un est déterminé à chasser les chrétiens, enlisé dans une haine profonde, l'autre oeuvre secrètement pour l'Anima Templi, et tente d'influencer le jeune prince héritier.

Si les intrigues, qui sont toutes susceptibles de briser la trêve entre chrétiens et musulmans sont prenantes, les relations entre les personnages intéressantes, on appréciera le fait que Robyn Young ne néglige pas le côté historique, évoquant les relations entre chrétiens et musulmans, que ce soit commerciales ou diplomatiques, et même idéologiques. Elle n'oublie pas non plus l'Occident, où se déroule une partie de l'intrigue, et où il se trame un tas d'événements plus ou moins décisifs dans l'évolution de l'histoire de l'humanité.

Le style est simple, sans prétention, mais reste assez bon et fluide. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus travaillé, comme l'est le fond.

Des personnages attachants, une histoire documentée avec des intrigues prenantes : un bon livre, surtout si, comme moi, les Templiers vous fascinent.
Commenter  J’apprécie          100
Fresque historique en trois tomes.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier : le livre du cercle. J'hésite encore à acheter le suivant même si j'aime énomément l'époque des croisades et celles des grandes batailles épiques où croisés et Sarrasins se livraient une guerre sans merci.
L'auteure se veut partiale en considérant les croisades du point de vue occidental et oriental, à travers les yeux de Will, un jeune Templier et ceux de Baybars un guerrier mamelouk dont on sait la prodigieuse ascension. On ne peut pas dire que le livre ne soit pas documenté mais à aucun moment, on ne sort des sentiers battus et le tout reste très classique. L'histoire d'amour est d'une rare fadeur ! Quant au livre du Graal, il n'y a guère à en dire, il reste assez accessoire.
L'histoire elle-même n'est pas déplaisante mais je ne recommanderais pas ce roman aux lecteurs versés dans cette période de l'histoire. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte. En effet, difficile d'imaginer autant de liberté d'action au sein des Templiers ! Leur règle était stricte et je les vois mal se balader où bon leur semblait comme le font Will et ses amis !
Et, comme c'est souvent le cas avec ce type de roman, j'ai repéré plusieurs anachronismes. le plus flagrant restant tout de même le carrosse, équipage à plusieurs chevaux qu'on ne verra apparaître qu'au début de la renaissance ! Au XII siècle, on devait se contenter de la litière ou de la chaise à porteurs. J'ai bien aimé aussi le "maillot de corps"!
Imaginer les Templiers en marcel, là j'avoue que j'ai bien rigolé.
Mais bon, à part quelques lacunes, l'âme du Temple n'en demeure pas moins un bon roman tout public dont l'intrigue et les multiples rebondissements peuvent séduire pas mal de lecteurs.
A bon entendeur, salut.
Commenter  J’apprécie          131
Voila un roman historique comme je les apprecie;ou il y a un contexte historique,un debat sur les trois religions du livre et la recherche d'un mystérieux livre ...tout est reuni pour me mettre en haleine!
Je dis bravo a l'auteure,et oui c'est une femme,car elle a su rendre les atmosphères,les odeurs,les couleurs des champs de bataille comme si on y etait!
J'aime son ecriture fluide sans frioriture,et sa recheche historique rigoureuse
Je vais pouvoir entamer le second tome avec deja beaucoup de plaisir et d'envie
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-... Il n'y avait aucune raison valable pour faire mourir tous ces soldats, dans les deux camps.
- Aucune raison valable ? l'interrompit Will. Nous défendions nos terres, notre peuple. Les Sarrasins tuent nos hommes, violent nos femmes et font de nos enfants des esclaves.
- Agissons-nous différemment , rétorqua Everard. Qui a commençé cette guerre ? Les musulmans ? Non. C'est nous qui avons abordé leurs rivages et pillé leurs villes, nous qui avons poussé leurs familles à l'exil et leur avons ôté tout moyen de subsister, nous qui avons égorgé hommes, femmes et enfants jusqu'à ce que les rues soient inondées du sang des innocents. Nous avons édifié des églises à la place de leurs mosquées parce que nous pensons avoir davantage qu'eux le droit d'adorer sur cette terre, parce que nous pensons que notre Dieu est le seul Dieu.
Commenter  J’apprécie          90
- De même que les musulmans, riposta Will. De même que les juifs aussi. Nous pensons tous que notre Dieu est le seul Dieu. Qui a raison ?
- Peut-être avons-nous tous raison, abrégea Everard en soupirant. Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que nous sommes tous les mêmes quand vient la guerre. Nous tuons, nous pillons, nous violons et nous défilons. Peu importe quel Dieu nous invoquons, nous ne faisons que détruire.
Commenter  J’apprécie          110
Les Sarrasins tuent nos hommes,violent nos femmes et font de nos enfants des sclaves.Agissons-nous differement?Qui a commence cette guerre?Les Musulmans?Non.
C'est nous qui avons aborde leurs rivages et pille leurs villes,nous qui avons pousse leur famille a l'exil,et leur avons ote tout moyen de subsister,nous qui avons egorge hommes,femmes et enfants jusqu'à ce que les rues soient inondees du sang des innocents.Nous avons edifie des eglises a la place de leurs mosquées parce que nous pensons avoir davantage qu'eux le droit d'adorer sur cette terre,parce que nous pensons que notre Dieu est le seul Dieu
Commenter  J’apprécie          70
Nos trois religions sont inextricablement liees par la Foi,la Tradition et leur lieu de naissance.Nous sommes de la meme famille,chacun avec sa propre identite et sa propre personnalite;mais nous venons de la meme matrice et nous avons grandi dans le meme berceau
Commenter  J’apprécie          120
Hassan acquiesça. Il n'était pas en Occident quand la croisade contre les cathares avait commencé, mais il connaissait l'histoire de cette secte religieuse qui s'était répandue dans le sud du royaume de France. Ils reconnaissaient deux dieux, l'un d'une bonté suprême, l'autre étant le mal absolu. Leur propre doctrine ne les empêchait pas d’adhérer à l'Ancien et au Nouveau Testament, mais ils croyaient qu'il s'agissait d’interprétations allégoriques plutôt que littérales. Pour eux, c'est le dieu du mal qui avait crée l'univers ....]

[ ... La croisade avait cette fois pour théâtre le sol européen. Il fallut trente six années pour exterminer tous les membres de la secte. Le coup fatale aux cathares avait été porté seize ans plus tôt, quand la dernière grosse citadelle en leur possession était tombée. En tout, on avait brûlé deux cents hommes, femmes et enfants. Pour l'église, l'hérésie était une maladie qu'il fallait éradiquer, quitte à amputer un membre pour empêcher l'infection de se répandre dans le reste du corps.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robyn Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robyn Young
Découvrez le monde fascinant de Robyn Young, l'auteure de mystères historiques, à travers une interview captivante. Plongez dans son héritage de conteuse, ses multiples sources d'inspiration, son processus créatif unique, et sa quête constante de la perfection. Apprenez comment l'art de raconter des histoires et la créativité convergent pour donner naissance à des récits marquants.
Explorez la passion de Robyn Young pour l'aventure. Découvrez comment elle fusionne des influences diverses pour créer des histoires palpitantes. Plongez dans son processus créatif, entre préparation minutieuse et inspiration spontanée. Écoutez ses conseils sur la recherche de la perfection dans l'écriture.
Pour les écrivains en herbe et les amateurs de récits d'aventure historiques, cette entrevue est une source d'inspiration inestimable. Ne manquez pas cette exploration de la créativité littéraire !
Regardez la vidéo maintenant et découvrez le monde littéraire de Robyn Young. #écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..