En ce moment je lis beaucoup de récit historique et je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les templiers donc qui de mieux que ce bouquin pour terminer l'année 2020.

Je dois cependant avouer que j'y ai trouvé certaines longueurs malgré que le récit nous embarque à différents endroits Paris, Londres, Saint Jean d'Acre, je dois avouer que j'ai trouvé ce récit plutôt introductif, le second tome est dans ma bibliothèque depuis un moment également peut-être celui-ci sera plus rythmé, car l'intrigue n'est pas des plus palpitantes pur un récit de 762 pages et à mon grand regret je n'ai pas eu particulièrement d'empathie pur le personnage de Will et d'Elwyn.

Je pense que cela est également du au fait que j'ai lu récemment Un monde sans fin de Ken Follet avec une histoire d'amour impossible également mais pour ce livre j'ai vraiment eu de l'empathie pour les deux personnages et lors de cette lecture je n'ai pu m'empêcher d'y penser.

Premier tome d'une trilogie que je vais poursuivre, Robyn Young nous fait voyager au temps tumultueux de la guerre sainte. Son héros, Will Campbell, sergent parmi les Templiers, se retrouvent peu à peu confronté à un cercle secret, l'Ame du Temple qui ne peut survivre - et le Temple aussi- que si le Livre du Graal, un écrit qui pourrait paraître hérétique aux non-initiés est retrouvé.
De Londres à la Terre Sainte, en passant par Paris, Robyn Young nous fait voyager, notamment en Orient. Résolue à nous présenter les Croisades des deux côtés, on suit l'histoire des Templiers, avec Will et ses alliés, mais aussi l'histoire de Baybars, sultan plutôt impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.
Adorant personnellement tout ce qui a trait aux Templiers, j'ai vraiment apprécié ce récit sur ce qu'ils nous apprenait d'un point de vue historique sur cette période. de même, j'aime beaucoup la vision du Graal conçue par Robyn Young, une vision qui a le mérite de changer de certains récits portant sur le même sujet.
Les émotions sont au rendez-vous, le rythme est haletant. Je vais de ce pas m'acheter les deux autres tomes.

Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading III
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2019
Voila un roman historique comme je les apprecie;ou il y a un contexte historique,un debat sur les trois religions du livre et la recherche d'un mystérieux livre ...tout est reuni pour me mettre en haleine!
Je dis bravo a l'auteure,et oui c'est une femme,car elle a su rendre les atmosphères,les odeurs,les couleurs des champs de bataille comme si on y etait!
J'aime son ecriture fluide sans frioriture,et sa recheche historique rigoureuse
Je vais pouvoir entamer le second tome avec deja beaucoup de plaisir et d'envie
Fresque historique en trois tomes.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier : le livre du cercle. J'hésite encore à acheter le suivant même si j'aime énomément l'époque des croisades et celles des grandes batailles épiques où croisés et Sarrasins se livraient une guerre sans merci.
L'auteure se veut partiale en considérant les croisades du point de vue occidental et oriental, à travers les yeux de Will, un jeune Templier et ceux de Baybars un guerrier mamelouk dont on sait la prodigieuse ascension. On ne peut pas dire que le livre ne soit pas documenté mais à aucun moment, on ne sort des sentiers battus et le tout reste très classique. L'histoire d'amour est d'une rare fadeur ! Quant au livre du Graal, il n'y a guère à en dire, il reste assez accessoire.
L'histoire elle-même n'est pas déplaisante mais je ne recommanderais pas ce roman aux lecteurs versés dans cette période de l'histoire. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte. En effet, difficile d'imaginer autant de liberté d'action au sein des Templiers ! Leur règle était stricte et je les vois mal se balader où bon leur semblait comme le font Will et ses amis !
Et, comme c'est souvent le cas avec ce type de roman, j'ai repéré plusieurs anachronismes. le plus flagrant restant tout de même le carrosse, équipage à plusieurs chevaux qu'on ne verra apparaître qu'au début de la renaissance ! Au XII siècle, on devait se contenter de la litière ou de la chaise à porteurs. J'ai bien aimé aussi le "maillot de corps"!
Imaginer les Templiers en marcel, là j'avoue que j'ai bien rigolé.
Mais bon, à part quelques lacunes, l'âme du Temple n'en demeure pas moins un bon roman tout public dont l'intrigue et les multiples rebondissements peuvent séduire pas mal de lecteurs.
A bon entendeur, salut.
Encore un récit sur les Templiers, me direz-vous. C'est vrai qu'il y a de quoi être lassé : on en a lu beaucoup, on a lu beaucoup de bêtises, issues d'une légende que le procès des Templiers, la disparition d'une partie du trésor ont fait naître. Je vais donc tenter de critiquer cet énième récit sur ces moines soldats, qui ont fait naître tant de mythes, et continuent encore à fasciner les gens.

Nous sommes fin XIIIème siècle, début XIVème. La domination de l'Occident s'étend jusqu'en Orient, où s'est constitué un empire chrétien, cependant en danger. Sa chute est proche. Nous suivons l'histoire de Will Campbell, jeune sergent, puis chevalier du Temple, au service d'une mystérieuse organisation, l'Anima Templi. Cette organisation, qui prône la tolérance, tente de maintenir la paix entre chrétiens, juifs et musulmans, et empêcher une croisade qui pourrait bien marquer la fin de la présence chrétienne en Orient.

Il s'agit donc d'une fiction historique, au résumé plutôt alléchant, même si on peut rester sceptique concernant l'Anima Templi, qui pourrait paraître un peu avant-gardiste. Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce serait dommage. Robyn Young nous entraîne en effet dans un récit assez palpitant, sur un fond historique travaillé, et documenté (toutes les précisions historiques se trouvent à la fin des livres), ce qui est un bon point et qui laisse présager qu'on ne lira pas un tissu de bêtises. le personnage de Will m'a bien plu : certains verront l'archétype du personnage tiraillé entre son devoir et ses désirs, mais quel homme ne l'est pas ? Ce personnage respire la passion, ce qui en fait une personne parfois imprévisible, mais aussi profondément impliquée dans ce qu'elle fait... Mais ce n'est pas pour autant que Campbell est prêt à tous les sacrifices, preuve en est avec l'amour qu'il éprouve pour Elwen, passion à laquelle il ne pourra jamais renoncer, en dépit de ses voeux de chasteté en tant que chevalier du Temple. En somme, un personnage bien sympathique, auquel on s'attache facilement. Garin. Il est l'antithèse du personnage de Will, à un point peut-être assez manichéen : il est faible et misérable, égoïste et imprévisible, prêt à trahir n'importe qui pour des chimères. Il n'inspire que de la pitié au lecteur, et non de la détestation, comme c'est le cas pour Edouard Ier d'Angleterre, ou encore Philippe le Bel, dans le dernier tome. Côté musulman, on appréciera les personnages de Baybars, émir devenu sultan, et de Kalawun, son émir le plus proche. L'un est déterminé à chasser les chrétiens, enlisé dans une haine profonde, l'autre oeuvre secrètement pour l'Anima Templi, et tente d'influencer le jeune prince héritier.

Si les intrigues, qui sont toutes susceptibles de briser la trêve entre chrétiens et musulmans sont prenantes, les relations entre les personnages intéressantes, on appréciera le fait que Robyn Young ne néglige pas le côté historique, évoquant les relations entre chrétiens et musulmans, que ce soit commerciales ou diplomatiques, et même idéologiques. Elle n'oublie pas non plus l'Occident, où se déroule une partie de l'intrigue, et où il se trame un tas d'événements plus ou moins décisifs dans l'évolution de l'histoire de l'humanité.

Le style est simple, sans prétention, mais reste assez bon et fluide. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus travaillé, comme l'est le fond.

Des personnages attachants, une histoire documentée avec des intrigues prenantes : un bon livre, surtout si, comme moi, les Templiers vous fascinent.
Au depart cette lecture avait tout pour me plaire : l'epoque des Croisades à laquelle elle se deroule, les chevaliers du Temple, sont des sujets que j'affectionne particulierement et malgré cela je suis resté sur ma faim. Ce livre se lit bien mais je n'ai pas était passionnée ou transportée par sa lecture. L'intrigue ne m'a pas tenu en haleine, l'histoire d'amour est très fade... Certains passage du livre sont très bien, alors que d'autres sont plus ennuyeux par exemple
L'intrigue concernant le Livre du Graal m'a deçue, le livre du graal est vite oublié et n'est pas d'une importance aussi capitale que le laisse entendre l'auteur tout au long du recit.
La critique plus bas de bleuettediot est très juste et resume bien ce que j'ai ressentie

Je conseille ce livre aux lecteurs qui n'ont pas forcement l'habitude de lire des romans historiques, des livres sur les templiers, ou les croisades . Ceux là ne seront pas deçu je pense.
Personnellement j'ai lu des livres tellement passionnant et plus riches sur ces sujets que je ne peux être que deçue par celui-ci, dommage !
Le livre du Cercle est le premier tome d'une trilogie historique sur les templiers de Robyn Young. Tout était donc réuni pour que je passe un agréable moment. Alors ce serait mentir que de dire que je n'ai pas aimé ou que ce livre était mauvais. Peut-être un peu de fatigue de ma part mais j'ai dû m'accrocher pendant la première moitié pour avancer et j'ai commencé à aimer à partir de la seconde moitié (il m'a fallu 15 jours pour le lire c'est tout dire !).
L'histoire nous emmène sur les traces d'un cercle secret à l'intérieur même de l'Ordre des Templiers dont le but est, à l'inverse des Croisades guerrières du Temple, de pacifier le berceau des Trois religions qu'est la Palestine. On voyage entre Londres, Paris et St Jean d'Acre, un chapitre avec les Templiers, le chapitre suivant avec les Mamelouks... j'ai mis un long moment avant de m'accrocher à cette histoire, au demeurant bien écrite. Je ne pense pas que je lirai la suite pour l'instant.
Que dire de ce roman ?

L'histoire est pas mal, intéressante même. Ca se passe pendant les croisades et c'est une période que j'aime bien. L'intrigue est plutôt bien ficelée. Il n'y a pas vraiment de temps morts dans ce premier tome. C'est un bon point quand on sait qu'il fait 700 pages !

Après, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dedans, ça commence au quart de tour avec le vol du livre du graal, on est en plein dans l'action. Mais je me sens pas totalement captivée par l'histoire, je ne suis pas à fond dedans. Je peux reposer le livre sans difficultés. Je ne suis pas pressée de découvrir la suite même si ça m'intéresse. Et puis, j'ai du mal à m'attacher aux personnages.

Mais ça reste malgré tout une lecture agréable, sûrement du au fait que la plume de l'auteur est assez fluide, et que, comme je l'ai dit, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose.
À lire absolument, Trilogie passionnante.
Enfin un roman travaillé, documenté, sans essayer de remplir des feuilles, cet ouvrage va nous permettre de voyager depuis l'Ecosse, en passant par Londres, Paris, pour arriver en Palestine, le tout sur fond moyenâgeux, et la confrontation des cultures et religions. C'est donc un bon gros pavé à déguster. A dire Vrai: j'ai rarement lu un livre aussi bien écrit tout y est. A lire également la Saga "Les Maîtres de l'Ecosse" du même auteur, excellent aussi.
En 1260, à Paris est volé « Le livre du Graal », un grimoire hérétique qui révèle les arcanes, les buts et les secrets d'un cercle restreint de grands décideurs dont personne n'imagine l'existence, pas même les puissants Templiers dont ils font pourtant partie. Au même moment, à Londres, le jeune Will n'a qu'un seul désir devenir chevalier templier. Mais, une erreur de jeunesse va le faire se retrouver secrétaire particulier d'Everard, un vieil abbé très érudit qui commence par lui administrer le fouet, repousse son adoubement et semble beaucoup plus puissant que l'image qu'il renvoie. Tout le monde ne veut pas que du bien aux Templiers. Nombreux sont ceux qui, du roi d'Angleterre aux Dominicains en passant par les Hospitaliers, donneraient cher pour récupérer le grimoire et s'en servir pour abattre l'Ordre...
Ce premier tome d'une série (« L'âme du Temple ») qui en compte trois nous entraîne dans une histoire pleine de péripéties sur fond de Croisades et de fin du royaume Franc de Jérusalem. La caution historique semble sérieuse. On apprend notamment pas mal de choses sur les forces en présence en Terre Sainte, sur le rôle de Baybars et sur les rivalités qui firent tant de tort au camp occidental. Les personnages (Will, l'apprenti-chevalier, Garin, son ami, Elwenn et Adela, leurs amoureuses) sont attachants. le cocktail violence-amour-suspens fort bien dosé. On ne lâche pas facilement ce pavé historique (727 pages) passionnant
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/