Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/03/2020)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui.
Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Ileauxtresors
  16 mai 2020
Les éditions Kaléidoscope ont eu mille fois raison de traduire de l'anglais cette pépite d'album et de nous faire découvrir par la même occasion les illustrations extraordinaires de Matt Ottley. Cet auteur-illustrateur très populaire en Australie a signé une vingtaine d'albums qui semblent tous plus beaux les uns que les autres. Il était temps de permettre aux lecteurs francophones de s'y plonger et j'espère que d'autres suivront très bientôt !
On dirait un conte : un garçon doit quitter son pays, avec pour tout bagage une gourde, une couverture, un livre et une petite tasse pleine de sa terre natale. Sa petite barque l'entraîne au large, dans l'immensité de l'océan. Parviendra-t-il un jour à toucher terre ? Un beau jour, l'espoir renaît, prenant la forme d'une petite pousse germée dans sa tasse…
Le texte de Rebecca Young est d'autant plus fort qu'elle en pèse chaque mot, laissant la poésie opérer et les illustrations prendre le relai. Il faudrait dire les tableaux ! Les peintures à l'huile de Matt Ottley nous ont coupé le souffle (si vous êtes curieux, vous pouvez en découvrir quelques unes en cliquant sur le lien ci-dessous). Quel hommage à la beauté intimidante de la nature, à la majesté de la mer, aux mondes merveilleux qui frémissent sous la surface de l'eau !
Et quel talent pour dessiner l'appréhension, les souvenirs qui assaillent, le désarroi et le réconfort.
Comme tous les contes, Là-bas parle de beaucoup de choses universelles : de l'exil, évidemment, mais aussi de l'épreuve de devoir quitter ce qu'on connaît pour aller vers l'inconnu. On pourrait aussi y lire une histoire sur l'épreuve de grandir. Chacun y trouvera ce qui lui parlera le plus, toutes et tous seront réconfortés par le beau message d'espoir porté par cet album.
On referme ce livre apaisé et enivré par tant de beauté. Enchanteur !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Chrisdu26
  01 juin 2020
Après 55 jours de dérive due à l'absurdité humaine, je me suis offert le large, un ailleurs, un voyage Là-Bas.
Dans mon sac à dos j'ai mis, un livre, une gourde, une couverture, mes rêves par milliers et dans une vieille tasse, j'ai emporté un peu de terre de l'endroit où j'aimais tant jouer.
J'ai pris la mer et j'ai laissé mon bateau glisser au fil de l'eau pour chercher un nouveau chez-moi.
Durant ce voyage initiatique, la lente mélopée des vagues m'a bercé. Parfois, dans le tumulte de la mer, mon courage était mis à rude épreuve, alors je serrai très fort contre moi ma tasse et mon lopin de terre.
Au milieu de cette étendue d'eau, l'horizon me paraissait sans fin. le ciel m'offrait un spectacle moutonneux, la nuit avalait les étoiles et de l'embrun scintillait au bord de mes yeux. Il m'arrivait de voir le vol d'un albatros semblable à la légèreté de mon cerf-volant, puis d'entendre au loin la complainte mélancolique des baleines.
Dans mon bateau, les souvenirs venaient parfois me pêcher, mais les reflets de la mer me ravalaient aussitôt pour m'indiquer l'horizon d'un monde plus beau, d'un monde meilleur où  tout pouvait changer en un souffle.
Puis un matin, dans ma tasse, un miracle a germé et au loin une île s'est dessinée.
Si vous avez besoin de prendre le large et de respirer l'air marin, embarquez à bord de ce bateau ivre. Laissez-vous aller à la dérive sous l'effet du vent. Tendez l'oreille et écoutez les vagues se briser en écume. Admirez la mer, le ciel et guettez l'horizon. Ne perdez jamais de vue vos rêves d'enfant. Un voyage qui tient toutes ses promesses, un pur moment de bonheur et de poésie.
C'est pour ça que j'irai ... Là-Bas.
Lien : https://marque-pages-buvard-..
saomalgar
  03 avril 2020
Il était une fois un garçon qui devait traverser la mer pour trouver un nouveau chez lui... Voilà le début de l'histoire qui sonne comme un conte.
Et c'est bien d'un conte qu'il s'agit mais il fait terriblement échos à l'actualité de tous ceux qui doivent fuir (une guerre, la famine, le changement climatique...) en n'emportant que l'essentiel pour trouver un refuge quelque part.
Ici, l'essentiel pour le garçon, se résume à un livre (très important), une gourde, une couverture et une vielle tasse remplie de sa terre natale. Difficile de quitter un "sol" qui nous a vu grandir et être heureux....
Après avoir affronté de nombreux dangers, le garçon va "s'enraciner" sur un rivage prometteur et y planter son arbre qui a grandi dans la tasse, symbole de ses propres racines, sa culture qu'il a dû quitter, mais qui resteront ainsi avec lui, là où il va reconstruire sa vie.
Un magnifique album aux traits épurés et doux, au texte rare mais évocateur et puissant, un album qui nous embarque avec espoir.
Stemilou
  06 avril 2020
Dans ce magnifique album on rencontre ce jeune garçon qui part à la recherche d'un nouveau chez lui. Avec sa barque il compte traverser la mer, prêt à affronter le danger avec pour seul bagage un sac à dos.
Dans son sac: un livre, une gourde et une couverture, mais il emportait également avec lui une vieille tasse contenant une poignée de cette terre qu'il quittait. Il cherche un endroit merveilleux où se poser.
Un conte merveilleux sur le déracinement, une terre qui voit grandir un arbre qu'il plantera là où il continuera sa vie. le danger qu'il faut affronter pour être de nouveau heureux... tout ceci rappelle étrangement l'histoire de ces boat people.
Les illustrations de cet album sont superbes, la nature est y resplendissante de beauté.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

LeSoir   01 juin 2020
Ceci n’est pas un album. C’est un voyage pictural, un film peint à la gouache, un shoot de lumière. Bref, une merveille !