AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ileauxtresors


Ileauxtresors
  16 mai 2020
Les éditions Kaléidoscope ont eu mille fois raison de traduire de l'anglais cette pépite d'album et de nous faire découvrir par la même occasion les illustrations extraordinaires de Matt Ottley. Cet auteur-illustrateur très populaire en Australie a signé une vingtaine d'albums qui semblent tous plus beaux les uns que les autres. Il était temps de permettre aux lecteurs francophones de s'y plonger et j'espère que d'autres suivront très bientôt !

On dirait un conte : un garçon doit quitter son pays, avec pour tout bagage une gourde, une couverture, un livre et une petite tasse pleine de sa terre natale. Sa petite barque l'entraîne au large, dans l'immensité de l'océan. Parviendra-t-il un jour à toucher terre ? Un beau jour, l'espoir renaît, prenant la forme d'une petite pousse germée dans sa tasse…

Le texte de Rebecca Young est d'autant plus fort qu'elle en pèse chaque mot, laissant la poésie opérer et les illustrations prendre le relai. Il faudrait dire les tableaux ! Les peintures à l'huile de Matt Ottley nous ont coupé le souffle (si vous êtes curieux, vous pouvez en découvrir quelques unes en cliquant sur le lien ci-dessous). Quel hommage à la beauté intimidante de la nature, à la majesté de la mer, aux mondes merveilleux qui frémissent sous la surface de l'eau !

Et quel talent pour dessiner l'appréhension, les souvenirs qui assaillent, le désarroi et le réconfort.

Comme tous les contes, Là-bas parle de beaucoup de choses universelles : de l'exil, évidemment, mais aussi de l'épreuve de devoir quitter ce qu'on connaît pour aller vers l'inconnu. On pourrait aussi y lire une histoire sur l'épreuve de grandir. Chacun y trouvera ce qui lui parlera le plus, toutes et tous seront réconfortés par le beau message d'espoir porté par cet album.

On referme ce livre apaisé et enivré par tant de beauté. Enchanteur !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          406



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (40)voir plus