Citations sur Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection (20)

Ce que disaient les poètes et les prêtres était donc vrai : une femme pouvait détruire un homme mieux que n'importe quelle épée.
- Mais ce sont de faux dieux. Plus personne ne les honore.
- Vraiment ? Qui donc les femmes implorent-elles pour calmer les douleurs de l'enfantement ? Tu as du entendre ta mère prononcer son nom pendant ses prières.
- Sainte Brigitte, répondit aussitôt Robert. C'est une sainte chrétienne.
- Autrefois, elle s'appelait Brigantia, déesse de la fertilité et du printemps. Les curés font comme s'ils l'oubliaient.
- Vous le détestez !
- Oui ! répondit le vieux Lord en hurlant pratiquement. Mais cette haine a le pouvoir de réduire ce royaume en miettes!
J'ai entendu dire que le seul moyen de guérir d'une morsure de loup, c'est de se baigner nu neuf fois dans la mer.
Quelle chose fluctuante que le sang qui décidait arbitrairement lequel accédait au pouvoir.
Parce que tu es issu de la lignée de Malcom Canmore,de la famille Bruce, et que tu es mon petit fils, je veux que tu jures, Robert, de défendre le droit de notre famille au trône de ce royaume, quel que soit l'imposteur qui s'y assiéra au mépris des lois et des coutumes.
Des milliers de soldats et d'archers avaient péri, avec des centaines de chevaliers. Les Ecossais n'avaient demandé aucune rançon, ils n'avaient pas proposé d'échanger des prisonniers. La noblesse, qui subissait rarement une mort anonyme sur un champ de bataille, se retrouvait soudain confrontée à la perspective de finir comme le premier soldat venu. Cette pensée avait eu le don de susciter sa colère.
Au bout d'un long moment, il se releva avec difficulté et rejoignit la sage-femme. Il tendit les bras sans un mot, et reçut sa fille. Robert serra cette petite chose pour la protéger du froid de son armure. Ses cris fendaient l'air. Debout devant la fenêtre de la chambre surchauffée, alors que le ciel était envahi par la fumée, lui vint le souvenir de sa mère berçant l'une de ses soeurs.
- Marjorie, murmura Robert. Je vais t'appeler Marjorie.
La chair, la vie, l'âme : tout cela n'existait plus, il n'y avait plus que des cibles, à détruire sans remords.