AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de cassie56


cassie56
  23 février 2019
Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.

J'ai trouvé ce premier tome relativement long même s'il met en place une bonne partie des personnages. J'avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n'avais pas remarqué l'index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s'y retrouver.

J'ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d'un endroit à l'autre. Je suppose qu'il s'agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m'a quelque peu dérangée.

C'est un roman purement historique, vous ne trouverez qu'une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d'autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.

Au niveau des points positifs, c'est extrêmement bien documenté. Je n'y connaissais absolument rien à l'histoire d'Ecosse et j'en ai appris pas mal déjà. (Bon j'avoue, je n'ai pas vu Braveheart, oui l'histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).

Certains personnages sont attachants. le grand père De Robert est un de mes préférés. C'est un homme droit et honnête. Il m'a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C'est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.

On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d'unifier (d'écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C'est un homme impitoyable et froid.

Voici une lecture qui m'a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n'ajoutaient rien au récit. J'ai aimé la façon dont l'auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura