J'ai lu avec intérêt ce roman post apocalyptique destiné aux adolescents. Une lecture hors des sentiers battus pour moi qui ne suis pas fan de fantasy, et réalisée dans le cadre de mon métier d'enseignante.
J'ai apprécié la force de caractère de Saba, personnage principal de cette dystopie. Elevée dans un trou de verdure perdu au milieu de nulle part, la voilà partie à l'aventure sur une terre dévastée par les Destructeurs, qui sont, en fait, notre génération d'humains irrespectueuse de la nature, à la recherche de son frère, enlevé par les Tontons, gardes du roi shootés au shal. Sa quête la mènera à traverser des lieux hostiles : désert au sable mouvant, villes désertiques, creux de rivière remplis de vers terrifiants, etc.
Accompagnée de sa petite soeur de neuf ans, il lui faudra veiller sur elles deux au fur et à mesure de rencontres tour à tour heureuses et malveillantes, pour espérer retrouver leur frère Lugh.

Un roman qui se lit sans ennui puisque les actions s'enchainent rapidement, et avec facilité du fait de la simplicité du langage utilisé. C'est d'ailleurs là que je mettrais un bémol : quelle pauvreté de vocabulaire et de syntaxe ! Sans parler de la typographie des dialogues, inexistante au point que l'on se demande par moment qui s'exprime. J'ai du mal avec les auteurs qui pensent attirer les jeunes lecteurs en écrivant comme ils parlent…
Ce premier tome des chemins de poussières retrace l'histoire de Saba qui va se lancer à la recherche de son frère, Lugh, enlevé par un groupe de mercenaires au service du roi: Les tontons. Elle va affronter des créatures mutantes de l'Age des Destructeurs, surmonter des épreuves plus éprouvantes les unes que les autres et faire face à des rencontres surprenantes pour retrouver la personne qui compte le plus pour elle dans ce monde post apocalyptique.

J'ai globalement apprécié ma lecture même si je vous avouerais que je suis un peu déçue par certains détails.

L'histoire démarre assez vite et la situation principale se met rapidement en place. L'intrigue est bien construite, il y a du suspense et des rebondissements, cependant, je trouve que certains passages sont un peu faciles et un peu évidents. En effet, on voit venir des passages, des actions qui font perdre l'originalité du texte et rendent l'histoire un peu "clichée" et prévisible.

Il en est de même pour les personnages et leurs relations. Dans le fond, leur personnalité est travaillée et intéressante, que ce soit les personnages principaux ou secondaires, malgré tout, ils ont des réactions un peu stéréotypées, parfois même "niaises" qui les rendent peu crédibles et amènent, de façon presque forcée, à des situations, encore une fois, clichées.

L'écriture de l'auteur est particulière (à moins que cela ne vienne de la traduction). Les dialogues sont intégrés dans la narration, ce qui m'a un peu perturbé au début, et l'orthographe de certains mots m'a gêné même si je pense que cela vient du fait que l'histoire se déroule dans le futur et par conséquent, que la langue ait évolué.
J'ai également relevé quelques incohérences, mais elles sont infimes et en rien gênantes à la compréhension de l'histoire.

Pour conclure, c'est une assez bonne lecture, avec une bonne histoire et une intrigue efficace, mais l'aspect cliché des personnages et de leurs réactions et le côté prévisible de certaines actions m'a un peu énervé par moment. Je recommande donc ce livre plutôt pour de jeunes lecteurs. Si j'ai l'occasion de lire la suite, je le ferai, mais ce n'est clairement pas une priorité.
Saba, Ange de la mort, premier tome des Chemins de poussière, présente donc un contenu assez classique, mais se démarque par sa forme originale et audacieuse. S'il est dommage que l'auteur se conforme aux clichés en vogue dans la littérature contemporaine adressée aux adolescents, on saluera son talent narratif et le thème des relations familiales très justement traité, quoiqu'en toile de fond. La fin, totalement ouverte, fait que l'on peut lire le roman comme un singleton, et que l'on ne meurt pas d'impatience à la fin du tome. Découverte en demi-teinte, donc : certains aspects sont assez décevants, alors que d'autres sont tout simplement géniaux.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
“ Une épopée comme on en voit peu... “

Lorsque l'on écrit une critique, le problème est toujours de savoir comment bien la commencer. Comment ordonner ses idées lorsqu'elles sont si nombreuses, surtout quand on a autant de choses à dire à propos d'une oeuvre aussi passionnante...

Pour commencer, je peux dire que cela fait bien longtemps qu'un auteur ne m'a pas autant fait voyager dans son univers. Enfin un roman de jeunesse ne parlant pas de vampires amoureux d'une frêle humaine...

Moira Young est ce que l'on peut appeler une maître de l'écriture. Avec son style léger et pourtant tellement riche, elle a su capter mon attention et à la maintenir alerte tout au long des 340 pages de son roman.

Elle a ce don que possède très peu d'auteurs de jeunesse : celui de donner de l'intérêt même lorsqu'elle narre ce qui semble être le quotidien monotone des personnages.

Alors que de plus en plus souvent il faut attendre une cinquantaine de pages pour que l'action commence, ici, celle-ci débute très tôt et reste tendue jusqu'à la toute dernière page.

L'épopée que nous offre Young est celle d'une jeune fille qui brise l'image que l'on peut se faire du héros en littérature jeunesse. Rien ne peut arrêter sa quête guidée par l'amour fraternel, sans doute le thème central de ce premier roman.

Tout au long du livre, l'auteure a su nous faire partager les ressentis de son héroïne, Saba, mais en dosant, sans que ça ne devienne indigeste et que Saba prenne trop de place, risquant d'écraser les autres personnages.

Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est qu'il est un concentré de mystères. L'auteur ne nous apprend pas tout d'office sur ses personnages mais ne divulgue que peu à peu ses informations, poussant le lecteur à poursuivre sa lecture. Une lecture qui dans mon cas est devenue effrénée comme la quête déterminée de Saba.

On s'aperçoit que ce livre est un roman initiatique (rare dans la littérature jeunesse) pour l'héroïne mais aussi pour nous. Peu à peu, on peut dresser le portrait des riches personnages inventés par Young. Et pourtant les portraits restent à peine esquissés. On se rend compte à la fin qu'ils nous reste de nombreux mystères à élucider et c'est ça aussi qui fait que Saba l'ange de la mort connaîtra sûrement un grand succès en France.

L'univers de l'auteure est peuplé de personnages attachants même si ceux ci ne correspondent pas toujours à l'image des héros que l'on se fait.

Dans ce premier tome, Moira Young n'a fait que placer les bases d'une saga qui s'annonce être un succès de librairie (et pourquoi pas une adaptation cinématographique).

Avec un peu de recul, j'ai l'impression de retrouver un peu du regretté Pierre Bottero et de son talent de conteur que l'on peut lire dans 'La quête d'Ewilan', mais avec en plus un soupçon de maturité.

Une maturité que l'on retrouve dans le personnage de Saba qui à travers cette épopée ressent les premiers effets de l'amour et découvre donc peu à peu qu'elle devient une femme.

Bref, ce premier tome a tout les ingrédients d'une saga prometteuse et c'est avec ce mélange de tristesse, d'exaltation et d'impatience que je referme ce livre fabuleux.
Tout a lieu dans la tête de Saba, l'héroïne, volontaire et combative, souvent un peu dure. Extérieurement, certains de ses choix et réactions paraitraient cruels, là, on peut les comprendre. Saba est tout simplement prête à tout pour atteindre son but et ne laissera rien la détourner de son but, qui est de sauver son frère, enlevé par les Tontons (nom ridicule, certes, mais la folie, induite par la drogue, qui les anime, les rend plus terrifiants qu'un cruauté froidement calculée). Une quête peu originale, en somme, surtout si l'on ajoute à cela la mort préalable du seul parent encore en vie, laissant notre héroïne orpheline.

Orpheline mais pas livrée à elle-même, puis qu'elle est accompagnée d'Emmi, sa petite soeur qui s'est révélé être mon personnage préféré du livre. Les relations entre les personnages sont bien developpées, et rendue complexes par les sentiments de Saba, foncièrement indépendante.

Souvent violent, ce livre contient pourtant aussi des scènes émouvante et de tendresse d'autant plus bienvenues. Saba, qui parle à la première personne, s'exprime de façon directe, au présent. Les phrases sont courtes et frappante. En cela ce livre peut faire penser à la série du Chaos en Marche de Patrick Ness, tout en étant très différent.

La fin appelle bien sur une suite, qui peut s'avérer intéressante car de nombreuse question restent sans réponse à la fin de ce tome.
J'ai failli abandonner la lecture de ce roman plusieurs fois au cours des 100 premières pages. La seule chose qui m'a poussée à continuer est que je n'avais pas d'autres livres à lire avec moi. Heureusement, passée ce cap, l'histoire présente assez d'intérêt pour qu'on veuille en finir la lecture.

Il faut dire que ce roman jeunesse est extrêmement mal écrit. L'auteure a beau écrire en fin de roman que c'est fait exprès, qu'elle écrit comme elle entend son personnage principal parler (personnage de 18 ans sans éducation qui n'a pas souvent eu de conversation autre qu'avec son père, son frère et sa jeune soeur), ça n'est pas agréable, ni bon, ni convaincant pour autant. Ce qui m'a le plus dérangé est :1) l'absence totale de négation (je vais pas y aller), 2) des phrases syntaxiquement incorrectes (pas de verbe et/ou de sujet/ les compléments sans ponctuation), 3) l'absence totale de phrases complexes (on croirait lire un enfant de 2e année du primaire), 4) la pauvreté du vocabulaire et finalement, 5) l'absence de ponctuation dans les dialogues (en plus d'être difficile à suivre, c'est très gênant pour l'enseignante de français que je suis!).

Le résultat est un ensemble de phrases trop courtes, dysfonctionnelles, difficiles à comprendre avec en prime plusieurs fautes d'orthographe (cela est plutôt un problème de traduction).

Par contre, pour ce qui est de la trame de fond du récit, plusieurs éléments sont intéressants. Par exemple, le personnage de Saba est atypique puisque cette dernière n'est pas du tout présentée comme quelqu'un de sympathique ni d'agréable. Elle déteste sa jeune soeur et se comporte parfois très mal envers elle. de même, dans ses relations avec les autres, elle est souvent cruelle, directe, injuste et entêtée. Cela est amusant pour le lecteur de voir évoluer ce personnage colérique et obstiné qui ne dévie pas de son objectif principal: retrouver son frère jumeau, le seul être qu'elle estime et qu'elle aime. le personnage de Jack est aussi un personnage amusant: arrogant, aussi têtu que Saba, secret, manipulateur et en même temps extrêmement charmeur envers les autres. Les confrontations entre Saba et Jack sont ce qui rend le roman intéressant en deuxième moitié du récit. Leur relation houleuse met du piquant dans le récit, surtout qu'ils sont secrètement amoureux l'un de l'autre et qu'ils refusent tous les deux avec ardeur de s'avouer cette éventualité puisqu'ils se tapent aussi royalement sur les nerfs!

La partie "aventure" est aussi satisfaisante puisque le rythme est bon et qu'il se passe assez de choses pour maintenir l'attention du lecteur avide d'actions et de suspense. le dénouement est prévisible mais il fait la joie du lecteur.

Je ne suis pas certaine de lire le 2e tome, car la forme du roman me dérange tellement que ça éclipse beaucoup le plaisir que j'aurais pu avoir à apprécier les idées s'il avait été bien écrit.
Deuxième roman de suite que je lis écrit à la première personne et au présent, pas mon style d'écriture préféré, mais je crois que dans ce cas-ci, c'était plutôt efficace, parce qu'on sent que Saba vit dans le présent. On ne peut pas ne pas s'attacher à cette héroïne qui fait les choses comme elle l'entend et se laisse difficilement dicter quoi faire. L'histoire est une grande aventure qui s'encre dans un futur incertain, on retrouve quelques vestiges de ce qui fut notre civilisation appelée Les Destructeurs, mais ce qu'on remarque, c'est la civilisation qui nous a suivie, bien qu'encore limitée technologiquement est en bonne voie pour reproduire les erreurs du passé. Mais le roman ne fait pas étalage de philosophie sur l'avenir de l'homme. Et c'est bien dommage, car j'aime bien quand la dystopie que je lis me sert des leçons d'humanité. Ce roman est plutôt une quête : retrouver Lugh. Quand on oublie même que l'action se situe dans le futur (et ça arrive souvent), on a presque l'impression que ça pourrait se situer au Moyen-Âge. de plus, selon le titre et la quatrième de couverture, je m'attendais à plus de violence et de sang, des sentiments plus crus. Car comme personnage de dure à cuire, j'aurais aimé une Saba plus confiante et impulsive. Mais somme toute, il s'agit d'une lecture d'aventure agréable à lire.
Avec un nom pareil, c'est une chance que ce bouquin ait pu débouler entre mes doigts. Mais même si ça ressemble au titre d'une vieille série d'action à deux balles diffusée sur M6 ou RTL9 à la fin des années 90, Saba a réussi à me convaincre.

Si vous êtes des gros fans de Hunger Games et que Katniss vous a scotché alors Saba suivra le même chemin avec la même envie de gober le bouquin en moins d'une journée.

C'est pas tant par l'originalité, mais par l'envie de savoir comment cette petite meuf de 18 balais, qui aurait pu avoir sa propre figurine GI Jane, va s'en sortir pour sauver son jumeau (qui est son opposé complet). le décor plaira à tous les inconditionnels de Mad Max et de futurs apocalyptiques, avec en prime de quoi séduire quelques écolos au passage grâce à un message qui annonce clairement que la société d'aujourd'hui a détruit la Terre (on nous appelle "les destructeurs").

Saba donc, accompagnée de sa frangine de neuf ans qu'elle déteste, et un corbeau à l'intelligence douteuse a pour mission de sauver son frangin. Au fur et à mesure de l'histoire elle sera baptisée "l'Ange de la mort". Et tout ceci aura un impact important sur son avenir.

C'est grand public, ok, c'est pas original je l'ai déjà dit, mais ça empêche pas de passer un sacré bon moment si on aime les petites choses cruelles qui ont le don de s'apitoyer sur des ados mal dans leur peau.

Ce fut fort chouette, ça donne envie de rejouer à Borderlands, Fallout, les Mad Max of course, le tout sur la BO de Sucker Punch.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
ce roman est une découverte intéressante et pleine de potentiel.
Parlons tout de suite du style, puisque j'avais lu plusieurs avis un peu rebuté par la construction particulière des phrases : je m'attendais à ce que ça soit plus gênant. En réalité, Saba oublie souvent la double négation ("j'aime pas" au lieu de "je n'aime pas"), quelques phrases sont grammaticalement incorrectes, mais ça ne m'a pas trop dérangée. La transcription des dialogues est plus dure à comprendre par contre, puisque les répliques sont présentées à la suite, sans guillemets ni tirets, et il m'a parfois fallu relire une ligne pour retrouver qui était en train de parler.
Au-delà de ça, c'est un vrai page-turner : l'action est intense, prenante, Saba est une vraie tête de mûle mais évolue petit à petit, c'est agréable de suivre un personnage au caractère ambivalent et pas forcément sympathique. La partie où Saba est
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le style particulier en a découragé plus d'un, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était exactement ce style qu'il fallait pour raconter cette histoire. On se sent tellement proche de Saba, c'est comme si sa voix raisonnait dans notre tête pour nous narrer ses aventures. C'est intimiste et intense, parfois déroutant, mais ça coule tout seul, comme des pensées surgissant et s'imposant à nous sans qu'on puisse les chasser. Saba est une héroïne comme j'aime : caractère de cochon, une vraie tête à claque, mais tellement courageuse, tellement volontaire. Elle ne baisse pas les bras, peu importe ce qui se trouve en face d'elle, peu importe les obstacles, peu importe ses peurs et ses envies, elle lève la tête et avance. Encore et encore.
Lien : https://www.babelio.com/livr..