Éditeur : Pocket (19/03/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
1483, Angleterre : la guerre des Deux-Roses s’achève, mais le royaume reste fragile et divisé. Lorsque le roi Edward IV meurt subitement, les anciennes rivalités se ravivent et une lutte impitoyable s’engage pour arracher le pouvoir suprême.
Conscient du danger que court la couronne, Thomas Vaughan, l’ancien chambellan du roi, rappelle Jack Winter, son fils illégitime – exilé en Espagne –, afin qu’il le soutienne dans son combat pour maintenir l’autorité roya... >Voir plus

LeaTouchBook
  12 juin 2017
Je découvre enfin la plume de Robyn Young avec ce nouveau roman : Les Serpents et la dague est un livre parfait pour les amoureux du mélange roman historique/polar.
J'ai souhaité lire cette histoire du fait de son cadre spatio-temporel, en effet je suis une passionnée de l'époque des Tudors et je ne peux m'empêcher de dévorer tous les récits sur le sujet. Ici l'intrigue prend place suite à la mort d'Edward IV, son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant les alliés des Woodville. J'ai tout de suite été happée dans cette atmosphère de tension, de trahison, cette lecture est vraiment addictive !
La construction narrative est en effet très efficace puisqu'elle alterne l'histoire de Jack qui est de l'ordre de la fiction et L Histoire avec les complots pour obtenir la couronne. Richard III est un roi énigmatique du fait des légendes instaurées par la pièce de Shakespeare qui s'entrechoquent avec la réalité. L'auteure décide de se rapprocher le plus possible de la véracité tout en mettant en place l'intrigue inhérente à son héros.
Entre l'écriture fluide qui instaure une ambiance très particulière et propre à l'époque, le portrait fascinant d'un pan essentiel de l'Histoire anglaise, des protagonistes de fiction charismatiques croisant des grands personnages qui ont marqué leur temps, tout est fait pour faire de cette lecture une vraie pépite du genre du roman historique.
En définitive, j'ai adoré ce livre et je compte découvrir à présent tous les romans de Robyn Young !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Metehera
  01 mai 2020
Ce roman nous propulse en Angleterre, au moment ou la guerre des "Deux-Roses" s'achève : vers l'année 1483.
Le coté historique m'a passionné. Après avoir refermé le livre J'ai eu une envie irrépressible d'effectuer quelques recherches sur la période concernée (merci Wikipédia)...
La plume de l'autrice est agréable et reste fluide malgré les nombreuses descriptions et mise en situation inhérente au roman historique.
Petit bémol sur les personnages auxquels Je n'ai pas réussi à m'attacher.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce roman. La partie historique est très intéressante mais il l'histoire en elle-même ne me laissera pas un souvenir impérissable et sera vite oubliée...
Labibliogirly
  07 avril 2018
Robyn Young est de retour pour une nouvelle fresque historique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Nous nous sentions un peu seul depuis la fin de sa dernière trilogie sur les Maîtres d'Ecosse.
Et je dois dire que si je devais noter ce roman, je mettrai 20/10 tellement il est bon. Et la couverture…. Quelle couverture. Comme toujours, tout est soigné avec Robyn Young.
Pour sa nouvelle histoire, nous partons en Angleterre, fin du 15ème siècle.
La période choisie par Robyn Young est absolument fascinante et pas trop connue en France. Elle a pourtant marqué un grand tournant en Angleterre, et par ricochet, chez nous. Elle fut marquée par un jeu violent de chaises musicales et beaucoup de rois se sont succédés sur ce trône.
Robyn Young possède une plume magnifique et a un talent indéniable pour réussir à écrire de longues trilogies historiques qui fascinent et envoûtent son lectorat. Comme à chaque fois, je ne ressens aucun ennui, aucune lassitude, bien au contraire.
Dès que je commence l'un de ses romans, je deviens addict et je n'arrive plus à le lâcher. Sans exception, j'ai adoré « les serpents et la dague » et j'ai hâte de lire la suite qui, je l'espère, sortira bien vite.

Lien : http://labibliogirly.over-bl..