Dans une Amérique fantastique où il est normal de croiser un troll sur un pont, Abel est un garçon qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère. L'adolescent, se laissant entraîner par ses amis, commettra un vol dans magasin de la ville et provoquera la colère de son père intransigeant et violent… ce dernier se transformant en une véritable tornade ravageant tout sur son passage !

Abel décidera alors de fuguer, en compagnie d'un renard parlant et au sale caractère, se lançant dans un road trip (ou plutôt une quête initiatique) pour échapper à la colère qui le ronge également. Il rencontrera sur sa route des magiciens et des créatures fantastiques… un voyage surprenant et surtout prenant !

Ce comics en 3 tomes, visant un public adolescent, est une belle réussite. Il nous entraine dans l'univers du Midwest américain teinté de magie tout en construisant son récit sur des thématiques fortes comme la relation père/fils, les violences familiales ou encore la colère.

Primé à Angoulême, Middlewest mêle brillamment aventure et émotion.
Pour un défi du challenge BD, je me lance dans ce comic qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais dont je reportais la lecture à chaque fois. Ca se lit tout seul. Skottie Young ne m'avait pas plu avec son fairytale, trop trash, trop borderline, trop tout. D'où mon appréhension face à Middlewest. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ca se lit tout seul. Abel est un ado maltraité par la dure poigne de son père.. jusqu'à la fois de trop, Abel insulte son père, déclenchant une rage incontrôlable, mystique et même magique. Colère touchant en plein coeur Abel, le jeune garçon s'enfuit et découvre que ce pouvoir est également en lui. Titre intrigant, dessin réussi. J'espère que la suite sera à ma biblio un jour.
Un gamin Abel et son ami renard, vivent au Middlewest, le pays des tornades. Il habite dans un mobile home avec son père violent jusqu'au jour où sa colère éclate devant les injustices. Il se passe ensuite des phénomènes un peu inexplicables, des êtres surprenants, des sortes de démons apparaissent et des amis aussi.
Le dessin est vraiment agréable et coloré mais l'histoire pour moi tire trop dans le surnaturel proche des superhéros, constante récurante dans beaucoup de publications américaines.
Abel est un jeune garçon vivant avec un père colérique et violent. Un jour, c'est la confrontation de trop et le garçon décide de partir avec son compagnon de route, un renard qui parle.

"Middlewest" est une nouvelle série qui promet une aventure passionnante. Tout captive dans ce premier tome : les dessins, les couleurs, le mélange entre des réalités quotidiennes et du fantastique, les personnages énigmatiques aux remarques piquantes et pertinentes, l'étrange maladie du père et du fils, etc.
Jorge Corona & Skottie Young ont fait du bon travail et m'ont donné envie de les suivre dans les prochains tomes.
Sélectionné à Angoulême pour les 12-16 ans, ce comics propose une intrigue complexe entre maltraitance adolescente et pouvoirs surnaturels.
On suit Abel qui vit seul avec un père si violent qu'il se transforme en tempête monstrueuse. Face à ce phénomène incontrolable, l'ado fuit avec son renard de compagnie (doué de parole).
L'ensemble peut paraître un peu déconstruit, un brin hallucinant au départ mais l'on comprend bien vite que le côté fantastique est là pour accentuer les ressentis et les émotions des personnages.
Les dessins sont particulièrement soignés tant sur les traits que sur l'utilisation des couleurs donnant une ambiance reconnaissable.
Lien : http://boumabib.fr
Depuis le départ de sa mère, la vie d'Abel n'est pas facile avec son père bourru voire tyrannique. Un jour, la colère du père devient tornade, l'enfant doit fuir, accompagné de son fidèle compagnon renard, et trouver refuge et remède à la marque que la fureur de son père a laissé sur lui...

Un récit très riche en métaphores, péripéties fantastiques, personnages loufoques... à tel point que je perdais un peu le fil pendant ma lecture, d'autant que je ne suis pas habituée à la narration des comics. Mais c'était une expérience intéressante de se plonger dans ce premier opus qui donne envie de lire la suite.
Il y a une touche, une patte, un petit quelque chose qui exalte et porte le lecteur vers le haut, vers le beau, dans cette BD.

Côté scénario, rien de bien novateur, malheureusement. Et le dessinateur, l'excellent Jorge Corona, déploie ses talents sur un terreau assez convenu. Mais il arrive à insuffler un élan poétique, une transcendance qui magnifie le récit de Skottie Young. Et mention spéciale à la mise en couleurs.

Le récit... parlera aux ados, mais laissera sans doute les adultes plus dubitatifs. Abel est un ado. Sa mère est partie. Son père est violent, manque d'empathie, de compréhension. Il gueule, frappe... Et sa colère le transforme en tempête monumentale. Abel aussi a cette capacité... Car dans Middlewest, la magie existe.

Le lecteur va suivre les pérégrinations d'Abel, accompagné d'un renard qui parle. Il va fuguer et trouver refuge chez des adultes qui semblent en savoir davantage sur lui et sur les enjeux de sa fugue. Notamment dans un cirque (petit clin d'oeil à Pinocchio...) où il se sent adopté, accepté.

Je redis qu'au niveau du dessin, j'ai adhéré à 100%. Jorge Corona colle à l'univers de Skottie Young. Les couleurs vives et apaisantes à la fois, les dessins anguleux qui font rêver, qui emportent loin... c'est exaltant. Dommage que Skottie Young ne soit pas plus inspiré sur le coup.
Je découvre ce comics sorti l'an dernier et qui a obtenu le Fauve d'Angoulême dans la catégorie Jeunesse 12-16 ans. Et franchement, Waouh ! Je suis épatée, j'ai été scotchée par l'histoire, l'univers proposé par l'auteur et les illustrations sont vraiment très belles, parfois très sombre (au diapason de l'ambiance générale) et parfois très colorées. C'est en tout cas très expressif, dans le mouvement et il n'y pas de temps mort. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Et je m'en vais le proposer à mon fils collégien, j'espère que ça lui plaira autant qu'à moi !
Les comics ne sont pas un genre vers lequel je me tourne avec aisance. Je ne suis pas familière de ce style du tout mais j'avais très envie d'explorer ces univers. Pour quelqu'un qui, comme moi, est une novice dans le domaine, je peux vous dire que j'ai a-do-ré. ⁠
⁠᯽
L'histoire en elle-même est touchante. Abel est un enfant solitaire qui vit dans le Middlewest, et que son père maltraite depuis le départ soudain de sa mère. Abel fait tout pour le satisfaire mais ce dernier est colérique et le rabaisse sans cesse. Jusqu'au jour où sa colère titanesque le transforme en une monstrueuse tornade qui dévore tout sur son passage. Abel prend peur et s'enfuit avec son ami de toujours, le renard. Il fera la rencontre de personnages loufoques qui le mèneront vers une aventure extraordinaire et une quête initiatique formidablement illustrée.⁠
⁠᯽
Vous plongerez dans un univers entre réel et fantastique, teinté d'horreur et d'onirisme et illustrés par des planches superbes dans des palettes à la fois sombres ou au contraire extrêmement colorées d'une richesse de détails impressionnante.⁠
Le tome 2 de cette trilogie, est déjà sorti et j'ai hâte de lire la suite !⁠

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Abel est un jeune adolescent qui vit avec son père autoritaire.

L'entente est loin d'être au beau fixe entre les 2 personnages, rien n'est jamais bien pour le père de famille.

Un jour, après une dispute, le père d'Abel se met dans un tel état de rage que l'adolescent n'a d'autre choix que de fuir accompagné de son fidèle ami , un renard.

S'en suivra des rencontres pour Abel mais pas toujours des plus sympathiques et dangereuses .

Après sa rencontre avec un fermier / magicien, il partira à la recherche d'une femme qui pourrait l'aider avec le mal qui le ronge petit à petit.

Cette bd est une pure merveille, le graphisme est flamboyant, l'intrigue est soutenue et nous tient en haleine.

Un début de trilogie très prometteur !