Middlewest tome 3 sur 3

CORONA Jorge (Autre)
Urban Link (02/07/2021)
3.77/5   39 notes
Kidnappés et exploités par Nicolas Raider dans ses champs d’ethol, Abel, Bobby et les dizaines d’autres enfants retenus avec eux tentent de survivre dans cet environnement toxique où le moindre geste malheureux peut leur être fatal. Abel aimerait tellement pouvoir revenir en arrière et retrouver le doux foyer du clan Hurst. Si seulement il n’avait pas tout gâché en laissant sa colère prendre le dessus… Mais l’heure n’est plus aux regrets. Il lui faut désormais aller... >Voir plus
Que lire après Middlewest, tome 3Voir plus
Ce comicbook traite de sujets difficiles sans édulcoration. On y trouve de la haine, de la violence physique et psychologique, du chagrin, de l'incompréhension... C'est très dur et touchant.

C'est une quête initiatique où le jeune Abel, pour pouvoir se reconstruire, va devoir faire la paix avec son histoire pour contenir la colère qui est en lui avant que celle-ci ne le consume. Heureusement, dans son périple, il va croiser la route de différents personnages qui vont le guider et l'aider à comprendre.

Le scénario est complexe et bien construit. Il regorge de références bibliques ; ne serait-ce que le prénom du héros qui est le second fils d'Adam et Ève et qui signifie "souffle". Il y a un gros travail sur la psychologie des personnages. le tout rend cette #bd très intéressante. Petit plus pour ceux qui n'enchainent pas les tomes, il y a un vrai résumé au début de chaque tome !

Les illustrations sont superbes. On en prend plein les yeux avec les couleurs chatoyantes et les gros contrastes. C'est très travaillé avec beaucoup de détails, des visages expressifs. On sent toute la violence du monstre dans sa forme de tornade. Un vrai régal.

Une bd jeunesse à découvrir !
On retrouve Abel et ses compagnons d'infortune, mais aussi les forains du clan Hurst, dans un dernier opus haut en couleurs qui clôture l'histoire de notre jeune héros et de son père dans un déluge d'émotions. Les graphismes sont toujours aussi chatoyants et vivaces, un vrai plaisir pour les yeux. On déplore juste un manque de lisibilité dans pas mal de planches du dernier tiers de l'histoire, mais pas de quoi gâcher le plaisir.

Un dernier tome à la hauteur du reste, une trilogie plaisante et inventive.
Fin de cette série qui aura abordée des sujets durs tels la violence parentale ou l'esclavagisme mais qui se termine positivement.

Dans ce tome, Abel et les autres enfants travaillent d'arrache-pied dans une dangereuse exploitation d'ethol. Après le sauvetage d'un des types, il se retrouve à devenir chef d'équipe, l'occasion pour lui de s'échapper avec les autres alors que son père continue de le rechercher…

critiques presse (2)
LesComics
22 septembre 2021
Middlewest vient donc se conclure. Ne gagnant pas la palme du comics de l’année, mais confirme ses qualités et s’impose comme un comics intelligent, bien construit et artistiquement superbe !
Sceneario
23 août 2021
Un fond qui ouvre le débat, qui interpelle et qui ne laisse surtout pas indifférent. Il faut dire qu'en parallèle, les planches de Jorge Corona sont réellement exceptionnelles ! Très expressives et dynamiques, elle transcendent littéralement le récit en nous entrainant dans un monde très curieux et très enthousiasmant ! Ce dernier volume conclue admirablement l'histoire et même si on pouvait s'attendre à la fin, on ne peut que rester sans voix devant cette captivante aventure !
-J'ai presque toujours vu ma mère accro au bloc. Elle nous pourrissait la vie. Je la détestait.
Puis, elle a rencontré quelqu'un... Henry. Il l'a aidée à décrocher... Mais je la détestais encore. Elle avait fait trop de dégâts pour que je puisse lui pardonner. Elle avait changé, mais moi, je n'y arrivais pas.
-Au moins elle va mieux, non ?
-Comme je lui donnais l'impression de vouloir qu'elle replonge, c'est ce qu'elle a fait. Henry a fini par partir, puis, elle a... Fait une overdose.
-Merde, désolé.
-Et maintenant, je suis prisonnier ici parce que je n'ai pas été capable de la laisser changer. Elle avait brisé sa chaîne, et je l'y ai rattachée.

Lire un extrait
Videos de Skottie Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Skottie Young
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Claire de la librairie Momie à Grenoble Celui que tu aimes dans les ténèbres, Skottie Young, Jorge Corona, Urban Comics Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Dorison et Montaigne chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD