Critique de SurLaBD

Voici mon avis sur les 2 premiers tomes sur 3 de Midllewest de Skottie Young et Jorge Corona paru chez @urbanlinkeditions

Il s'agit d'une série plutôt tournée vers un lectorat ado d'où sa présence sous le label Urban Link. C'est le premier titre du label que je lis car le seul qui me faisait vraiment envie jusqu'ici. Et je ne suis pas du tout déçu.

L'action se déroule dans un Middlewest fantasmé à la fois merveilleux et monstrueux tout droit sorti de l'imagination de l'auteur de "I hate fairy land" et ça ne trompe pas.

On navigue en pleine fantasy steampunk. Mais si les décors et une bonne partie de l'action relève du fantastique, le propos sous jacent est bien plus terre à terre et très sombre.

On y découvre le quotidien d'Abel, un jeune adolescent dont l'ascendance, et semble-t-il l'héritage sont tout, sauf facile à porter. Il sera question de relation père-fils houleuses, de colère et de sentiments retenus... si bien que sous ses atours de récit de genre c'est bien une parabole sur l'enseignement qui semble se degager à la lecture de ces 2 premiers volumes.

Et pour mettre tout cela en image, Jorge Corona fait du merveilleux travail. Sans être totalement comparable, son style se rapproche de celui de Skottie Young. Plutôt stylisé, il sait aussi se faire dur quand nécessaire. Les décors sont très fouillés et les mises en scène riches et variées. Il parvient à insuffler au récit un dynamisme inouï.

C'est une partition sans faute pour ce duo sur ces 2 premiers tomes. Autant dire que j'attends de lire le dernier avec impatience, ce qui ne saurait tarder