Urban China (22/01/2016)
3.58/5   6 notes
Chine, décembre 1937. Après des mois de conflit à Shanghai, l'armée impériale japonaise entre dans Nankin et massacre la population, faisant des centaines de milliers de victimes. Dans la ville fortifiée, entre les patrouilles et les décombres, deux soldats chinois tentent d'échapper à l'horreur... Ethan Young nous dépeint avec talent l'un des événements les plus tragiques du XXe siècle, qui reste aujourd'hui encore méconnu. Un récit poignant qui ne laissera pas le ... >Voir plus

MurielT
  02 septembre 2017
Nankin la cité en flammes - Ethan Young
BD en noir et blanc où l'auteur raconte la prise et le massacre de la ville de Nankin par les troupes de l'armée japonaise en 1937.
On suit l'itinéraire de deux soldats chinois qui cherchent à échapper aux japonais.
Pas d'images sanglantes, l'auteur montre surtout les émotions des protagonistes avec beaucoup de gros plans de visages.
Bonne BD, sur un sujet peu traité et pas très connu
Sasha1979
  28 juin 2016
Qui dit été, dit BD... à volonté... Ici une BD très graphique sur un épisode reste longtemps, le sac de Nankin pendant la guerre sino-japonaise. Ethan Young ne dessine jamais les détails sanglants ou sordides ; il capture les émotions des soldats chinois, japonais, de la population civile, des étrangers.. La peur, l'impuissance, la lâcheté... A lire !
VersLest
  21 mai 2019
En 1937, l'armée Japonaise envahit la Chine, entre dans Nankin et, pendant 6 semaines, massacre 300 000 civils, militaires, et prisonniers de guerres chinois. Ce Manhua raconte l'histoire de deux soldats bloqués dans la ville, et essayant de rejoindre la « zone de sécurité » mise en place par les occidentaux, au coeur de la ville. Un très bon manhua que je conseille fortement.
Lien : https://verslestenlivre.word..

BDGest   01 mars 2016
Par un travail d’une intensité dramatique certaine, notamment grâce à un dessin réaliste, cadré serré et tout à l’encre de chine, Ethan Young fait de son album plus une aventure humaine qu’un récit de guerre.
ActuaBD   10 février 2016
Un récit à hauteur d’homme qui manque néanmoins de perspective.
MurielTMurielT   02 septembre 2017
Jeune homme, si Confusius revient d'entre les morts pour nous sortir de là, je serais le premier à l'accueillir.