Éditeur : 10-18 (18/10/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.Été 1975, RDA. Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime. Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d'élucider ce mystère. Mais alors qu'elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d'habitation. Car dans cette ville nouvelle où les al... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  04 février 2019
J'avais découvert avec grand plaisir le volume précédent de David Young , " Stasi Child " et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers la suite , "Stasi Block". L'action se déroule toujours en Allemagne de l'Est , en 1975 , dans une ville modèle de la République , Halle-Neustadt , ville sans SDF , sans criminalité , ville dortoir pour les ouvriers des usines voisines , ville aux rues sans nom , ville secrète où règne la propagande , ville où seule la productivité est la raison de vivre...Déjà , ce livre , c'est une belle esquisse de la vie en RDA avant la chute du mur et le développement du capitalisme. Un livre bien documenté , donc.
L'héroïne , c'est Karin Muller , déjà rencontrée dans " Stasi child ". Elle est Oberleutnant de la police d'État , la " police du peuple " et vient de Berlin enquêter sur la disparition de jumeaux , affaire dramatique , bien sûr pour les parents et terrible pour son impact sur la population . Elle va tirer , avec ses adjoints , les fils d'une sordide affaire qui la mettront aussi face à sa propre et terrible histoire , le tout sous le contrôle permanent de la Stasi , peu complaisante , il faut bien le dire à l'idée de voir ses compétences remises en cause , voire plus......
L'intrigue est originale et bien menée du début à la fin , alerte , parsemée de "pauses" nous guidant habilement vers d'autres problématiques. Bien écrit ( traduit ) , sans temps mort , c'est un livre qui se lit facilement , une sorte de page-turner que j'ai dévoré au cours de la journée d'hier (il faisait froid , il pleuvait , il neigeait , pas de match à la télé ......)
Alors , me direz vous , peut-on le lire sans avoir lu "Stasi Child "? Ma réponse est oui , mais....
Les deux volumes sont sortis " en poche " donc pourquoi commencer par le second ? De plus , nous apprenons bien des choses concernant Karin dans le premier , pourquoi les ignorer puisqu'elles nous permettent vraiment de compléter la connaissance d'un personnage qui est loin d'être" lisse " et loin de laisser indifférent ? Je vous conseille donc d'agir dans l'ordre et ce d'autant plus que les deux romans sont très intéressants , à mon avis....
Bon , je vais changer de destination , moi , 2 romans à Hambourg , 1 en RDA , mes dernières lectures sont un peu " orientées ". Je sais que les grues remontent vers le Nord ( si, si , c'est vrai , je vous assure ) mais il fait encore bien froid et....un petit roman qui se déroule au soleil , ça serait pas mal , non ? Vous ne croyez pas ? Allez , je "plonge" dans ma PAL et je vous donne rendez vous bientôt.
MAPATOU
  11 octobre 2017
Les thrillers sont plutôt minoritaires dans ma PAL mais j'ai choisi de lire « Stasi Block » car il nous entraîne dans un univers dont on parle assez peu : la R.D.A.
Moi qui ai fait allemand première langue dans les années 70, dans ce qu'on appellerait aujourd'hui une classe européenne, ce retour en arrière m'a beaucoup plu.
Lors de l'été 1975, dans ce qui se veut une ville pionnière de la République Démocratique Allemande, la disparation de jumeaux nés prématurés est signalée. L'enquête semble délicate puisque les autorités la confie à une jeune inspectrice, Karin Müller, que l'on fait venir spécialement de Berlin-Est.
Toutefois la jeune femme n'a pas les coudées franches pour enquêter : chacun de ses déplacements est surveillé par un membre de la Stasi, elle doit assister impérativement aux réunions du Parti et respecter scrupuleusement la hiérarchie entre toutes ces polices (du Peuple, de l'Etat..).
Un quartier entier de la ville lui est interdit d'accès. Mais c'est sans compter sur la détermination de la jeune inspectrice qui fera preuve d'énormément de ressources et de courage physique pour découvrir la réalité.
Ce roman, en plus de l'intrigue, dévoile aussi un aspect de l'Histoire de l'Allemagne de l'Est : à l'arrivée des troupes russes, de très nombreuses jeunes femmes ont été victimes de viols collectifs. Beaucoup ont eu recours à des avortements ou des abandons d'enfants. Mais l'Etat, qui surveille et enregistre tout, a dressé des listes nominatives de ces femmes. Trente ans plus tard, ces listes tomberont dans des mains malveillantes.
L'auteur décrit de manière parfaite l'ambiance , l'emprise de la propagande sur la population et la volonté de la maintenir dans une parfaite ignorance de ce qui se passe réellement. Tout est fait, y compris l'architecture de la ville nouvelle, pour que chaque individu se sente écrasé par le poids de l'Etat.
Excellent moment de lecture.
vero35
  17 mars 2018
Eté 1975, RDA, ville nouvelle de Halle-Neustsadt. Siège de l'industrie chimique est-allemande. Deux bébés ont disparu, et voici le lieutenant Karin Muller, fraichement divorcée, dépêchée de Berlin pour enquêter sur cette disparition. Cette enquête réveille chez elle des blessures anciennes mais va marquer aussi un nouveau départ pour ce personnage sympathique. Cette enquête est en tout cas l'occasion pour l'auteur, comme dans le précédent opus «  Stasi Child », de nous immerger dans l'ambiance constamment suspicieuse et sous contrainte de l'Allemagne de l'est. L'auteur, anglais, s'est bien documenté et truffe sa fiction de détails réalistes. Une enquêtrice attachante, en proie à des déboires sentimentaux, une atmosphère délicieusement surannée, une enquête avec des rebondissements et des chausses-trappes ( forcément, quand la Stasi s'en mêle...) : le tout se lit très bien. le bémol se situe au niveau du dénouement : l'auteur veut en faire un peu trop et fait coïncider, de façon trop romanesque, la fin de l'enquête avec la découverte par Karin Muller de ses origines. Cela, pour le coup, n'est pas très réaliste et invalide quelque peu le reste de la fiction : c'est dommage.
Salix_alba
  14 mars 2018
Enfin, avec Stasi block ; RDA, 1975 ; tout est sous contrôle voilà un thriller situé en R.D.A, donc avant le chute du mur de Berlin. L'énigme commence avec la disparition de deux bébés à Halle-Neustadt – ville symbole de la réussite Est-Allemande. L'enquête est confiée au lieutenant Karin Müller, afin de retrouver les jumeaux.
La recherche de la vérité va s'avérer longue, mais intéressante dans un pays où règne l'espionnage, la terreur, la délation et bien sûr la désinformation, entretenues par le Ministère de la Sécurité d'Etat – la STASI.
Karin va au fur et à mesure de l'avancement de son enquête, résoudre la disparition des enfants, mais également les origines de sa naissance –et connaître sa famille biologique. En effet, n'oublions pas l'arrivée, à la fin de la seconde guerre mondiale, de troupes russes qui ont pratiquées moult exactions envers la population civile allemande.
Une atmosphère délétère règne sur les protagonistes (surveillance de la STASI), rivalité entre les services de police. Cependant, la complicité avec son adjoint et son caractère tenace mais attachant, nous incitent à la voir résoudre cette enquête.
Voici un roman qui se distingue par l'originalité du temps et du lieu, et même si le dénouement me semble par trop romanesque, il a réussi à me plonger dans l'ambiance d'un pays soumis à la guerre froide. D'entrer dans cette société, et d'y sentir l'oppression des services étatiques, le regard des autres individus, la perte de son individualité face à la communauté…Et en cela, nous fait ressentir que la liberté de penser ce doit d'être un combat de chaque instant.
croix59
  16 novembre 2017
Aussi bon que le premier opus.*On y retrouve Karin Muller, mise dans un placard suite à la désertion de son ex mari et à l'enquête bouclée dans Stasi child qui mettait en cause la Nomemklatura est allemande.
Cette fois ci elle est mutée dans une ville nouvelle, Halle, bénéficiant d'une architecture très soivietico allemande. Un bébé a disparu mais comme Halle est une ville modèle, il ne peut y avoir de rapt ni de meurtre d'enfant donc c'est une enquête en souterrain que va devoir mener Karin et son équipe. Son adjoint la rejoint rapidement et elle devra à faire avec la Stasi comme précédemment.
L'enquête va se compliquer et surtout s'étaler sur des mois qui voit Karin s'installer dans une autre vie.
Cela fourmille de détails qu'on peut supposer justes sur la vie dans ses grands ensembles communautaires, sous un régime très particulier ou l'espionnite n'était pas un vain mot.
Tant l'énigme policière qui soutend le texte finit par se déliter un peu comme les enquêteurs qui ont des difficultés à trouver des faits nouveaux pour faire avancer l'enquête, tant le plaisir de lecture reste permanent. le personnage semble particulièrement proche et bien campé.
Un petit reproche unique, la fin un tantinet rocambolesque.
Sinon c'est sociologiquement, historiquement correcte et c'est un grand plaisir de lecture.
krzysvancokrzysvanco   14 janvier 2019
— Un sans-abri ? s’etonna Müller, sans pouvoir cacher son incrédulité.
À en croire Der schwarze Kanal, l’émission d'information hebdomadaire de Karl-Eduard von Schnitzler, ce genre de phénomène n’existait qu’à l’Ouest.
cvd64cvd64   15 novembre 2018
Les révélations de Jäger minèrent Müller pour le reste de la journée, l'empêchant de se concentrer.
Si l'armée avait déjà touché le fond en prenant la peine de consigner les protestations d'une fillette de cinq ans, le fait que l'on ait gardé une preuve de sa colère pour mieux lui jeter à la figure vingt cinq ans plus tard, dépassait l'entendement.
lagarriguefredericlagarriguefrederic   01 novembre 2018
Peu de gens savent qu'ils sont capables de sourire à un si jeune âge, pourtant c'est vrai, tu sais. Ils ne souriraient pas s'ils savaient ce qui les attendaient. Ce que leurs mères décident de leur faire. Ils ne souriraient pas. Pauvres petites puces.