Young Kim (Adaptateur)
Éditeur : Pika Edition (17/03/2010)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 244 notes)
"Je n'ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais même si, ces derniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire...
C'était sûrement une bonne façon d'en terminer... à la place d'un autre, d'un que j'aimais."

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  11 août 2017
Ouah, je n'avais jamais imaginé que je me replongerai un jour dans l'univers de Twilight et surtout que j'adorerais ça. J'ignorais totalement que le célèbre série de Stephenie Meyer avait été adapté en roman graphique jusqu'à ce qu'une ami me fasse don du premier tome (malheureusement pour moi, elle n'a pas les deux autres). C'est vrai que si l'on perd beaucoup par rapport au roman original, l'essentiel est là et nous permet de suivre l'histoire d'amour impossible entre Isabella (appelée simplement Bella) Swan, simple mortelle et Edward Cullen, vampire de longue date qui se dit "végétarien" étant donné qu'il ne se nourrit que du sang d'animaux, tout comme sa famille d'ailleurs, et tout cela en images. J'ai été quelque peu surprise que Jacob fasse son apparition que bien plus tard, tout comme les quelques modifications qui ont été apportées mais l'adaptation en ce genre d'ouvrage l'oblige et je comprend les choix qu'a du faire l'auteure.. Je ne connaissais absolument pas Young Kim jusqu'alors mais j'avoue que son coup de crayon m'a scotchée. Elle a su redonner vie aux personnages de Stephenie Meyer et les rendre accessibles à un plus grand public encore (si cela est possible).
Une lecture que je ne peux donc que vous recommander, que vous soyez fans de la série ou que vous soyez simples novices ou curieux. Vous vous rattraperez facilement aux branches et comprendrez aisément le déroulé de l'histoire !
PiertyM
  27 avril 2014
Un livre très léger, un contenu intéressant, l'histoire traite de la question fondamentale de l'humanisme. Qui est humain? Qui ne l'est pas? Est-ce à découvrir dans la forme ou dans la profondeur même de l'être?
Un agréable livre qui m'a permis de beaucoup aimer une fois de plus le film. Ce premier tome nous plonge de prime abord dans l'univers de la fascination. Une attirance entre Edward Cullen le vampire et Bella Swan l'humaine. Par le nom de l'amour, celle-ci se fera intégrer dans la famille Cullen, la famille des vampires sans en avoir peur. Mais quand James une autre espèce de vampire va découvrir qu'il il y a une humaine, donc de la bonne chair à produit du bon sang dont il faut se régaler, parmi les membres des Cullen, la chasse à l'homme commence...
Bien sûr que ce sont des bons moments de lecture, on ne se prend pas la tête avec de la grande littérature, tout se lit goulûment, seule l'action nous tient en haleine!
trinity
  16 février 2010
Fascination est le premier tome de la série de Stephenie Meyer qui est devenue très rapidement un phénomène outre-Atlantique où les 3 premiers tomes totalisent 3 millions d'exemplaires vendus et qui s'est propagée jusqu'en France. de nombreux lecteurs sont tombés sous le charme de cette ambiance mystérieuse et romantique. Inconnue auparavant, Stephenie Meyer est passée depuis à un statut de star internationale. le titre original, Twilight, évoque le crépuscule, référence aux vampires. le titre en version française n'a aucun rapport mais s'inscrit bien néanmoins dans l'histoire et dans la série.
En entrant dans l'atmosphère envoûtante de Forks, vous ne pourrez plus y échapper par la suite. En effet, dans cette petite ville à l'extrême ouest des Etats-Unis, il est décrit un paysage froid, pluvieux, où le soleil ne se montre que timidement. Pour Bella qui vient de Floride, c'est un grand choc. Ajoutée à a nature réservée, ce changement de décor et de température l'inquiète, comme tous les adolescents mal dans leur peau qui sont soumis à un déménagement. Peur de ne pas trouver ses repères ni sa place, angoisse de ne pas avoir d'amis et d'être isolé… Ces thèmes sont communs à la réalité de tous les jeunes. Là où ça l'est moins, c'est l'incursion d'une famille de vampires qui ne ressemblent pas vraiment au schéma traditionnel qu'on a tous en tête. Dans cette ambiance grise, les Cullen sont intégrés à la communauté, le père Carlisle est chirurgien, un comble étant donné sa nature, et les enfants, Jasper, Alice, Emmett, Rosalie et Edward, sont des lycéens assidus sauf lorsqu'ils partent camper quelques jours. Etres à la beauté quasi surnaturelle, à la peau pâle et froide, ils se déplacent plus vite que la lumière et ont des dons étranges. Troublés, les autres élèves se tiennent à l'écart, ce qui ne les empêche nullement de spéculer sur leur compte et de raconter les rumeurs les plus folles à leur encontre. C'est dans ce contexte que vit Bella, jusqu'au jour où un évènement imprévu va lui faire changer sa vision des choses, en particulier s'agissant d'Edward.
Ce livre nous narre donc l'arrivée de Bella dans la bonne ville de Forks et sa rencontre avec Edward, dont le premier contact est plus que problématique. Mais cette répulsion se transforme rapidement en une folle et passionnante histoire d'amour entre Bella et Edward, qui fait rêver nombre de lectrices, à commencer par moi, tombant instantanément sous le charme de ces deux personnages que tout oppose mais qui sont liés de manière irrémédiable. Bella est folle d'Edward, est obsédée par lui, en oublie de respirer lorsqu'il la touche et ne vit plus lorsqu'il s'absente. Pour Edward, qui peut lire dans les pensées de tout le monde, sauf de Bella, sa bien-aimée représente désormais toute sa vie, il ne vit et n'agit que par et pour elle. Cet amour fusionnel pourrait être étouffant si l'un d'eux aurait des sentiments moins forts que l'autre, mais tous deux sont tellement épris l'un de l'autre que c'en est bouleversant et terriblement romantique pour la midinette qui se cache plus ou moins dans chacune de nous. Mais cette relation se heurte à de nombreux obstacles, notamment du fait de la nature d'Edward dont la force est sans commune mesure avec les humains. le livre étant édité pour des adolescents et Stephenie Meyer étant une personne très religieuse, les rapprochements physiques sont plus que limités, justifiés par le fait qu'Edward pourrait blesser Bella. le fait que Bella soit humaine au milieu d'une population de vampires pose également problème, dans la mesure où même si la famille Cullen ne se nourrit pas auprès d'êtres humains, l'odeur du sang est suffisamment forte pour succomber à la tentation. En, outre, Bella étant une personne qui semble avoir une malchance disproportionnée, elle accumule les gaffes et les problèmes, jusqu'à ce que le danger soit réel et menace sa vie. Malgré cela, Bella n'a jamais peur pour elle mais s'angoisse toujours pour Edward, ce qui ne lasse pas d'étonner ce dernier, persuadé que sa nature de « monstre » la ferait fuir à grandes enjambées.
Les autres personnages sont également très importants pour l'histoire, et particulièrement les membres de la famille Cullen, qui ont chacun leur propre histoire, que l'on découvre au fur et à mesure des différents tomes de la série. Chaque protagoniste a son rôle à jouer et tous sont importants, même si certains, à l'image d'Alice et de Jasper, tiennent une place plus grande dans le récit et dans le coeur des lecteurs.
Ce roman est un gros pavé qui ne rebute plus les jeunes lecteurs avides de bonnes histoires, et a déjà conquis d'innombrables fans à travers le monde, en témoignent les nombreux sites et blogs consacrés à cette saga. Les discussions, les rumeurs sur la suite de l'histoire, les fanfictions qui sont des histoires écrites par les fans autour de la série, se multiplient et s'allongent à n'en plus finir sur Internet, preuve d'un engouement sans précédent, alors que ces romans ne sont pas encore tellement connus par le public général français. Et pourtant, beaucoup, moi comprise, attendent à chaque fois, le prochain tome avec une ferveur et une fébrilité grandissante et relisent l'exemplaire qui est entre leurs mains encore et encore jusqu'à ce que des dialogues ou de passages entiers restent gravés dans leur mémoire. Pour parachever ce succès fulgurant, un film est en préparation pour la fin de l'année prochaine dans le meilleur des cas.
Amateurs et amatrices d'histoires romanesques avec des personnages hors du commun et des rebondissements à n'en plus finir, jetez-vous sur ce livre et vous aurez toutes les chances de devenir accros comme des millions d'autres avant vous, rejoignant ainsi les fans d'Edward Cullen et Bella Swan, personnages déjà cultes et inoubliables.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Miaka
  18 décembre 2018
Les fans de la saga l'attendait avec une certaine impatience, le voilà enfin. Twilight the graphic novel tome 1 dessiné par Young Kim en collaboration avec Stephenie Meyer reprend fidèlement le livre de A à Z. C'est un retour au source et un choc pour les fans mais aussi une vrai découverte pour les néophytes que ce nouveau support. Car là où le film donnait une mauvaise image du livre (pardon Catherine!), l'adaptation graphique rend véritablement hommage au travail de l'auteure.
Mélange de dessins et de photos le trait de Young Kim est sublime, un véritable enchantement pour les yeux! On sent que la dessinatrice a parfaitement cerné les particularités des vampires qu'elle met en avant de manière impressionnante. Bien que le livre soit en noir et blanc, on appréciera énormément les touches de couleurs qui soulignent les dialogues et l'ambiance fantastique des scènes choisies où on se perd très facilement à les contempler. D'origine étrangère, Kim s'est parfaitement adapté à la touche comic demandée, offrant de ce fait, un métissage américano-coréen plutôt plaisant.
On compte tout de même deux défauts au titre: le manque de dynamisme du dessin et la redondance d'expressions des personnages, deux éléments assez fréquents dans les manwha (bd coréennes).
Bien qu'ici la véritable auteure soit Young Kim, on sent énormément la patte de Stephenie Meyer. Telle une maman prenant soin de son enfant, la créatrice de Twilight a suivi les étapes de fabrication de cette adaptation avec profondeur. Elle est d'ailleurs la première à être captivée par le résultat fourni:
« J'adore cette nouvelle version de Twilight. Elle est tout simplement magnifique. Cette collaboration avec Young a été enthousiasmante. Mieux encore, elle m'a ramenée à ma première expérience Twilight. Young m'envoyait une nouvelle série de dessins, un portrait d'Edward et de Bella s'échappait de la feuille et, tout à coup, je ressentais des émotions identiques à celles que j'avais éprouvées cet été-là, quand je rédigeais leur histoire. Les illustrations ont redonnées vie au roman. J'espère que tout le monde aura la même impression que moi. » - Stephenie Meyer
Les fans du livre seront également ravis de retrouver les dialogues cultes de ce premier tome tel que « Et le lion s'éprit de l'agneau » ou encore « J'ai décidé, puisque je suis voué aux Enfers, de me damner avec application. » qui ont fait le succès de la saga.
Twilight the graphic novel volume 1 reprend seulement la moitié de Fascination afin de ne pas être trop long (on peut également penser que c'est pour sortir le titre plus vite, ce qui n'est pas non plus un mal). Néanmoins, la frustration gagne le lecteur dès la dernière page. Pourquoi couper à un moment si passionnant? Ce choix assure néanmoins aux auteurs la fidélisation de leurs lecteurs. Nul doute que nous serons là pour la suite. Reste à savoir quand celle-ci arrivera.
Petit point rapide sur l'édition qui rappelle en tout point les jaquettes de l'édition américaine, tant dans les couleurs des tranches que dans la mise en page. Un élément qui ancre un peu plus cette transposition originale dans l'univers Twilight.
En attendant, un seul conseil: si vous ne connaissez pas la saga, ou si vous n'avez pas encore craqué pour cette adaptation, dépêchez-vous, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://parole2libraire.word..
Erik_
  01 septembre 2020
Je sais que je vais sans doute provoquer des sourires amusés mais j'ai franchement aimé cette histoire d'amour remplie d'émotion entre attente et parfois déboire. J'avais snobé la saga cinématographique jusqu'au 3ème volet où j'avais fini par succomber en étant certes entraîné de force par mon épouse. du coup, on s'est bien rattrapé puisque nous avons Twilight sous tous les supports existants (CD des musiques de chaque film, DVD, livres et maintenant les mangas en guise de cadeau de Noël). En effet, c'était plutôt très mal vu d'apprécier cette saga plutôt réservée à un public adolescent romantique avec un côté très lisse et trop parfait. Cela plaît ou pas.
En tout cas, pour ma part, j'ai apprécié la profondeur des trois personnages principaux. Je vais au-delà du dénigrement systématique par ouverture d'esprit. L'auteur a su rester fidèle à l'oeuvre de Stéphanie Meyer entre tendresse et fantastique. Edward Cullen est beau, très passionné et amoureux, mystérieux mais tellement dangereux. Bella est sensuelle et intelligente. le mythe du vampire est complètement revisité. Cela m'a permis de passer un bon moment et d'échapper un peu à la morosité actuelle. le récit est très prenant. C'est un univers particulier qui nous enivre. C'est surtout intemporel et intergénérationnel.
Par ailleurs, c'est l'un des mangas les mieux dessinés que j'ai pu lire jusqu'ici. L'édition est d'excellente qualité et le prix sera celui d'une bd européenne classique, ce qui est inhabituel et peut surprendre. Bref, un manga sublime de délicatesse et de beauté. A noter que le troisième titre ne s'intitule pas « Twilight » mais « New moon » comme pour mieux respecter le roman (chaque tome sera divisé en deux parties). Les passages en couleurs sont époustouflants. Un esthétisme réellement impeccable qui fera plaisir aux fans. C'est un peu différent du film mais c'est ce que j'ai apprécié. Il fallait donner une nouvelle touche et le pari est réussi. Je le conseille à ceux qui ont aimé la saga.
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5

MariloupMariloup   13 mars 2016
Edward: Bella, quelque chose me perturbe... Une chose que tu as dite à Jessica... Tu crois sérieusement être plus attachée à moi que moi à toi?
Bella: Ah... oui, j'en suis persuadée.
Edward: Tu as tort.
Bella: Mais... j'ai l'impression que tu essaies de couper les ponts, parfois.
Edward: ça me donne raison! C'est moi qui tiens le plus à toi, parce que si partir était la solution, je serais prêt à souffrir pour t'éviter de souffrir... de mourir.
NellaLunaNellaLuna   10 janvier 2015
- Elle désire apprendre si nous sortons secrètement ensemble. Et ce que tu ressens pour moi.
- Zut ! Comment pourrais-je qualifier notre relation ?
- Voyons... J'imagine que tu pourris répondre par l'affirmative à sa première question... Si ça ne te dérange pas naturellement. Ce sera plus facile que toute autre explication.
- Ca ne me dérange pas du tout.
- Quant à la deuxième... eh bien, disons que je tâcherai de l'écouter pour en connaître la teneur.
NellaLunaNellaLuna   10 janvier 2015
- On appelle ça la victoire de la raison sur la chair.
Soudain, je reculai. Il se figea. Nous nous contemplâmes prudemment un moment, puis, il se détendit et l’étonnement se dessina sur ses traits.
- Aurais-je mal agi ?
- Non... au contraire. Tu me rends folle.
Il médita cet aveu. Il avait l’air ravi, lorsqu’il reprit la parole.
- Vraiment ?
Un sourire triomphant illumina son visage.
- Tu veux aussi que je t’applaudisse ? persiflai-je.
Il s’esclaffa.
cicou45cicou45   11 août 2017
"_Eh bien, on peut toujours essayer. Mais je te préviens d'ores et déjà que je ne suis pas l'ami qu'il te faut.
_Tu te répètes.
_Oui. Parce que tu ne m'écoutes pas. Je continue d'espérer que tu me croiras. Si tu es un tant soit peu intelligente, tu m'éviteras.
_Alors...Tant que je suis idiote, on essaie d'être amis.
_Ca me paraît bien."
NellaLunaNellaLuna   10 janvier 2015
Mon sang bouillonna sous ma peau, incendia ma bouche. Mon souffle devint heurté et erratique. Mes doigts agrippèrent ses cheveux, collant sa tête contre la mienne. Mes lèvres s'ouvrirent, et j'inhalais à fond son odeur capiteuse. Aussitôt, il se pétrifia. Ses mains, douces mais fermes, me repoussèrent. Rouvrant mes yeux, je vis qu'il était sur ses gardes.

- Houps !
- Comme tu dis.