Éditeur : Auzou (10/10/2019)

Lorsque Davy, jeune orphelin de treize ans, surprend le révérend de sa petite ville dans une situation compromettante, il se retrouve menacé de mort. Pourchassé, il doit s'enfuir pour échapper au pire... Il est alors recruté par Mlle Elizabeth Flint, une vieille dame excentrique à la recherche d'un chauffeur pour la conduire dans la maison de son enfance. Davy et son chien George Bailey s'engagent avec elle dans un voyage rocambolesque. Seulement, au cours du trajet... >Voir plus

LesDemoisellesdeChatillon
  10 novembre 2019
Coup de coeur
Quelle belle surprise ce livre !
Je ressors de la lecture de Un chemin semé d'étoiles bouleversée, nostalgique et heureuse. J'ose le dire : un peu avec l'impression d'avoir lu un conte de Noël à la Dickens.
L'auteure m'a emmenée où je ne l'attendais absolument pas et j'ai adoré.
Davy est un orphelin de 13 ans qui vit caché dans un cimetière. Il n'est jamais allé à l'école mais passe son temps à la bibliothèque. C'est là qu'il a découvert un livre de peinture. Depuis, il dessine des anges de poussière, partout.
Quelques jours avant Noël, alors qu'il trace dans la terre du presbytère l'un de ses tableaux éphémères, Davy surprend le terrible révérend de la paroisse dans une situation compromettante. Menacé de mort, il doit fuir.
Heureux hasard, une vieille dame cherche un chauffeur pour la mener dans la maison de son enfance. Ils partent alors, Davy, Mlle Flint et un petit chien, pour un voyage des plus étranges...
Voilà pour le début. Ensuite...? Je ne dirai rien à propos de la suite, car il faut la découvrir, être surpris, savourer ce chemin semé d'étoiles.
Un livre qui va pouvoir faire le tour de la famille car il enchantera autant à 11 ans qu'à 80...
C'est un vrai joli conte de Noël, plein de bons sentiments et de réflexions essentielles.
On en ressort le coeur un peu en vrac, le sourire aux lèvres et les yeux humides et surtout avec la certitude que la vie est belle.
Les personnages sont tous terriblement attachants, même ceux qui ne font qu'un rapide passage.
Mais bien sûr, le petit héros est celui qui marque le plus. Ce petit Davy on ne peut que l'aimer. Il est intelligent, profondément généreux et plein de courage.
J'ai bien eu du mal à le quitter et plusieurs fois au cours de ma lecture mes yeux se sont embués.
La plume de Moira Young est vraiment agréable, on se laisse porter par ses mots qui nous embarquent nous aussi lecteurs dans ce voyage.
Une belle lecture d'avant Noël, qui se dévore bien trop vite, forcément avec un plaid et une boisson chaude.
Et cette couverture magnifique on en parle ? Les dorures bien sûr mais ces illustrations...! Elles ne prendront tout leur sens qu'à la fin de la lecture. Bravo à l'artiste.
Bref, un coup de coeur que je recommande vivement, que l'on soit petit ou grand, le livre idéal pour les fêtes de fin d'année.
Lien : https://demoisellesdechatill..