Qu'est-il arrivé à la petite Emily Evans, six ans, disparue à la fin de l'été 1935, alors que la famille s'apprêtait à quitter pour la saison la maison de vacances au bord du lac ? Lucy Evans, l'une de ses deux soeurs et qui va bientôt mourir, a couché sur un carnet, à l'attention de sa petite-nièce Justine à qui elle lègue la maison, l'histoire de cette époque de sa vie, ce fameux été où tout a basculé, pour elle ainsi que pour Lilith, sa grande soeur. le récit alterne entre le passé et le présent, entre l'été et l'hiver, Justine venant s'installer dans la maison avec ses deux filles de sept et onze ans, saisissant l'occasion de fuir son nouveau conjoint, l'accaparant Patrick… Si Un été près du lac s'est avéré un bon roman de vacances, les chapitres s'enchaînant rapidement, il m'a manqué une montée dramatique pour que je sois vraiment conquise par cette histoire qui malheureusement se devine aisément.
Moi, les roman avec des secrets de famille j'adore. Surtout quand l'histoire se déroule sur deux époques, comme c'est le cas ici.
J'ai très vite été happée par cette histoire même si, assez rapidement, la narration se passant dans les années 30 m'a beaucoup plus plue que celle se passant à l'aube du XXIe siècle et cela est surtout du au fait que j'ai peu aimé le personnage de Justine que j'ai trouvé creux et peu attachant.
L'histoire de Lucie, Lilith et Emily était beaucoup plus prenante à mon sens, les trois soeurs étant toutes touchantes à leur manière.
Toutefois, je ressors un peu déçue globalement de cette lecture. Il m'a manqué quelque chose pour pouvoir dire que j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé que le tout était trop gentiment couvert d' un voile pudique, que les personnages manquaient de profondeur dans l'ensemble et que leurs évolutions manquaient parfois de crédibilité.
Je pense que cette histoire ne me restera pas longtemps en mémoire, malheureusement.
Un livre qui se lit facilement même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de rentrer dans l'histoire ! L'auteure donne l'impression d'écrire de loin, comme si elle avait du mal à toucher les mots et les personnages à main nue !

Les chapitres alternent entre les écrits de la tante Lucy, qui vient de mourir en léguant son chalet à sa petite-nièce Justine, et ladite petite-nièce mère de 2 petites filles.

Justine est sans consistance mais elle a été façonnée par la vie qu'elle a mené avec sa mère pour qui l'herbe est plus verte ailleurs. Sa fille ainée a des problèmes de comportements à l'école mais nous ne saurons jamais lesquels !!

L'histoire est centrée sur l'été 1935 dans ce chalet, l'année ou la petite soeur de Lucy a disparu. le journal de la grand-tante va dévoiler petit à petit les secrets de cette famille où le non-dit est un sacerdoce.

La vérité se découvre d'un coup et aucun indice ne pouvait laisser supposer la raison de ces silences.

Un voile gris semble recouvrir tout le livre et je n'ai pas été touchée par ce qui est arrivé et arrive aux femmes de la famille.

J'ai trouvé ce livre assez maladroit comme si Heather Young n'osait pas dépasser sa pudeur et sa retenue qui ont fait que plein de choses sont restées un mystère, du moins pour moi et que l'histoire se lit sans grand intérêt !

CHALLENCE ABC 2019/2020
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre, mais sûrement pas à autant de méchanceté, de noirceur et de tristesse.
Justine va quitter sa vie bien rangée, mais triste et morne, pour partir s'exiler dans une petite ville. Ayant hérité de sa tante, de la maison familiale, elle va en profiter pour essayer de se reconstruire.
Ca sera sans compter sur la méchanceté de sa fille aînée, la tristesse de sa cadette, sa profiteuse de mère, et une maison qui tombe en ruine, qu'elle ne peut retaper faute d'argent.
L'histoire est racontée à 2 voix et à 2 périodes différentes.
Notre époque en plein hiver par Justine, et dans les années 1935 par Lucy, sa grande tante, qui a décidé, avant de mourir, de raconter un été particulier, celui de la disparition de sa petite soeur.
Je n'ai eu aucune
accroche avec les personnages, ils m'ont tous hérissé le poil, c'est la première fois que ca m'arrive, alors déjà que l'histoire n'est pas gaie, mais en plus, il n'y a même pas une personne à laquelle se raccrocher.
L'histoire est tout de même bien écrite, avec un suspens qui nous pousse à terminer le livre pour avoir le fin mot de l'histoire.
Lecture mitigée, pas un coup de coeur ni une déception. Cette sage familiale se lit bien avec des chapitres courts ou l'on voyage entre temps présent et passé. Histoire d'une famille qui vit un drame lors de la perte d'un enfant mais aussi d'autres secrets bien gardés.

J'ai tout de même trouvé le rythme un peu lent et les personnages ne sont pas plus attachants que ça, il a manqué quelque chose pour que ce roman soit plus attrayant.

Un drame familial narré par deux personnages et sur deux époques. Justine, qui vit avec ses deux filles à l'époque actuelle, qui hérite d'une maison dans le Minnesota et Lucy, vivant avec sa soeur Lilith dans les années 30. On suit leur quotidien, leur vie, leur secret, leur drame.
Le récit est long, lent et manque de dynamisme pour que ce roman soit addictif. Les révélations arrivent tardivement et j'ai trouvé dommage qu'il y ait beaucoup de longueurs. J'ai moins apprécié le quotidien de Justine que j'ai trouvé sans grand intérêt. Il ne s'y passe pas grand chose. Par contre, l'histoire de Lucy m'a beaucoup plus intéressée. J'ai beaucoup aimé retrouver le cadre estival du bord du lac, les années 30, et le mystère qui encadre la disparition d'Emily.
Un roman qui m'a plu en partie malgré quelques aspects négatifs mais qui ne restera pas ancré en moi.
Sous cette belle couverture se cache une saga familiale qui met en scène le portrait de femmes s'étendant sur quatre générations. Nous suivons tantôt la narratrice Justine et ses deux filles: Mélanie et Angela dans le présent, les années 1990. Et la narratrice Lucy et des deux soeurs Lilith et Emily dans les années 1930. Leurs vies sont pleines de secrets et de combats. Ce roman avait tout pour le plaire, et pourtant…

Justine est une mère très à cheval sur le bien être de ses deux filles Mélanie et Angela. Après le départ de leur père, elle tâche de les élever et elle vit avec un homme qui m'a semblé bien louche. Elle était très fragile et c'est son quotidien que j'ai le moins apprécié car j'ai trouvé qu'il ne s'y passe pas grande chose de significatif pour l'histoire. Certes, elle va prendre une sacré décision et vouloir prendre un nouveau départ mais je l'ai trouvée très maladroite dans sa façon de faire. de plus, sa fille aînée m'a juste exaspérée, certes, c'est une adolescente mais mon dieu, quelle est insupportable avec son attitude de rejet constant et elle est surtout très ingrate.

L'histoire de Lucy et de ses soeurs avait pour cadre, la résidence de vacances de la famille Evans. Au bord d'un lac dans le Minnesota. On les suit dans leur quotidien et ce sont les rivalité fraternelles qui sont mises en avant. Emily est la petite dernière, très choyée et aimée. Lilith l'aînée jouit d'une liberté et d'une autorité naturelles. Lucy au milieu de tout cela se cherche, elle chérit chaque seconde d'attention que Lilith lui accorde. Elle veut tellement lui plaire qu'elle est prête à malmener leur petite soeur pour le bon plaisir de Lilith. La mère est plutôt effacée, quant au père, ses pensées sont très dirigées par la religion qu'il interprété à sa sauce.

C'est l'histoire de Lucy qui m'a finalement le plus intéressée, même si je trouve qu'il a fallu du temps à son récit pour démarrer. Les secrets et révélations que j'attendais arrivent assez tardivement mais j'ai trouvé que ça valait le détour. Ce qui m'a également désarçonnée dès le début du roman est la plume de Heather Young que j'ai trouvé très descriptive. Cela a pour conséquence d'installer des longueurs dans le texte et de ralentir le rythme. de ce fait, j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme. C'est pour cela qu'Un été près du lac n'a pas pu totalement me séduire.

Malgré le manque de dynamisme du récit, la plume descriptive et le personnage de Justine qui n'a pas su me toucher, j'ai bien aimé cette lecture puisque le récit gagne en intérêt lors des derniers chapitres du roman grâce à l'histoire narrée par Lucy. Heather Young y souligne tout le poids des secrets qui pèsent sur une famille et comment il remodèlent leurs personnalités et leurs vies. Une atmosphère très sombre et parfois glauque y règne. Je trouve juste dommage qu'il faille attendre les derniers chapitres pour que l'auteure nous révèle toute la noirceur du passé de la famille Evans.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un été près du lac est à mes yeux le roman le plus tragique et sombre de la collection le Cercle. Tout repose sur un drame, un mystère, un secret : tout remonte à la surface...

Si vous aimez les romans à suspense, les drames familiaux, les mystères du passé et les secrets qui nous rongent, voici le roman qu'il vous faut ! Heather Young décide d'alterner le point de vue du passé et du présent, de Justine et de sa grand-tante Lucy : tout va être révélé en son heure... J'ai trouvé cette lecture vraiment palpitante du fait de l'ambiance instaurée par la narration : un écrit sous forme de confession d'une part, et des introspections personnelles de l'autre. Un été a changé à jamais la vie d'une famille et les conséquences sont peut-être toujours présentes ?

Après ce roman n'a pas été le coup de coeur attendu pour plusieurs raisons. En premier lieu j'ai eu du mal à m'attacher à une des deux héroïnes : je trouvais Lucy trop distante et Justine pas assez touchante. Cependant j'aimais suivre l'histoire de chacune donc ce manque d'empathie éprouvé envers elles n'a pas empêché le plaisir de lecture.

En second lieu j'ai assez vite deviné le fin mot de l'histoire, ce drame sous-jacent, ce non-dit, ce secret qui a imprégné la vie de Lucy. J'aurais peut-être voulu quelque chose de plus inattendu, de plus surprenant mais en même temps ce secret semblait inéluctable du fait des événements de cet été 1935.
Ainsi Un été près du lac est un roman parfait si vous aimez les romans de Daphné du Maurier ou de Kate Morton du fait de cette ambiance si particulière, de ce drame, de ce suspens mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux protagonistes ni à éprouver des émotions inoubliables. C'est donc un roman qui a su me plaire sur l'instant mais qui n'est pas resté ancré en moi après.

En définitive, je vous conseille cette lecture si vous souhaitez vous plonger dans un drame familial avec une vérité terrible à la clé.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Avec Un été près du lac, Heather Young construit une intrigue sur des décennies qui tient franchement le lecteur en haleine.

Un été près du lac est un roman à deux voix. Nous avons d'un côté Lucy Evans, une vieille femme qui couche ses souvenirs dans un carnet pour qu'une vérité douloureuse éclate enfin au grand jour, pour se libérer avant de mourir d'un secret qui pèse lourd, un drame qui a chamboulé sa famille durant l'été 1935 et de l'autre nous avons Justine Evans, sa petite-nièce à qui elle lègue tout après sa mort, soixante ans après le terrible été, dont la maison près du lac et le fameux carnet, gardien d'effroyables secrets. Lucy nous fait part de sa vision de petite fille sur cet été-là et sur tous les changements et bouleversements qui eurent lieu. le lecteur sait qu'il y a eu un drame et que la petite soeur de Lucy, Émilie, a disparu durant ces vacances d'été près du lac. Mais comment ? Émilie s'est-elle vraiment perdue dans les bois comme la famille se le raconte pour combler le mystère qu'entoure sa disparition ? Justine va renouer avec son histoire familiale en s'installant dans la maison près du lac, mais elle va aussi faire face aux secrets de famille qui y ont été étouffés et que sa tante Lucy a choisi de lui révéler de façon posthume.

J'ai aimé ce roman qui est réellement très prenant. Même si on sait d'entrée de jeu que la petite Émilie a disparu, on ignore tout des circonstances du drame et c'est ce sur quoi joue l'auteur pour tisser l'intrigue. Et il faut avouer que c'est plutôt réussi parce qu'on se laisse prendre au jeu. Les soupçons naissent du moindre détail. L'atmosphère est pesante, presque malsaine. Tous les membres de la famille s'observent, se toisent, se surveillent. Plus on avance dans le roman, plus l'ambiance est oppressante. On attend l'étincelle qui va déclencher le drame latent, on pressent une fin surprenante. Et la fin est étonnante c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, et même si j'ai été surprise, que je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, j'ai été un peu déçue. J'en attendais plus, un truc plus incroyable avec tous les éléments avancés tout au long du roman. Les relations entre les personnages me laissaient imaginer autre chose. J'ai trouvé par ailleurs le traitement des relations entre les personnages passionnant, c'est un élément central de l'intrigue. L'auteure nous livre un panel de relations entre soeurs, mère-fille, père-fille, fille-garçon qui nourrit le récit. Toutes ces relations interagissent et finissent par s'entrechoquer jusqu'à révéler l'indicible. C'est extrêmement bien ficelé.

Bien que la fin me laisse justement un peu sur ma faim, cela ne gâche en rien mon opinion globale sur le roman qui a été pour moi une bonne lecture. Un été près du lac est un bon roman d'intrigue familiale qui se laisse volontiers dévorer.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
J'aime la transition entre le passé et le présent. Que ce soit Lucy ou Justine, chacune a ses failles et tente de surmonter ses problèmes comme elle peut. le final j'avoue que je n'y attendais pas vraiment.
Un point négatif toutefois, je l'ai trouvé très long avec beaucoup de difficulté à rentrer dedans. L'histoire est pourtant intéressante mais je n'ai pas été transporté par l'innocence de Lucy.