Justine est une jeune femme qui vit à San Diego. Elle vit avec ses deux filles et son compagnon, Patrick. Ce dernier semble être un peu trop dans le contrôle (genre pervers narcissique, si vous voyez ce que je veux dire), aussi, quand Justine va apprendre que sa grand-tante Lucy est décédée et lui lègue sa vieille maison dans le Minnesota, il ne lui faudra pas très longtemps pour partir sans prévenir avec ses enfants.
En parallèle de l'installation de Justine et de ses deux filles dans cette masure isolée au bord d'un lac gelé et au milieu de presque nulle part, nous allons faire régulièrement des bonds dans le temps .
En effet, Lucy a écrit un journal et raconte, le drame qui s'est passé pendant l'été 1935, alors qu'elle était en vacances au bord du lac avec ses parents et ses deux soeurs, Lilith et Emily. Cette dernière, qui était la plus jeune des trois, a disparu à l'issue de ces vacances.
C'est donc une histoire familiale que nous allons vivre dans ce thriller psychologique car les réponses de ce qui s'est passé autrefois vont arriver bien tard et avoir une incidence sur le présent.
Des personnalités féminines vont émerger dans cette histoire qui est loin d'être aussi simple qu'elle le parait.
Le rythme est lent, mais malgré cela, je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce livre.

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Emprunté à la médiathèque, ce livre, j'avais hésité à le choisir car je redoutais une romance un peu mièvre. Ce ne fut pas le cas.

Deux voix, liées par le sang, se font entendre. Au présent, celle de Justine, au passé, celle de sa grand-tante, Lucy. Un point commun : une maison au bord d'un lac, dans le Minesotta.

Été 1935. Lucy, devenue une vieille femme solitaire, décide de raconter ce terrible été -là dans un petit carnet. Elle désire le léguer, ainsi que sa maison, à sa petite-nièce, Justine. Viendra-t-elle sur les lieux? Acceptera-t-elle l'héritage? Lira-t-elle sa confession? Lucy n'en sait rien et s'en remet au destin...

J'avoue, comme d'autres lecteurs, que la période du passé m'a davantage intéressée. Été 1935, donc, dans la résidence secondaire des Evans. Sous le vernis d'une famille bourgeoise bien comme il faut, que se cache-t-il? Les secrets, les non-dits commencent à écailler l'image parfaite. Lilith, l'aînée des enfants, devenue adolescente, se rebelle contre l'autorité paternelle, Lucy, 13 ans , voit sa soeur tant aimée s'éloigner, et la petite Emily, 6 ans, ne supporte plus d'être toujours dans les jupes de sa mère.

J'ai deviné assez vite ce qui se tramait au sein de cette famille. Par contre, l'auteure sait très bien faire monter en intensité le suspens concernant la question primordiale que se pose le lecteur: pourquoi la petite Emily a-t-elle disparu à la fin de cet été 1935? Qu-est-elle devenue?

J'ai quelques réserves néanmoins: les personnages, ainsi que leurs motivations, leurs agissements, ne sont pas assez creusés. J'ai trouvé Justine assez fade. Et j'aurais aimé en savoir plus sur Lucy. Elles n'ont pas réussi à m'émouvoir vraiment. Et l'écriture ne m'a pas emballée plus que ça. La quatrième de couverture compare ce livre à l'univers de Daphné du Maurier, on en est loin!

Mais j'ai été captivée par cette histoire, et j'ai passé un très bon séjour estival près du lac...

Avant tout j'aimerais remercier les éditions Belfond et plus particulièrement Carine Verschaeve et son équipe, pour l'envoi de ce roman et la confiance accordée pour la participation au book club cercle Belfond qui aura lieu le 22 octobre! Évidemment je me suis jetée à corps perdu dans ce roman qui m'a beaucoup étonné. D'abord déconcertée par un début un peu "déjà vu" porté par quelques stéréotypes et personnages flous, j'ai vite changé d'avis et pour cause. Heather Young utilise certes un filon déjà exploité, le secret familial, mais le fait avec tellement de finesse, de réalisme et de sensibilité que j'ai totalement adhéré et compris sa démarche. Avec une subtilité psychologique, elle évite l'emphase pour révéler les drames et leurs conséquences sur plusieurs générations. L'héritage familial, un poids inévitable? En abordant ce thème mais aussi la jalousie domestique, l'amour pervers et la condition féminine, l'auteure explore un large panel de sentiments pour expliquer couche par couche les femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Justine accompagnée de ses deux jeunes enfants, Mélanie et Angela, prend la fuite. Au revoir San Diego, bonjour le Minnesota. Outre le changement de climat, elles découvrent leur nouveau lieu de vie, un chalet rustique en bord de lac et de forêt appartenu à Lucy, grande tante récemment décédée. Héritage fortuit, Justine sans le sou fuit une relation présumée toxique avec son nouveau compagnon. Mère célibataire, cette nouvelle vie promet un nouveau départ pour ses filles depuis l'abandon de leur père un an plus tôt. Mais derrière cette demeure austère se cache un secret vieux de plus de soixante dix ans désormais à prêt à être révélé: la disparition, en 1935, d'Emily soeur cadette de Lucy et Lilith...

J'avoue qu'au commencement je ne comprenais pas bien les motivations de Justine à quitter Patrick, son petit ami. Explications peu crédibles, bancales, paranoïa...j'étais convaincu des clichés qui illustreraient ce roman. Mais heureusement je me trompais et compris ainsi le tour de force de l'auteure. Car en doutant je doutais aussi de la parole de Justine et de toutes celles qui sont bafouées, harcelées et confrontées à la perversité et pression psychologique qu'il s'agisse d'hommes ou femmes. En déjouant les codes du mélodrame, la romancière prête sa voix à cette femme victime de manipulation et qui ose dire non. Loin de jeter la pierre aux hommes grâce à d'autres personnages bienveillants, elle met également en avant la complexité mères/filles.

En utilisant une narration à deux voix, celle de Justine pour décrire son quotidien et les révélations écrites par Lucy, l'auteure exploite une tension dramatique évidente et arrive à semer le doute. En distillant une ambiance à la fois envoûtante et asphyxiante, Heather Young possède un don pour raconter le drame sans fioritures, de façon simple et permet d'alléger faussement le récit. Car derrière cette tragédie se cache des secrets familiaux qui expliquent la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui et le défi d'être une femme à travers les époques et les âges et ce porté par des personnages féminins forts, parfois faibles, mais qui fait toujours la part belle aux femmes. En abordant l'énigme et le silence familial elle s'attaque à leurs répercussions quelque soit l'époque. Finalement la parole libère ce secret pour empêcher qu'il ne se reproduise, comme un écho à l'actualité.

J'aimerais aussi parler brièvement de la religion présente et qui revêt son plus sale habit pour justifier les actes commis, excuser le péché. Mais n'est-ce toujours pas le cas aujourd'hui? Que ce soit pour les femmes ou les différences raciales, elle endosse malheureusement encore le rôle de paroles sacrées immuables dans le temps.

D'une profondeur troublante, sous différentes couches, la romancière gratte le vernis d'un idéal familial comme la jalousie entre soeurs qui se heurte au moment charnière de l'adolescence. Bref vous l'aurez compris, derrière une apparente facilité se cache un récit sobre, intense et d'une intime violence. Un pari gagnant puisque qu'il a été sélectionné dans la catégorie "Meilleur premier roman du Edgar Award", prestigieux prix du polar américain.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un chalet près d'un lac, demeure de vacances devenue la résidence principale des femmes de la famille.
Ce vieux tas de planches est important pour Lucy qui va mourir… Il renferme les secrets et les souvenirs de toute une famille et Lucy ne veut pas que tout disparaisse… pas tout de suite.

Justine étouffe. Elle veut fuir Patrick, un homme qui l'aime tellement… trop. Et dans ce legs, elle n'y voit pas les souvenirs d'une famille qu'elle a trop peu côtoyée, c'est sa planche de salut pour fuir.

Lucy n'est plus mais le chalet tient encore debout pour accueillir Justine et ses deux filles. Tout n'est pas simple avec ses deux enfants mais elle tient bon, apprivoise l'intérieur de son aïeule et découvre peu à peu le passé.

L'alternance entre l'époque actuelle et l'héritage laissé à Justine, jeune femme paumée entre l'éducation difficile de ses filles, Melanie et Angela, et une emprise toxique de sa mère, et le passé de ce dernier bel été près du lac relaté par Lucy nous emporte dans la nostalgie d'une chronique familiale.

Trois soeurs.
Lilith entre dans l'adolescence, ne veut plus jouer à des jeux de petites filles avec sa soeur Lucy. Elle s'intéresse aux garçons, au flirt. Il y a de la rébellion dans l'air mais c'est sans connaître le douloureux secret dont elle a pris la charge pour protéger sa cadette.
Lucy est bouleversée des changements imposés par Lilith mais pas au point de se rapprocher de la petite chérie de sa maman, Emily.
Emily est toute petite mais ne veut pas de cette attention maternelle étouffante, elle veut ses grandes soeurs!

Trois soeurs dont une ne deviendra jamais femme et marquera à jamais l'existence des deux survivantes.

Très difficile de donner un ressenti sans tomber dans l'analyse des caractères de ces dames. Ce serait spoiler ce que nous découvrons au fil des pages, donc silence. le roman est porté par une ambiance dans laquelle je me suis immergée sans attente particulière comme souvent lorsqu'il est question de littérature blanche. J'avoue être beaucoup plus exigeante avec des thrillers ou polars!

Chronique familiale avec des portraits de femmes fragiles qui sauront se montrer fortes, frondeuses pour certaines ou effacées pour d'autres, mais toutes marquées par la place qu'on ne leur laisse pas dans la société, qu'on ne leur permet pas. Elles subissent. Les autres mais aussi le père ou le compagnon, au sein de leur propre foyer.

Portraits attendrissants mais terribles, qui révoltent et questionnent sur la condition féminine, que ce soit en 1935 ou en 1999, au sein d'une petite communauté prompte aux médisances et autres ragots, prisonniers de préceptes religieux, et également au mépris pour les amérindiens. Et à ce propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, résigné à la solitude, bourru et pourtant si attachant.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage d'indices révélateurs du secret de Lilith qui peut surprendre un peu trop tardivement car j'aurais pu aisément passer à côté des petits détails distillés en quelques occasions et me laisser juste aveugler par l'oppressante présence de la religion au sein de cette famille.

L'obéissance au père et la mère totalement passive qui garde le silence jettent un voile oppressant sur ses vacances au bord du lac, et avec les relations entre les soeurs qui sont développées, c'est la base tragique de l'avenir des générations d'après, dont Justine.

C'est à travers un éventail large de sentiments que l'auteur nous fait vivre les situations qu'une femme rencontre dans son parcours: la maternité, un mariage étouffant, la jalousie dans une fratrie, les relations toxiques, l'éveil amoureux, le deuil, le sacrifice, l'abandon…

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa nostalgie tragique mais aussi pour sa réflexion sur l'héritage immatériel représenté par les photos et les souvenirs, lorsque Lucy, à l'approche de sa mort, se demande si tout n'est pas vain, en fin de comptes…

Littérature blanche avec Un été près du lac, une plume délicate et sensible avec Heather Young, et même si la fin augure de joyeux lendemains, un sentiment de tristesse perdure, pour Lucy et tout ce qu'elle n'aura pas vécu pour elle-même et Matthew…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un été près du lac est un roman qui me tentait énormément et que j'ai eu le plaisir de lire grâce à Net Galley et aux éditions Belfond.
Premier roman de Heather Young, il m'a captivé de la première à la dernière page.
Nous avons deux narratrices : Lucy et Justine.
Lucy a une grande soeur Lilith, et une petite soeur : Emily. Lucy nous relate son histoire, celle qui s'est déroulé en 1935, l'été où la petite Emily a disparue de dernier jour de leurs vacances. Lucy écrit dans des cahiers, un peu avant sa mort, et ils sont destinés à Justine, la petite fille de Lilith.
La seconde narratrice est donc Justine, la petite nièce de Lucy. Justine est maman de deux filles, elle est sous l'emprise d'un homme, et en apprenant qu'elle a hérité de la maison de Lucy elle décide de tout plaquer, et d'emmener ses filles dans cette maison près du lac, où elle est venue elle aussi passé quelques semaines quand elle était enfant.
J'ai aimé les deux narratrices, on sait dès le début qu'il y a eu un malheur et on a tout de suite envie de savoir ce qui va arriver, quels sont les secrets de Lucy.
Justine est touchante, elle s'est fait plaqué par le père de ses filles, a trouvé un autre homme un peu trop "protecteur" et en fait, elle est un peu paumée ! Elle espère repartir du bon pied dans sa nouvelle maison mais ce n'est pas si évident que ça, surtout quand la maison est vétuste et très isolée.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance, et je trouve que c'est un bon roman.
je n'ai pas eu de coup de coeur mais Un été près du lac m'a plu, et je lui mets quatre étoiles :)
Cet été 1935 ressemble à tous les étés précédents pour la famille Evans, et ses trois filles : Lilith, Lucy et Emily.
Leur père un petit commerçant très pieux qui débusque le moindre petit péché, et leur mère une femme totalement effacée ont conduit leurs filles dans leur maison de vacances au bord d'un lac du Minnesota où elles passent leurs étés avec leur mère, leur père ne fermant pas son magasin les rejoignant quant à lui toutes les fins de semaine.
Mais une terrible tragédie va les frapper alors qu'ils s'apprêtent à quitter la maison à la fin de l'été, Emily 6 ans disparait au cours de la dernière nuit qu'ils y passent.
Et malgré toutes leurs recherches elle restera à jamais introuvable.
Sa mère et ses deux soeurs ne quitteront plus jamais la maison du bord du lac dans l'attente du retour d'Emily.
1999, En Californie Justine la petite-fille de Lilith se débat dans biens des problèmes entre ses deux filles, son ex-mari qui est parti sans donner de nouvelles, et un petit ami qui s'incruste de plus en plus.
Jusqu'au jour où Maurie la mère de Justine lui téléphone pour lui dire qu'un avocat du Minnesota la recherche, sa tante Lucy vient de décéder et lui a légué tous ses biens ainsi que la maison au bord du lac.
Justine décidera de tout quitter pour aller s'installer dans cette maison, dans laquelle Lucy a laissé son journal intime.
Justine pourra alors comprendre le terrible drame qui s'est passé une nuit à la fin de l'été 1935.
Mais les fantômes du passé ne pourraient-ils pas revenir pour tirer Justine vers un destin qui pourrait bien la happer elle aussi comme l'ont été les filles de la famille Evans avant elle.
Une terrible réflexion sur le poids de la culpabilité, des non-dits et de la fidélité à un serment qui ont emmuré des vies entières.
La trentaine, Justine vit avec ses deux filles et son nouveau compagnon Patrick, un peu trop protecteur. Sur un coup de tête elle décide de quitter ce dernier et San Diego avec ses deux filles pour se rendre dans le Minnesota où elle vient d'hériter à sa surprise de la maison de sa grande-tante Lucy, qu'elle n'a rencontré qu'une fois lorsqu'elle avait 9 ans.
1935 : Lucy, ses parents, sa grande soeur Lilith et sa petite soeur Emily vont passer comme tous les ans leurs vacances d'été dans leur maison, un chalet, au bord d'un lac, où se retrouvent d'ailleurs toutes les grandes familles de Williamsburg. Si en apparence tout semble normal, cet été 1935 marquera un tournant dans la vie de la famille Evans, l'adieu à l'enfance pour Lucy, la volonté d'émancipation pour Lilith, et surtout celui du drame qui frappera leur famille : la disparition d'Emily.
Ce roman alterne donc les chapitres entre Justine, qui essaye de reprendre pied dans cette maison familiale isolée en compagnie de ses filles, et Lucy dont on lit les dernières confessions, rédigées dans un journal peu avant son décès. le rythme du roman est assez lent et empreint d'une atmosphère de nostalgie ambiante, aussi bien dans le présent avec Justine qui vit au milieu des affaires de sa grande-tante, de ses photos et du souvenir d'Emily, que dans les écrits de Lucy qui se rappelle l'été 1935. Heather Young fait avancer son récit avec finesse et j'ai aimé me plonger dans cette ambiance, apprendre à connaître petit à petit les personnages et m'y attacher, découvrir leurs blessures, comment leur histoire les a façonné.
Un roman fort qui laisse également une grande place à l'amour familial, que j'ai aimé découvrir.
L'été près du lac, c'est celui de 1935. Celui que Lucy a décidé d'écrire avant de mourir et qu'elle destine à sa petite fille Justine. Elle veut que la vérité sur ce qu'il s'est passé cet été soit connu.
Justine (deuxième narratrice) apprend qu'elle a hérité de sa tante Lucy de la maison près du lac. Cette maison, elle se souvient y être aller une fois étant enfant, elle garde un vague souvenir des vieilles qui y vivaient, son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa grand-tante. Cet héritage c'est l'occasion pour elle de partir avec ses filles en quittant Patrick. Mais pour Justine, Mélanie et Angela ce n'est pas l'été et la maison du lac est moins accueillante.
Deux histoires à suivre avec comme élément central : les filles Evans sur plusieurs générations.
Le passé va, finalement, aider l'avenir.
Une belle lecture, touchante mais avec quelques longueurs.

Deux histoires s'entrecroisent.
1935. Une famille très pieuse, avec deux adolescentes - Lilith et Lucy - et une petite fille - Emily, s'installent pour l'été près d'un lac du Minnesota.
1999. Lucy vient de mourir et laisse la maison plus un héritage à sa petite nièce Justine, petite fille de Lilith. Justine, qui vit avec ses deux filles sous la coupe d'un homme possessif, en profite pour le quitter et refaire sa vie dans cette vielle bâtisse isolée au bord du lac.
Parmi les meubles et autres vieilleries de la maison, Justine découvre les carnets que Lucy a écrits pour elle avant de disparaître, et dans lesquels elle raconte l'histoire familiale et la tragédie qui les a façonnée, Lilith et elle: la disparition de la petite Emily.
C'est un très bon roman, même s'il souffre de nombreuses longueurs (les descriptions sont un peu trop précises et quelques fois disons ennuyeuses). Néanmoins le roman se lit d'une traite et l'histoire - les deux histoires sont captivantes, et l'explication finale est palpitante, comme un grand final… à découvrir!
Un été près du lac est un roman à deux voix où l'auteure nous parle d'amitié, d'amour, de famille, mais aussi des impacts que les décisions que nous prenons aujourd'hui auront sur l'avenir.

Lucy est sur le point de mourir, elle le sent au plus profond d'elle-même, mais elle refuse de quitter la maison jaune de son enfance. C'est en trouvant un carnet vierge que l'idée lui vient de relater les événements qui ont eu lieu à l'été 1935 alors qu'elle n'était qu'une enfant de onze ans. Elle expose dans ce carnet tous les événements qui l'ont marqué et qui l'ont amené à rester dans cette maison avec sa soeur Lilith, près de son ami Matthew.

Justine apprend par sa mère le décès de sa tante Lucy et que son notaire cherche à la joindre afin de régler la succession. Elle hérite de la maison près du lac ainsi que des placements de sa tante. Jusqu'à ce jour, Justine n'avait pas vraiment réalisé à quel point sa vie avec son nouveau copain Patrick était nocive. Sur un coup de tête, elle emballe les effets de ses deux filles et quitte San Diego sans un regard en arrière. Elle vient de décider qu'un nouveau départ dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison serait la solution pour reprendre le contrôle de sa vie.

Une fois arrivées à la maison jaune, Justine et ses filles se rendent compte que la vie ne sera pas aisée, car la maison est décrépite. Justine n'avait pas prévu que sa mère viendrait la voir, elle n'avait pas prévu non plus que Patrick la retrouvait. Encore moins que les secrets du passé des soeurs Evans feraient surface...

Ce roman à deux voix m'a profondément bouleversée. Je suis quelque peu sans mot devant tous les événements qui ont touché plus d'une génération de la famille Evans. Mais en dehors de la disparition de la petite Emily, il y a également le passage entre l'innocence de l'enfance vers la vie adulte qui surprend en tant que lecteur. Heather Young a su choisir les mots avec soin et délicatesse pour parler de sujets sensibles. Elle a réussi à instaurer un climat surprenant et intrigant.

J'ai complètement adhéré au récit et ressenti les émotions des personnages. En fait, j'ai parfois eu l'impression d'être partie prenante, un peu comme si j'étais au sein des murs de cette maison près du lac. Un récit qui bouleverse et qui ne laissera personne insensible.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..