EAN : 9782075074100
Gallimard Jeunesse (20/04/2017)
4.33/5   170 notes
Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de... >Voir plus
Que lire après Toute la beauté du monde n'a pas disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec la petite boule d'émotion à la gorge que je referme ce roman d'apprentissage. Un 1er roman écrit avec beaucoup de finesse et qui est classé jeunesse, ma foi c'est une vraie pépite et voilà la raison pour laquelle j'ai pris mon temps pour le lire.
La 4e de couverture est très intéressante et très attirante en même temps. Il nous faut apprendre que dans la vie, les problèmes existentiels ne sont pas tous perçus par chacun de la même façon et c'est grâce à ce roman qu' Ingrid, notre personnage principal va devoir passer 3 semaines de sa vie dans un camp de survie en pleine nature et en groupe.
Ce roman d'atmosphère, récit intimiste, va la plonger en pleine introspection et lui montrer comment combattre beaucoup de choses, ressentir des émotions, les exacerber au maximum et pouvoir les maîtriser. Mais il n'y a pas que ça qui est abordé dans ce roman, les peurs, le courage, le deuil, la résilience, la dépression, les relations avec les autres qui font qu'on ne reste pas insensible face à ce magnifique roman pour lequel j'ai découvert l'auteure en cherchant le mot "beauté " dans un titre.
J'avoue que j'ai fait une belle découverte et je souhaite à Mme Younge Ullman une bonne continuation dans sa carrière d'écrivain.
Je ne manquerai pas de conseiller ce bouquin autour de moi., ça vaut le détour émotionnellement parlant.
Ingrid, 16 ans à peine, est envoyée en camp de vacances par sa mère, à Peak Wilderness...un camp un peu spécial où les jeunes marchent en pleine nature pendant trois semaines et vivent loin de toute trace de civilisation.
Le groupe est mixte et tous les jeunes présents sont des jeunes "à problème". Rien n'avait préparé Ingrid à vivre pareille aventure...mais elle a promis à sa mère qu'elle tiendrait le coup.
Que fait-elle parmi eux ?
Le lecteur fait sa connaissance grâce à son journal intime...et ne va pas tarder à le découvrir.
Dans son carnet, elle écrit des lettres à sa mère, des lettres qu'elle ne peut bien sûr lui envoyer et, entre deux lettres, elle raconte la vie quotidienne dans le camp ou bien relate ses souvenirs d'enfance.
C'est ainsi que l'on découvre que Margot-Sophia, sa mère, était une diva célèbre ce qui a permis à Ingrid, quand elle était enfant, de vivre une vie heureuse avec beaucoup de sorties, de voyages et de changements...
Pourtant un jour tout s'écroule pour Ingrid lorsque sa mère perd sa voix au cours d'une représentation. Malgré les opérations et les séances de rééducation, la diva ne s'en remettra jamais et sombrera dans la dépression. Elle ne voudra plus jamais que son passé soit évoqué devant elle...
C'est pour Ingrid le début d'une période difficile qui lui fait quitter l'enfance brutalement. Elle doit non seulement apprendre à survivre seule, mais aussi à s'occuper de sa mère, qui reste au lit toute la journée et refuse de soigner sa dépression. Il lui faut aussi affronter les autres enfants et les adultes de l'école auxquels elle ne peut rien dire, car c'est interdit par sa mère de parler de leurs problèmes.
Un jour, Andréa entre dans leur vie, et tombe amoureux de Margot.
Mais la découverte de l'amour ne sera pas pour autant plus facile pour Ingrid et lorsqu'elle va connaître les premiers émois amoureux avec Isaac, elle ne sera pas pour autant comblée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa mère, cherchant à satisfaire le moindre de ses désirs et ne sait pas du tout qui elle est...d'autant plus que Margot prend très mal le fait qu'Ingrid veuille intégrer une prestigieuse école de musique...et qu'en plus elle soit douée.

Voilà un roman d'apprentissage constructif et surprenant à la fois.
Constructif, car la jeune Ingrid en sortira grandie...
Surprenant, parce que le camp de vacances propose une véritable thérapie à tous ces jeunes perdus qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.
Cette vie dans la nature, tous ensemble, ne manquera pas de plaire aux ados d'aujourd'hui qui se reconnaîtront dans tel ou tel personnage. L'insertion dans la nature, les déboires du campement, les baignades dans le lac, les paysages fabuleux et même les moustiques sont la preuve que tout est conçu pour mettre les jeunes à l'épreuve et les obliger à prendre des décisions, à dépasser leurs angoisses, à comprendre leur ressenti, que ce soit la colère, la révolte ou l'envie d'abandonner...
Les conditions extrêmes ont été conçues par les éducateurs qui les encadrent pour les obliger à craquer, à se raconter et à prendre du recul par rapport à leur passé.
Ils en viendront à accepter l'inacceptable... le sentiment d'injustice, l'abandon, ou le deuil qui les frappe, et rentreront chez eux en étant capables de faire des choix judicieux et réfléchis pour leur avenir.
La fin révèle au lecteur les secrets et les drames vécus par Ingrid et nous comprenons mieux pourquoi elle se retrouve dans ce camp particulier.
Mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Un roman pour ado qui m'a beaucoup plu. le thème du conflit mère-fille est abordé avec beaucoup de pudeur.
Le roman est facile à lire malgré le sujet et quelques événements amusants, mettent un peu de légèreté dans le récit, ce qui ne fait pas de mal, car Ingrid nous raconte son histoire avec beaucoup de fraîcheur et d'ironie.
C'est une adolescente attachante et le lecteur, comme c'est mon cas, qui a travaillé ou côtoyé des jeunes en difficulté, ne manquera pas d'être touché par ces ados paumés, dont certains ont commis des choses graves, certes, mais qui ont gardé au fond d'eux leur âme d'enfant, et ont surtout un grand besoin d'être entourés et aimés.
A lire à partir de 13 ans...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le titre de ce roman m'avait tapé dans l'oeil à la médiathèque et je l'ai emprunté sans aucune attente particulière : j'avais juste envie d'un livre se passant en pleine nature parlant de reconstruction, et le titre me semblait prometteur.
Ce fut une très bonne surprise que j'ai dévoré de A à Z en une journée ! Je ne pouvais plus m'arrêter ! Non qu'il y ait du suspense ou une intrigue particulièrement addictive, mais je suis devenue accro sans trop savoir pourquoi, et j'ai passé un super moment en le lisant.
Il fait partie de ces livres que tu adores sur le coup, que tu dévores en une journée et, quand tu laisses passer un ou deux jours après ta lecture, tu te demandes ce qui t'as poussé à autant l'aimer parce que ce n'est pas non plus la chose la plus originale du monde.

En effet, l'histoire n'est pas phénoménale : on suit Ingrid qui va être envoyée dans une sorte de camp de vacances à la dure en pleine nature : camping, randonné, aucun confort… On ne comprend pas exactement ce qu'elle fait là au début, c'est pourquoi la narration alterne entre le passé et le présent.
Un chapitre nous plonge dans la nature sauvage aux côtés d'Ingrid et des autres jeunes, tandis qu'un autre nous immerge dans le passé de la jeune fille, de ses six ans jusqu'à aujourd'hui.

Plus on avance dans notre lecture, plus on comprend la situation et plus on s'attache à notre protagoniste qui est très complexe.
Car, en effet, lors des premiers chapitres, on pourrait croire à quelque chose d'assez basique : une ado envoyée dans la nature de force par sa mère, se plaignant, et lui écrivant des lettres pour décrire sa vie là-bas, découvrant des camarades peu à peu et nouant des amitiés, finissant par apprendre à apprécier ce qui l'entoure.
Une partie de l'histoire est ainsi, et c'est génial car Ingrid est un super personnage principal avec de l'humour et de l'autodérision, on se reconnaît beaucoup en elle, et j'ai adoré découvrir les autres personnages qui ont chacun leur histoire et leur caractère bien à eux !

Mais, comme je le disais, plus on avance dans l'histoire plus on comprend que ce n'est pas uniquement ça.
C'est une histoire amour entre une mère et sa fille, une tragédie théâtrale, un récit de santé mentale, de résilience aussi (désolée @NicolaK, mais ce mot correspond très bien à la situation pour le coup ;D). La mère d'Ingrid est un personnage très important et très bien développé : on est témoin de sa souffrance et de tout ce sa fille a du vivre avec elle.
On comprend leur relation, tellement forte et puissante, mais on comprend également le poids qui pèse sur les épaules d'Ingrid au quotidien. Ingrid qui ressent tout très fort, trop fort, et qui se fait parfois submerger par ses émotions.

C'est un livre touchant et beau, parlant de sujets durs mais essentiels et très bien traités. Un livre mêlant l'amour familial à la reconstruction, la prise d'indépendance et la santé mentale. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller !
Une lecture jeunesse riche et intéressante car elle aborde beaucoup de sujets pour les ados mais aussi en général. Cependant j'ai eu un peu de mal à me l'approprier pleinement, j'ai surtout bien aimé la construction du roman avec cette alternance du récit avec les lettres et le journal intime. Et heureusement car cela m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture. Il faut vraiment aller au bout pour ressentir la vague émotionnelle qui nous submerge. Tout ce qu'Ingrid enfouit au plus profond d'elle même, comment elle a su se surpasser, aller au bout de cette expérience en immersion totale avec la nature entourée d'ados tout aussi fracassés qu'elle pour des raisons X, Y...
C'est un bel exemple que ce camp certes un peu extrême, mais sans doute efficace pour que les problèmes surpassent le tout, comme la métamorphose d'un papillon. C'est tout à fait comme cela que je pourrais résumer ce roman.
A faire découvrir à nos ados...
Mais elle est bien cachée, surtout pour Ingrid. D'autant qu'elle se retrouve dans un camp quasi survivaliste pour honorer un contrat passé avec sa mère. Mais est-ce la vraie raison de sa colère et de son immense tristesse ?
Portrait d'une adolescente qui se découvre un réel talent et surtout une réelle appétence pour la scène et les arts scéniques, réveillant de douloureux souvenirs maternels. Portrait d'une adolescente qui décide de vivre sa vie, avec à ses côtés une mère détruite qui l'étouffe, et qui semble se complaire dans son malheur. Portrait d'une adolescente qui se ferme comme une huitre, qui en souffre et qui tout doucement lâche tout : colère, tristesse, rêve...
Portrait sensible, dont la fin tombe comme un couperet (je ne l'ai vraiment pas vu venir), qui alterne passé et présent, pour comprendre pourquoi cette ado est dans un tel état de nerf.
Portrait d'une ado sensible, qui a toujours tu ses besoins pour ne pas blesser sa mère. Portrait d'une ado qui explose...

La peur, je m'en rends compte, peut être maîtrisée. Parfois, il faut vivre avec, parce que c'est difficile de la chasser totalement. Mais on peut la combattre avec l'amour, l'espoir et le temps.
"J'ai essayé de vivre à minima. J'ai voulu correspondre à ce que tu souhaitais pour moi afin que tu résistes à la spirale qui t'entraînait. Mais à chercher à te maintenir en vie j'ai tout perdu ou presque. Vivre comme ça, maman, ça équivaut à la mort. Or j'ai envie de vivre. (...) J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir pleins de choses, de connaitre des choses qui me dépassent, aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse. Mais je ne peux pas le vouloir pour toi. Je ne peux pas t'obliger à renoncer à ta douleur, je ne peux pas t'attacher à moi, je ne peux pas te garder près de moi. Si je continue à te faire passer avant moi, je ne vivrai pas. A quoi bon? J'ai respecté ma parole, j'ai tenu le coup pendant ce séjour . J'ai fait mes choix et maintenant je choisis de vivre. Je t'embrasse. Ingrid. "
La vie n’est pas juste, et pourtant, elle offre une infinité de solutions. Par exemple, votre propre mère qui considère que vous êtes trop rêveuse et mal préparée à la vie que vous voulez mener passe un contrat avec vous, puis en change les termes sans vous le dire. Tire le tapis sous vos pieds uniquement parce que vous avez osé vouloir quelque chose assez intensément pour la défier. Et tire une nouvelle fois le tapis sous vos pieds, au cas où les fois précédentes n’auraient pas suffi. Ou peut-être pour s’assurer que vous êtes prête à affronter toute l’injustice que contient une vie. Comme si je ne le savais pas déjà, comme si je n’étais pas déjà/encore en train de tomber des nues.
Comme le premier soir, chacun prend la parole à son tour. Chacun explique là où il en est par rapport au début du séjour, et ce qu’il retire de cette aventure. Contrairement au premier soir, je n’ai plus peur de tous ces gens, je n’ai plus l’impression d’être différente d’eux, ni d’avoir été dirigée vers le mauvais camp. J’ai autant de raisons que les autres d’être ici. J’ai vu chacun de nous se heurter à ses propres murailles. J’ai vu chacun lutter, avoir envie de capituler, et persévérer même après avoir dit qu’il renonçait. Pour certains, ces passages ont été dramatiques, pour d’autres, un peu plus en douceur. Mais les rigueurs du séjour, les défis de la vie en groupe, les défis physiques, la nature elle-même, tout cela nous a permis de changer, de devenir plus forts. Peut-être même que ce qui est pour moi de la psychologie pourrie orchestrée par Pat en Bonnie en a aidé certains. Je dis bien peut-être.
J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir plein de choses, de connaître des choses qui me dépassent aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse.