Critique de coquinnette1974

Une journée dans la mort de l'Amérique est un essai découvert grâce aux éditions Grasset et à net galley.
Le 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans ont été abattus par balle. Malheureusement, ceci est habituel, c'est une journée comme les autres aux Etats-Unis.
Gary Younge a fait un très gros travail de recherche pour cet ouvrage. Bravo à lui. Il a retrouvé les familles, les a interrogé quand celle-ci l'ont souhaité. Il a expliqué ce qui était arrivé, pourquoi..
Evidemment, j'ai été très très touchée par cet ouvrage. Ce n'est pas un roman, ces dix enfants/adolescents ont réellement existé et sont réellement morts, c'est injuste.
Je ne peux pas oublier le premier mort, Jaiden, un enfant dont le seul tord a été.. d'ouvrir la porte à son ex beau-père ! Ce dernier a fait feu sur l'enfant. C'est totalement dingue. Injuste, écoeurant.. Il n'y a pas de mot pour décrire ça.
Une journée dans la mort de l'Amérique raconte donc une journée type aux Etats-Unis, où tous les jours des adultes, enfants, adolescents, meurt par balle, dans l'indifférence générale... ou presque.
Je ne vais pas vous mentir, c'est une lecture difficile. Impossible pour moi de lire ses dix histoire de suite, mais je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles à cet ouvrage.