Un texte très court mais d'une richesse exceptionnelle pour évoquer la peinture, l'idée de la représentation, la poésie et la rudesse du réel. de magnifiques illustrations viennent accompagner assez délicatement le récit et ses évocations.
A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Texte très poétique sur la puissance de l'art et la cruauté des hommes à qui c'est hermétique.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins de Georges Lemoine qui accompagnent cette nouvelle.

Ça se lit sans faim, j'ai beaucoup aimé !

Et cela me rappelle mon papa avec qui j'allais parcourir les expos de peinture.
Marguerite Yourcenar a adapté pour les enfants une histoire extraite des 'Nouvelles Orientales' qu'elle a écrites en s'inspirant de vieux contes chinois.
Cette histoire sous forme de conte terrible et magnifique à la fois se termine bien : Wang-Fô échappe à la cruauté de l'Empereur en s'enfuyant à l'intérieur de sa peinture.
Très bel ouvrage complet présentant la nouvelle de Marguerite Yourcenar, l'animation et les dessins. Un régal pour les amateurs de beaux-livres mêlant art, littérature et animation.
Wang-Fô est un vieil artiste très pauvre qui parcours le royaume des Han avec son jeune disciple, Ling. Ils vivent au jour le jour, ne sachant jamais s'ils auront un toit pour la nuit ou un repas pour remplir leur estomac affamé, car Wang-Fô est un artiste qui ne vend pas son art, il l'offre ou l'échange contre un bol de riz. Arrivés dans la capitale, ils se font emmenés de force au palais de l'Empereur par les gardes de ce dernier. Elevé parmi les toiles de Wang-Fô, l'artiste veut le punir de lui avoir fait croire en un monde d'une beauté qu'il n'a pas retrouvé dans la réalité…

Au travers d'un texte d'une très grande poésie, Marguerite Yourcenar nous conte les derniers jours d'un peintre magicien nous conduisant au coeur même de son oeuvre magnifiquement illustrée par Georges Lemoine. J'ai été très touché par la beauté du texte et de cette histoire tragique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Avec Comment Wang Fo fut sauvé, Gallimard Jeunesse nous livre un conte merveilleux qui allie la poésie de Marguerite Yourcenar à l'art de Georges Lemoine. Ce grand illustrateur a écrit à propos de son travail « J’ai l’impression de ne pas avoir illustré cette histoire du peintre Wang-Fô, J’ai seulement marché sur les chemins où lui-même et Ling venaient de passer. J’ai touché le sol gelé de l’auberge et regardé les pavements du palais impérial ». Les aquarelles de Georges Lemoine frappent par la pureté des lignes et le jeu de tons pastel. Magique !
Quel régal, quel délice que ce conte !
Je l'ai lu, telle une enfant, comme une histoire, sans tenter d'y chercher une signification particulière, ou un autre niveau de lecture.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations, qui contribuent à nous plonger dans le récit, et à nous ramener vers l'enfance.
Je recommande cette petite parenthèse artistique qui fait du bien !
Wang Fô est un peintre renommé dans la Chine médiévale. Il prend sous son aile le jeune Ling qui devient alors son disciple dévoué. Mais un jour les deux hommes sont arrêtés et menés auprès de l'empereur qui les condamne à mort, déçu par leur art.

Wang Fo change en effet la perception des choses, son art embellit le monde qui l'entoure. Il transforme la vision du monde, il embellit la réalité pour qui sait contempler. Il est comme un « sortilège » qui transforme le monde et sauve les hommes en leur permettant d'atteindre l'immortalité.

Dans ce conte d'une quinzaine de pages, chaque mot, chaque geste, chaque sensation est juste, à sa juste place pour éclairer le lecteur et le mener sereinement vers l'art, comme le fait un chef d'oeuvre !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ce recueil de quatre nouvelles fait partie des classiques achetés en série par mes collègues de français. Les histoires racontées ont des allures de contes exotiques et atemporels, car elles se déroulent dans des contrées et à des époques lointaines (la Chine et la Grèce antiques).
J'ai beaucoup aimé celle de Wang-Fô le peintre contemplatif. Je l'ai trouvée à la fois poétique (il a des allures de vieux sage) et drôle ("Il suivit avec ravissement la marche hésitante d'une fourmi", "Wang-Fô peignit une dernière fois la femme de Ling car il aimait cette teinte verte dont se recouvre la figure des morts"). Quand l'empereur le fait arrêter, un certain suspense s'installe. En réalité, le monarque, qui a d'abord découvert le monde dans les peintures du vieil homme, est déçu de le découvrir moins beau en réalité. Wang-Fô est donc puni d'avoir trop de talent! La fin apporte une touche surnaturelle avec l'inondation venue du tableau ultime ("Ils disparurent à jamais").

"Le lait de la mort" est un conte cruel. Trois frères veulent construire une tour "d'où ils puissent guetter les pillards turcs" mais les éléments sont contre eux. Alors l'aîné décide d'emmurer l'une de leurs femmes dans les fondations ("Celle qui viendra ce jour-là leur apporter à manger")... La fin est un peu limite pour de jeunes élèves, puisque les briques laissent accessibles les seins de l'épouse afin qu'elle puisse continuer à nourrir son enfant...
"L'homme qui a aimé les Néréides" est aussi un peu limite, selon moi, pour des élèves: c'est l'histoire de Panégyotis devenu muet à dix-huit ans pour avoir rencontré les Néréides nues... Ayant aussi perdu l'esprit, "il vagabonde désormais dans le pays".

Dans la dernière nouvelle, "Notre-Dame-des-Hirondelles", le moine Thérapion (à chaque fois je pensais Tartempion!) lutte contre les croyances ancestrales de ses ouailles dans les divinités de la nature. Les Nymphes, surtout, lui donnent du fil à retordre, allant jusqu'à le faire "douter de la sagesse de Dieu". le compromis qu'il trouvera est à la fois poétique et triste.
C'était une lecture sympathique pendant la surveillance du brevet!
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Un texte merveilleux !!!!!!!!!!