AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Conte bleu - Le premier soir - Maléfice (33)

Lui, à la vue de ces petites fenêtres éclairées dans la grisaille du crépuscule, se demandait, au contraire, si les habitants de ces demeures imprudemment situées sur la voie n'enviaient pas les voyageurs du rapide, et s'ils ne finissaient pas par céder, un soir, à la tentation d'y monter.
Commenter  J’apprécie          150
Se figurait-elle que l'on a dans son portefeuille le bonheur, comme un chèque qu'il ne s'agit que d'endosser ?
Il est des chèques sans provision. Il eut envie de rire à l'idée qu'elle allait demain l'accuser d'escroquerie.
Commenter  J’apprécie          140
La plupart des moments de notre vie seraient délicieux, si l'avenir ou le passé n'y projetaient pas leur ombre, et nous ne sommes malheureux d'ordinaire que par souvenir ou par anticipation.
Commenter  J’apprécie          131
"Il se dit, comme il se l'était dit fréquemment [...] que la plupart des moments de notre vie seraient délicieux si l'avenir ou le passé n'y projetaient pas leur ombre, et que nous ne sommes malheureux d'ordinaire que par souvenir ou par anticipation."
Commenter  J’apprécie          120
Le train s'arrêta pour la douane : ils furent soulagés que cessât leur immobilité en marche. La portière s'ouvrit : il descendit le premier, lui tendit les mains. Elle sauta sur le quai, d'un bond léger qui lui rappela l'Andromède d'un bas-relief de Rome. Il en fut flatté : elle était déjà sa chose. Les formalités de visite furent courtes ; les employés eurent des égards discrets pour la jeune femme ; sa vanité d'homme s'y complut, et il se sentit moins triste.
(Extrait de "Le premier soir")
Commenter  J’apprécie          110
C'était leur voyage de noces. Le train filait vers la Suisse banale : assis dans le compartiment réservé, ils se tenaient par la main. Un silence pesait sur eux. Ils s'aimaient, ou du moins l'avaient cru, mais leurs amours, différentes l'un de l'autre, ne servaient qu'à leur prouver combien ils se ressemblaient peu.
(Le premier soir)
Commenter  J’apprécie          100
"Il sourit de penser que l'on se fait à tout, même à vivre, et que, dans dix ans, il aurait le malheur d'être heureux."
Commenter  J’apprécie          100
Les marchands venus d'Europe étaient assis sur le pont, devant la mer bleue, dans l'ombre indigo des voiles largement rapiécées de gris. Sans cesse, le soleil changeait de place entre les cordages, et le roulis le faisait rebondir comme une balle hors d'un filet aux mailles trop larges. Le navire virait continuellement pour éviter les écueils, et le pilote attentif caressait son menton bleu.
Commenter  J’apprécie          70
Il se demanda ce qu'elle pensait. Pensait-elle à cela ? Ou, pour mieux dire, pensait-elle ? Tant de femmes ne pensent à rien. Était-elle vraiment assez simple pour attendre de la vie la révélation d'un secret, quand elle ne nous apporte que d'incessants rabâchages ? Finirait-elle par implorer d'un amant le bonheur qu'il ne lui aurait pas donné, qu'un autre ne lui donnerait pas non plus, parce qu'il ne le possèderait pas ? Se figurait-elle que l'on a dans son portefeuille le bonheur, comme un chèque qu'il ne s'agit que d'endosser, Il est des chèques sans provision. Il eut envie de rire à l'idée qu'elle allait demain l'accuser d'escroquerie.

Le premier soir.
Commenter  J’apprécie          70
Il avait cessé de la posséder depuis que la mort, visiblement, s'était installée en elle : Amande était devenu pour lui une sorte de dévotion triste.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marguerite Yourcenar

    Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

    Elle est belge
    Elle est américaine

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}