Critique de cicou45

Cet ouvrage est composé de trois textes, "Conte bleu", d'où le nom éponyme du titre, "Le premier soir" et enfin "Maléfice".
S'il est vrai que le premier peut effectivement être considéré comme un conte, j'attribuerais néanmoins, à mon humble avis, l'étiquette de nouvelles au deux seconds.

Dans le premier, il est question d'une jeune servante qui aide des marchands venus de différents horizons à s'enrichir en les aidant, grâce à sa superbe chevelure, à récolter les saphirs enfouis dans un lac mais n'obtient d'eux ni reconnaissance ni pitié et continuent à la traiter comme telle. Un texte très beau et rempli de morale mais pour savoir ce qu'il adviendra des marchands, il faudra vous plonger dans la lecture de cet ouvrage.

Le deuxième texte nous narre l'histoire d'un couple de futurs époux, Georges et Jeanne, qui ne se marient pas par amour mais plus par convenance et c'est dans celui-ci que l'on trouve une réflexion sur le bonheur, sur le sens que l'on veut donner à sa vie et surtout, à apprendre à regarder ce que l'on a et à s'en contenter ou, si cela ne nous convient réellement pas, à tout faire pour changer de mode de vie.

Enfin, dans la troisième nouvelle, il est question d'une jeune femme, Amande, qui est atteinte d'un mal incurable. Son fiancé, Humbert, Toussainte, une vieille femme du village ainsi que plusieurs autres ont fait venir tous les médecins possibles, lui ont administré ses médicaments mais sans effet jusqu'à ce qu'elles décident de faire venir un homme capable de désensorceler une personne à qui on aurait jeté un mauvais sort. A vous de voir si vous y croyez ou non.

De très beaux textes de Marguerite Yourcenar que je connaissais très peu, à mon grand tord je l'avoue. Une écriture fluide et limpide et des histoires accrocheuses. A découvrir !