Critique de Davalian

Le talent de Marguerite Yourcenar sévit une nouvelle fois ! Nous voici plongés dans la suite de aventures familiales. Suite ? Disons plutôt parallélisme temporel prolongeant Souvenirs pieux.
La démarche généalogique est bien moins sensible qu'auparavant. le contexte historique et géographique prend toute sa place. Il s'agit d'une histoire de France des XIX et XXe siècles vécue de manière unique. Comme par le passé, l'auteure distille une critique d'une certaine société et de l'humanité. Que ce soit de manière plaisante, au travers de certains personnages de sa famille, certains traits de caractère consciencieusement assaisonnés au vitriol ou que la critique s'élève à une dimension frisant l'hubris. Mais ô combien méritée !
La place conquise par l'homme, l'identité nationale, les comportements d'une vie ou du quotidien… tout est sujet à de vertes réprobations. le ton pourrait agacer, mais ce serait sans compter la plume d'une Marguerite Yourcenar qui ne lasse jamais. La voici vers la fin de sa vie et sans doute au sommet de son art. La lecture est toujours captivante, l'attention ne peut faiblir.
La place du père prend ici tout son sens et surprend. L'expérience est tout à la fois universelle et intimiste. Un véritable chef d'oeuvre !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..