EAN : 9782072586118
Gallimard (01/04/2015)
4.25/5   26 notes
Ce volume d'essais, où souvent l'intensité de la réflexion apporte à la phrase une force poétique, aborde les sujets les plus variés.
Sur quelques lignes de Bède le Vénérable montre d'une façon saisissante le moment où le christianisme arrive dans le nord de l'Angleterre. Sixtine est une médiation sur la vie, la beauté, à travers Michel-Ange et ses élèves. Suit une étude sur Tom et langage dans le roman historique, avec, en appendice, les extraordinaires minu... >Voir plus
Que lire après Le Temps, ce grand sculpteurVoir plus

Le lecteur se demande sans doute, au début du moins, ce qui a justifié de rassembler ces textes dans un même ouvrage. Lorsque l'on connaît M. Yourcenar, on se doute que la volonté de publier un livre dans la précipitation, quitte à rassembler quelques textes écrits il y a quelques années et qu'on retrouve ici et là, est absolument étrangère à cette décision, décision qui rassemble néanmoins des textes traitant de sujets très variés. Alors quel est le fil conducteur ?

Le titre est très clair pourtant, il n'y a aucun mystère : il s'agit du temps.
Mais plutôt que de réfléchir au temps dans l'abstraction du concept, Yourcenar se livre à l'exercice en étudiant les effets pratiques et concrets du temps sur des objets isolés - les statues grecques ici, notre rapport aux animaux là - qui pris ensemble nous donnent une vision plus juste de ce que signifie ce temps.
Ce recueil d'essais permet donc d'appréhender le temps dans ses diverses facettes.
Dans son aspect linéaire d'abord, peut-être le plus évident. le temps pris comme l'écoulement d'états successifs, comme la naissance (l'arrivée d'une religion nouvelle par exemple, c'est d'ailleurs le texte qui ouvre le recueil), ou la mort bien sûr (dont le dernier texte, Tombeaux), ainsi que tous les états qui viennent ponctuer cette ligne. le texte qui donne son titre à l'ensemble du recueil est en lui-même un exemple complet de cette succession de stades : du marbre à la statue, qui avant d'arriver jusqu'à nous a subi une série d'épreuves qui la défigurent, parfois radicalement.
Dans ses cycles, également : l'Espagne qui voit l'apport intellectuel de l'Orient arriver sur ses côtes au moins deux fois, toujours via un détour Africain et toujours en arrivant d'abord en Andalousie, aux périodes carthaginoise et musulmane ; présence “étrangère” deux fois expulsée dans la violence, Scipion et le Cid Campeador pourraient être à ce titre de lointains cousins. On pense aussi au texte sur les fêtes qui rythment le passage de l'an … Ici encore, l'essai sur les statues gréco-romaines justifie d'avoir donné son titre au recueil, puisqu'en plus d'une évolution linéaire il présente un cycle, le minéral après avoir pris la forme du vivant redevenant parfois minéral pur (comme les statues de marbre perdues en mer et presque complètement reconquises par le règne minéral).
Dans ses ruptures ou ses crises : en atteste notre rapport au vivant, profondément bouleversé par notre exploitation démesurée de l'animal et du végétal, menaçant d'extinction la vie même.

En tout cas, le choix de ce recueil procède du parti pris du temps long, de la perspective historique, qui éclaire toute chose d'une lumière neuve, d'une vision un peu plus exacte. La variété des sujets évoqués met à jour les différentes strates qui composent notre univers physique et mental, et qui n'ont jamais réellement cessé d'exister - c'est le principe même de la sédimentation, en grattant un peu on s'aperçoit que le passé est toujours là, même recouvert. de l'âge préhistorique où l'Homme et la Nature n'étaient qu'Un, ou du moins étaient beaucoup plus intimes, en passant par les vestiges d'Antiquité qui parviennent jusqu'à nous de manière encore différente de la manière dont ils sont parvenus aux penseurs et artistes de la Renaissance, jusqu'à nous …
Et si finalement le temps était un arbre, qui est tout à la fois ses premières racines et ses nouveaux bourgeons, en continuelle croissance, ceci sur l'assise solide de son tronc. Nous est-il donné à voir plus belle sculpture que l'arbre ? Et qui est son sculpteur, sinon le temps ?
Il y a des femmes et des hommes, écrivains, artistes, musiciens que j'aurais aimés rencontrer, écouter la conversation. Marguerite Yourcenar est l'un d'eux.
Le Temps, ce grand sculpteur rassemble un certain nombres de ses essais dont la thématique principale est le temps. Marguerite Yourcenar nous éclaire sur le roman historique où la langue est particulièrement soignée afin que le réalisme reste fidèle à l'époque. La langue, l'art, la mémoire jouent un rôle important dans ce temps subjectif. le temps historique est incarné par la rivalité entre l'Orient et l'Occident.
Elle condamne la société contemporaine qui égorge, assassine les animaux pour se vêtir et se nourrir. Elle stigmatise les puissants qui se font la guerre par chair à canon interposée.
C'est un ouvrage facile à lire et profondément édifiant.
Il est difficile d'en réaliser un commentaire constructif car les essais sont variés et riches. Je pense qu'il sera nécessaire pour moi de le lire à nouveau pour en extraire la substantifique moëlle.

Pendant des millénaires , l'homme a considéré la bête comme sa chose, mais un étroit contact subsistait . Le cavalier aimait , tout en abusant,sa monture ; le chasseur d'autrefois connaissait les modes de vie du gibier, et "aimait" à sa manière les bêtes qu'il se faisait gloire d'abattre : une sorte de familiarité se mêlait à l'horreur ; la vache envoyée chez le boucher une fois définitivement vide de lait , le cochon saigné pour la fête de Noël (et la femme du manant du Moyen-Age s'assied traditionnellement sur ses pattes pour l'empêcher de gigoter), ont été d'abord "les pauvres bêtes" pour lesquelles on allait couper l'herbe ou dont on préparait le repas de déchets. Pour plus d'une fermière, la vache contre laquelle elle s'appuyait pour traire a été une sorte de muette amie. Les lapins en cage n'étaient qu'à deux pas du garde-manger où ils finiraient , "hachés menu comme chair à pâté ",mais ils étaient entre-temps ces bêtes dont on aimait voir remuer les babines roses quand à travers leur grille on leur tendait des feuilles de laitue.
Nous avons changé tout cela : les enfants des villes n'ont jamais vu une vache ou un mouton ; or , on aime pas ce dont on n'a jamais eu l'occasion de s'approcher ou qu'on n'a jamais caressé. Le cheval, pour un Parisien, n'est plus guère que cette bête mythologique , dopée et poussée au-delà de ses forces, sur laquelle on gagne un peu d'argent quand on a misé juste à l'occasion d'un grand prix. Débitée en tranches soigneusement enveloppées de papier cristal dans un super-marché , ou conservée en boite, la chair de l'animal cesse d'être sentie comme ayant été vivante. On en vient à se dire que nos étals de boucherie , où pendent à des crocs des quartiers de bêtes qui ont à peine fini de saigner , si atroces pour qui n'en a pas l'habitude que certains de mes amis étrangers changent de trottoirs, à Paris, en les apercevant de loin, sont peut-être une bonne chose, en tant que témoignages visibles de la violence faite à l'animal par l'homme.

Dans : "Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ? "
De tous les remords de l'homme, le plus cruel peut-être est celui de l'inaccompli.

Lire un extrait