AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 771 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
En littérature, j'ai eu souvent l'occasion de lire des livres bons, excellents, merveilleux… Et puis parfois, il y a des livres comme les "Nouvelles orientales", de Marguerite Yourcenar. Soyons clair : je me suis ennuyé ferme.
Je n'ai pas aimé le style. L'objectif de Marguerite Yourcenar, en la matière, était probablement d'atteindre une certaine épuration, ce qui, a priori, aurait pu me plaire ; j'ai adoré "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway, ou "Le joueur d'échecs", de Stefan Zweig, où les auteurs affichent un style simple et épuré. Mais là, je n'accroche pas ; car, autant dans "Le joueur d'échecs" ou dans "Le vieil homme et la mer", les phrases épurées, en apparence simples, étaient travaillées pour conférer au récit une grande capacité à nous émouvoir, autant dans les "Nouvelles orientales", l'épuration ne semble avoir aucun objectif.
Je m'attendais à des ouvrages, tout en poésie, mais hélas, la poésie fut la grande absente du livre. Je n'ai trouvé aucune poésie, ni dans les phrases ni dans les histoires de madame Yourcenar.
Certaines nouvelles témoignent, à l'aide de métaphores, d'une pensée philosophique, mais, d'un point de vue littéraire, elles ne m'ont pas semblé intéressantes.
Marguerite Yourcenar reste une grande dame, mais ce livre est un petit livre, à mon avis, du moins. Personnellement, je suis resté douloureusement insensible à ce recueil de nouvelles.
Je suis donc déçu.
Commenter  J’apprécie          183


Lecteurs (2103) Voir plus



Quiz Voir plus

Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar

Quel métier exerce Wang-Fô ?

sculpteur
comédien
peintre
architecte

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles orientales de Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}